Une petite vibe des 5 terres, autre série de fantasy anthropomorphique, mais en moins complexe et plus attachant. de l'aventure, de l'humour, un found family qui se profile, des mystères, un peu de mignonnitude mais aussi de brutalité et de violence, des complots. Bref, j'ai beaucoup aimé! le style graphique est également très sympa. Je lirais la suite de cette trilogie 😊
Découvert grâce à une liste sur Babelio, je ne regrette pas d'avoir lu cette bande-dessinée.
L'histoire est à la fois cruelle et belle. Il y a une dose de mystère. L'univers est plutôt complexe, avec des royaumes, des religions et des populations prises entre tous ces filets.
Les personnages animaux sont bien rendus et offre une beauté au dessin (à moins que ce ne soit l'inverse).
L'Ogre lion est le genre de bande-dessinée que j'apprécie. J'ai bien apprécié le dynamisme de l'histoire. L'opposition entre les carnivores et les herbivores est très intéressante.

On rencontre Kgosi un lion, qui partage son corps avec un démon carnivore. Et encore, il l'a découvert grâce à Wilt qui a décidé de suivre Kgosi pour retrouver sa famille.
On parcourt le royaume avec les deux héros, on découvre l'histoire, l'univers. L'auteur insère une touche d'humour qui est très appréciable.

Les dessins sont très beaux et bien assorti avec l'histoire. Vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire.
Très bon premier tome introductif, on fait la connaissance avec les personnages qui ont encore certainement pas mal de choses à dévoiler. C'est un mix d'aventure et d'un peu fantasy ce qui me convient très bien.
Graphiquement, je calais un peu sur les premières planches car j'avais en tête les 5 terres mais au fil des pages j'ai finalement trouvé cela excellent.
La fin donne très envie de lire le second tome.

Nous allons suivre les aventures d'un duo improbable. Un petit chevreau qui s'est enfui d'une secte et un lion torturé.
Enfin... un duo ou un trio, car ce lion torturé ce transforme en un bouc violent et sanguinaire lorsqu'il meurt. Et si les deux entités partagent le même corps, elle ne partagent pas forcément leurs souvenirs et ne s'apprécient pas forcément l'un l'autre.
Ainsi, nous allons suivre ces deux personnages que tout oppose dans leur quête respective qui les mène tout deux vers le sud. Bien entendu, de nombreux ennemis se dresseront sur leur route.

Si nous ne sommes que dans les balbutiements de cette série, cela fonctionne déjà plutôt bien. le duo improbable est attachant, les deux personnalités du lion / bouc sont mystérieuses et on ne demande qu'à en connaitre plus sur chacune des deux.
Nous n'avons pour le moment que peu de matière mais c'est une série que je suivrais avec attention.
Je n'avais entendu parler de Bruno Bessadi que sur le net par un chroniqueur ne manquant pas d'enthousiasme à son encontre et louant la qualité de chacune de ses oeuvres.
Je me devais de découvrir l'auteur en question, surtout dans le genre fantasy que j'affectionne particulièrement.
En apparence a destination d'un public jeune, cette BD cache en réalité une histoire bien sombre. Derrière ses couleurs, son humour cocasse et ses gentils animaux, se cache une rechute d'heroic fantasy à ne pas mettre entre toutes les mains et surtout pas celles des jeunes enfants.
Il y a de la violence, du sang, des boyaux, des têtes tranchées et des membres découpés, des sous entendus sexuels.
Derrière cette histoire apparemment anodine qui opposent les carnivores aux herbivores, se cache un contexte social et politique des plus sombres. Et on y découvre également progressivement une histoire bien plus sombre encore d'assassinat et de pratiques religieuses douteuses.
J'ai beaucoup aimé le dynamisme de ce récit. C'est très énergique, on ne s'embarrasse pas de détails, on est immédiatement plongé dans l'action, et de l'action il y en a tout du long et à perdre haleine, et dans l'intrigue dont on ne découvrira tous les recoins que dans les deux tomes suivants, la série étant programmée pour être une trilogie.
Le récit tourne autour de ce personnage amnésique, ce lion partageant son corps avec un démon herbivore, victime à priori d'une malédiction. Il s'entoure progressivement d'une équipe composée d'individus aussi improbables les uns que les autres. Jugez plutôt, un chevreau, une souris et une renarde... C'est risible à souhait. Et de l'humour il y en a tout du long également, qu'il soit noir, de situation, loufoque. Mais ceci est une surface comme pour mieux dissimuler la tragédie qui se joue.
Allons gaiement vers le tome deux qui promet une série intéressante.
L'aventure commence dès la première page. À peine l'histoire commencée, nous rentrons dans le vif du sujet. le personnage du Lion est énigmatique, difficile de bien comprendre comment il arrive à ressusciter, mais il se sert de ce précieux dont pour s'échapper et faire avancer l'histoire alliant férocité et vengeance.

