Critique de Trollibi

Après avoir magistralement adapté « Dracula », Georges Bess s'attaque à un autre classique de la littérature fantastique : « Frankenstein » de Mary Shelley.

J'ai rédécouvert avec plaisir l'intrigue du roman que j'ai lu il y a près de vingt ans. Encore une fois, Georges Bess nous propose un magnifique roman graphique, en tout point fidèle à l'intrigue d'origine. Les planches, toutes en nuances de noir et blanc sont admirablement travaillées. le regard s'attarde uniquement pour les contempler, se plonger dans les décors et les détails et se saisir de l'ambiance tantôt angoissante, tantôt mélancolique qu'elles transmettent. Si de prime abord, j'ai eu l'impression que, dans l'ensemble, « Frankenstein » était moins sombre que « Dracula », je me suis vite aperçue qu'il y a un réel jeu entre planches très noires et plus claires pour retranscrire les tourments des personnages et les moments où l'action prend elle-même un côté plus sombre et angoissant.

Une adaptation à ne pas manquer pour les amateurs de littérature fantastique et de bande dessinée !