J'avais été conquise par l'adaptation de Dracula , célèbre roman de Bram Stoker qu'avait fait Georges Bess il y a quelques années. Alors quand j'ai vu qu'il avait adapté Frankenstein, un autre pilier de la littérature gothique (avec un roman que j'avais beaucoup apprécié qui plus est), il ne m'a pas fallu longtemps pour me ruer sur les étagères de la médiathèque.

Le roman de Mary Shelley est une référence qu'on ne présente plus et trop souvent réduit à ses adaptations cinématographiques plus ou moins bancales alors que le roman est un tour de force.
Je me souvenais encore bien du roman et de sa chronologie, ce qui a donc beaucoup aidé ma lecture et m'a permis de me concentrer sur l'adaptation. Bien entendu, une fois de plus, j'ai été totalement séduite par l'aspect graphique avec ces traits à l'encre qui rendent magnifiquement bien la dimension gothique du récit. Cette fois j'ai été davantage frappée par la récurrence de motifs comme celui de la mort dans plusieurs scènes. Par exemple, dès les premières pages avec les pages du journal de Walton dans lesquelles il décrit le paysage des glaciers puis plus tard le corps de Victor Frankenstein. Bien que les dates évoquent notre été, l'ombre de la mort semble rodée partout autour des personnages, prête à les engloutir dès qu'ils baisseraient leur garde.

Le roman dans son ensemble est très bien rendu et on retrouve la structure et la valeur quasi bibliques de ce récit qui met en scène l'hubris de l'humain qui a croqué le fruit de la connaissance qui le fascine au point qu'il devient non seulement un apprenti sorcier mais se rêve en nouveau Dieu.
En revanche, ce que je n'ai pas retrouvé du roman c'est la profondeur des portraits des personnages (du duo maudit) avec Victor Frankenstein tellement arrogant, peu honnête et flagorneur qu'il est devenu un des personnages que j'ai le plus détesté dans la littérature classique. Et au contraire sa créature qui m'avait inspirée tant de compassion et de dégoût pour la part d'ombre de la civilisation. Mais les supports sont différents et se complètent tout de même magnifiquement. Georges Bess a une fois de plus merveilleusement mis en scène ce roman en insistant sur les contrastes entre nos ombres et lumières en plus de celles de l'histoire.

Chapeau l'artiste !
Cet album signé Georges Bess est un incontournable de ma bédéthèque.
Que dire du graphisme en noir et blanc qui relève toute la dramaturgie du roman de Mary Shelley dont il est l'adaptation.
On connaît l'histoire de ce classique de la littérature mondiale, Bess nous en livre ici une nouvelle version haut de gamme.
Quand le rêve devient cauchemar.
Récupéré, quasiment à l'article de la mort, c'est Frankenstein lui même qui raconte sa terrible histoire.
Victor pensait faire avancer la science mais fut, lui même, effrayé par ce qu'il avait créé.
Un monstre.
Il l'abandonne, le laissant livré à lui-même.
Ainsi rejeté par son créateur et chassé par les hommes qu'il croise, ce géant reconstitué,  incompris et déboussolé va, peu à peu, sombrer dans la violence et devenir ce qu'il ne voulait pas être.
J'ai éprouvé une certaine empathie pour ce personnage torturé, au contraire de celui qui lui a donné la vie et pour lequel je n'ai eu que mépris.
Si le roman original vous effraie, vous pouvez sans retenues, vous plonger dans la lecture de cette version graphique.
Excellente entrée dans l'univers de Shelley. Les graphismes en noir et blanc correspondent parfaitement à l'atmosphère délicatement obscure provoquée par cette relation surnaturelle créateur/créature. le portait de la créature est formidablement humain. Les dessins sont aussi bouleversants que les vignettes. L'histoire racontée à travers le point de vue de la créature est d'ailleurs touchante et troublante. Difficile de ne pas prendre son parti. le choix chronologique y est aussi pour beaucoup. Seul point négatif de cette adaptation : le changement brutal de narration. Passer du point de vue de l'un à l'autre n''est absolument pas un problème. Mais je ne comprends pas pourquoi le statut du narrateur change (on passe de la 1ere personne à la troisième personne). Est-ce une erreur ou une volonté de montrer la déshumanisation progressive des deux protagonistes ? le mystère reste complet !
Après avoir magistralement adapté « Dracula », Georges Bess s'attaque à un autre classique de la littérature fantastique : « Frankenstein » de Mary Shelley.

J'ai rédécouvert avec plaisir l'intrigue du roman que j'ai lu il y a près de vingt ans. Encore une fois, Georges Bess nous propose un magnifique roman graphique, en tout point fidèle à l'intrigue d'origine. Les planches, toutes en nuances de noir et blanc sont admirablement travaillées. le regard s'attarde uniquement pour les contempler, se plonger dans les décors et les détails et se saisir de l'ambiance tantôt angoissante, tantôt mélancolique qu'elles transmettent. Si de prime abord, j'ai eu l'impression que, dans l'ensemble, « Frankenstein » était moins sombre que « Dracula », je me suis vite aperçue qu'il y a un réel jeu entre planches très noires et plus claires pour retranscrire les tourments des personnages et les moments où l'action prend elle-même un côté plus sombre et angoissant.