Les personnages sont attachants, ils sont habités par une quête et vont s'allier au-delà de l'amitié pour aller au bout de l'aventure. Un lion bougon, des personnages secondaires adorables et chaleureux, une intrigue intéressante sur un fond d'humour, voilà de quoi faire une histoire qui nous tient en haleine.

Cette bande dessinée est une pépite. Les dessins sont magnifiques, l'histoire est agréable et nous restons sur un cliffhanger qui titille notre curiosité. Patience, le tome 2/3 L' Ogre Lion : Les trois lions sort le 18 janvier 2023 ... Nous aurons peut-être quelques explications supplémentaires sur ce Lion si mystérieux !

Bonne lecture

Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
De l'héroïque fantasy animalière… Un livre qui reprend tous les codes d'un âge d'or de la bd, avec même un retour au format 48 pages que je n'avais pas vu depuis longtemps. de nombreuses références aussi, dont la plupart m'ont échappées car ce n'est pas ma culture graphique, mais j'ai cru deviner des allusions à Robin des bois (il y a même à un moment une renarde habillée exactement comme Lady Marianne dans le dessin animé de Walt Disney, c'est la référence que j'ai le plus clairement identifiée !), à la série Conan, peut-être aux Légendes de la Garde… Une série à réserver aux adeptes du genre donc., qui en apprécieront le mélange entre respect et détournement des codes.
Le lion barbare est le premier tome d'une trilogie. Il nous raconte l'aventure de Kgosi, un roi lion dont les souvenirs ont été effacés. Ce souverain subit malheureusement la présence de Bakham, un démon détruisant tous les carnivores qu'il croise.
Lors de son périple pour rejoindre ses terres, le lion fera de drôles de rencontres qui l'aideront peut-être à poursuivre son but...

Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par ce premier tome. Si j'ai aimé les dessins, très complexes et aboutis, l'intrigue m'a déçue. Peut-être ce tome était-il trop court à mon goût ? Je regrette en fait d'avoir appris des informations dans les pages annexes. J'aurais aimé découvrir toutes les informations utiles dans l'histoire même et certaines scènes auraient donc pu être rallongées pour nous offrir plus amples détails.
Cette bande dessinée n'est donc pas un coup de coeur, mais elle reste tout de même agréable à découvrir, ne serait-ce que pour la beauté des graphismes. J'ai beaucoup d'attentes pour le tome 2, j'espère qu'il répondra à mes questions et effacera la petite déception ressentie lors de cette lecture.
Le résumé dit "Une généreuse aventure tendre et farouche où s'entrechoquent démon maléfique et injustices sociales".
Alors... ok, je n'ai rien perçu de tout ça. MAIS je dois confesser être complètement hermétique à l'anthropomorphisme : je trouve ça très dérangeant. Non, un lion n'a pas 5 orteils, ni une souris une poitrine proéminente !
Je sais, c'est surement chipoter, mais vraiment, impossible pour moi de dépasser ce stade.
Évidemment, en partant de ce postulat, difficile pour moi d'apprécier cette BD.
Outre cet aspect, et si j'essaie de faire abstraction, je peux toutefois admettre aisément que le dessin est vraiment très chouette, et les couleurs lumineuses. J'aime vraiment beaucoup. En revanche, l'extrême violence de certaines planches m'ont vraiment révulsés. Est-ce parce qu'il s'agit d'animaux, que le dessinateur représente des tête coupées en deux (à la verticale), et autres corps cisaillés et sanglants ? En tout cas, c'est trop pour ma sensibilité.
L'histoire n'est pas inintéressante non plus, quoique vraiment très très classique. J'ai toutefois été intéressée par l'étrange particularité de Kgosi, notre personnage principal (un lion), qui, lorsqu'il meurt, se transforme en un sanguinaire démon pourfendeur de carnivores. Ce mystère là reste entier, et donne de la matière pour la suite.
A réserver aux amateurs de BD de fantasy (qui ne sont pas dérangés par l'anthropomorphisme), et tout de même à un public averti !