Une adaptation à ne pas manquer pour les amateurs de littérature fantastique et de bande dessinée !
Magnifique.

Cette histoire m'a prise aux tripes.
Je suis passée par beaucoup d'émotion à la lecture de ce très bel ouvrage. L'histoire est incroyable, d'abord la création d'un tel être, et ensuite le rejet, maintes fois...
La solitude, la tristesse, la résilience, la vengeance...
C'est une histoire terrible, tout autant pour la créature mais aussi pour celui qui l'a créé.
Le livre est d'une très belle qualité, mais aussi une qualité graphique, l'ambiance noir et blanche reflète bien l'ambiance qui se dégage de l'histoire.

Très très réussie cette bédé, à recommander volontiers.
Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley est une lecture que j'ai faite il y'a environ 15 ans et qui m'a alors beaucoup marqué. C'est donc avec plaisir que je me suis plongé dans cette adaptation de George Bess puisque j'avais déjà été convaincu par celle de Dracula.

L'auteur a mis en image avec beaucoup de succès et de talent (les dessins sont magnifiques) une histoire à laquelle il a su rester fidèle malgré les coupes évidentes faites pour convenir au format.

J'ai ressenti la même compassion que j'avais eu alors pour la créature, la même tristesse et le même impératif d'empathie, de tolérance et de compréhension de l'autre qui avait suivi ma lecture.

A celles et ceux qui seraient réticents (ou intimidés) par la perspective de se lancer dans la lecture du classique qu'est le roman original, cette bande dessinée reste une excellente alternative.
Wahou!!! Encore une fois, les dessins, la mise en page, l'ensemble m'a conquise.

J'ai vraiment plongé dans ce livre graphique tout en noir et blanc, on y retrouve tout, l'horreur, la tristesse, les désillusions, toutes les émotions nous sont transmises. Je n'ai pas lu le roman (oui, j'ai eu la flemme, on ne va pas se mentir) mais cette version graphique dépoussiérée est juste incroyable et je dois avouer que, comme pour Dracula, j'ai bien envie de le lire pour de vrai 😉

Je ne peux que vous conseillez cet ouvrage, ne serait-ce que pour la qualité des dessins et des émotions qui en ressortent, incroyable!!!

Lien : https://loeildesauron1900819..
Voici l'adaptation du roman éponyme de Mary Shelley par Georges Bess. Je vous rappelle l'histoire. le scientifique Victor Frankenstein est fasciné par l'idée de pouvoir créer la vie. Il mène des recherches, étudie, se livre à des expérimentations en tentant de fabriquer un être vivant à partir de morceaux de cadavres. Et un jour, il parvient à ses fins.

La créature à laquelle il donne la vie lui est si monstrueuse qu'il s'enfuit, laissant son oeuvre livrée à elle-même. Hagard, perdu, cet être tente de comprendre où il est et sort du laboratoire. Mais il est effrayant. Les chiens s'en prennent à lui, les hommes le rouent de coups. Il parvient à trouver refuge dans la forêt où commence sa compréhension du monde.

Plus tard, il se cache dans une ferme, à l'abri des regards. Là il observe un père et ses deux enfants adultes. Il commence à comprendre les hommes et à apprivoiser le langage. Va-t-il oser se révéler au grand jour ?

Frankenstein est un roman que j'ai eu la chance d'étudier à la fac et que j'ai adoré. L'adaptation de George Bess est magnifique. Elle rend fidèlement compte de l'histoire et de l'atmosphère gothique, sublimée ici par des planches en noir et blanc. La créature est belle dans sa laideur et tout aussi touchante que dans le roman. On ne peut que s'émouvoir devant sa solitude, elle qui cherche la compagnie des hommes sans jamais trouver autre chose que des coups et des insanités.

L'album est dense et immersif. Il peut remplacer la lecture du roman si vous ne souhaitez pas vous y atteler, et complétera à merveille votre lecture si vous l'avez déjà lu.
Excellent à tous points de vue, c'est un coup de coeur !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Je ne me souviens plus si j'ai lu le roman ou pas…. je l'ai dans ma bibliothèque, c'est une version dont la couverture est un peu kitsch, qui m'a coûté 50FB à l'époque… je pense l'avoir lu donc mais ado, et plus trop de souvenir du roman même si je connais un peu Frankenstein.

Ce roman graphique m'a bien plu, les dessins sont vraiment bons et le fait que tout est en noir et blanc ajoute un plus pieu l'effet oppressant.
Cette adaptation du roman de Mary Shelley en bande dessinée par George Bess est une réussite !

En commençant la lecture, je n'étais pas très enthousiaste. En effet, le dessin ne me plaisait pas plus que ça , le trouvant trop daté quand il s'agissait des personnages. Puis, je me suis laissée embarquer par l'histoire et le parcours du "monstre" qui finalement met en exergue la cruauté et la monstruosité du créateur et de l'humanité.

Finalement, moi qui n'aimais pas les dessins au début de ma lecture, ai beaucoup apprécié ceux de la nature, des animaux et du bateau.