🍀 LES ÉMISSAIRES DU LIEN - HELENE BESSE.

Depuis 60 ans, le monde végétal et animal a pris le dessus sur l'Homme. L'Homme est obligé de vivre caché derrière une forteresse. Titania, une magicienne, a une mission d'une grande ampleur, elle doit maintenir le lien entre les deux mondes.

J'ai lu Les Emissaires du lien avec @pandards_book, ma binôme de LC Inceptio 🙂
D'un premier abord, on se pose milles questions : pourquoi la nature a pris le dessus sur l'homme ? Que s'est-il passé il y a 60 ans ? Et ensuite, on est embarqué dans l'histoire qui a une thématique très actuelle : La place de l'Homme et les conséquences et impacts sur la Nature.
J'ai beaucoup aimé les descriptions de la nature et la forêt. La plume de l'autrice est poétique malgré certains passages très difficiles et horribles.
Petit coup de coeur pour le duo Titania/Puck qui nous accompagne tout le long du récit !

L'avez-vous lu ?

La petite histoire
On plonge dans un monde sylvestre, ensauvagé où l'homme survit derrière les murs de forteresses. Il n'est pas le bienvenu dans la nature qui s'avère hostile, créatures et plantes alliées. Titania, émissaire entre ces deux mondes essaie de sauvegarder cette paix fragile. Mais en a-t-elle le pouvoir ?
Mon ressenti
Ce récit de fantasy prend son temps et donne à voir les implications des hommes dans leur destin, leurs responsabilités. L'autrice s'attache aux pas de certains d'entre eux pour nous permettre de comprendre. J'ai apprécié de suivre Titania l'ensorceleuse et Puck, le chat facétieux, Seï, le mercenaire intrépide et ses compagnons, le jeune Gab, apprenti mineur, l'alchimiste Pol, Maireen...
C'est une sensation douce-amère qui me reste à la fin de cette histoire qui nous renvoie, en tant que lecteurices, l'image de notre société avide et destructrice de la nature. Miroir qui nous montre le long chemin à parcourir encore, sans l'aide des émissaires disparus.
&#xNaN Une excellente lecture : le thème de l'écologie et l'impact néfaste des Hommes sur la nature est traité avec finesse.

&#xNaN Un univers de fantasy : Les humains doivent désormais évoluer dans un monde régi par la nature qui a repris ses droits. Les animaux et végétaux se sont rebellés, chassant les humains qui osent s'aventurer sur leurs territoires.

&#xNaN Un univers riche qui offre une immersion totale dans le worldbuilding créé par l'auteure. le tout est extrêmement bien détaillé et visuel. On entre de suite dans le vif du sujet, les bases sont là dès le départ.

&#xNaN Une plume fluide et un récit agrémenté de descriptions qui l'enrichissent.

&#xNaNUne double temporalité qui m'a perdu au début car exploitée et expliquée maladroitement au début. Il m'a fallu du temps pour comprendre que deux personnages centraux n'évoluent pas dans la même époque. Toutefois, après avoir compris cet élément, l'histoire prend tout son sens et je me suis laissée embarquer par le récit.

&#xNaN Des personnages attachants : Titania est une jeune femme tiraillée entre sa volonté d'aider les humains et respecter les choix des anciens Dieux. Elle croit fermement en la bonté humaine tout en ayant conscience de leurs défauts. C'est une personne juste et dévouée. J'ai également été conquise par le chat Puck qui est très sarcastique et plus nuancé sur les humains. Les mercenaires sont aussi attachants.

Pour finir, je conseille la lecture de ce roman car il véhicule des messages importants et s'inscrit totalement dans le contexte actuel.
De la Fantasy épique avec un côté mystique assez profond.
Face à l'arrogance et à la violence des Hommes, les espèces vivantes qui cohabitent à côté d'eux vont briser le lien et leur colère va être dévastatrice. Réfugiés dans un palais à l'orée d'une forêt dense abritant des animaux en soif de vengeance, les humains ne sont plus maîtres de leur destin. Confrontés aux forces de la nature, ils n'ont que le choix de survivre dans le respect des êtres vivants qu'ils ont méprisés pendant des millénaires. L'héroïne, enchanteresse et donc émissaire chargée de maintenir l'équilibre de ce nouveau monde, va avoir fort à faire pour éviter un nouveau désastre.
Mais l'Homme reste Homme et à vouloir chasser le naturel il revient sous forme de hordes. Et face à sa volonté violente et arrogante de maintenir son pouvoir dominant, la punition divine pourrait être sanglante.
J'ai bien accroché à cet univers bien construit et assez singulier qui met au premier plan la Nature et la place du monde végétal et animal à côté de la société humaine. L'action est présente, tout comme le côté plus spirituel des liens du vivant. J'ai trouvé cette idée de punition quasi "karmique" assez forte. La conclusion laisse à la fois peu d'espoir sur la nature humaine et sa volonté de changer pour vivre en meilleure harmonie avec les autres espèces (même si j'ai trouvé que c'était, malheureusement, très réaliste) mais cette fin révèle néanmoins un côté poétique et quasi divin assez puissant puisque le lien loin de s'épanouir dans le règne du vivant vient finalement trouver sa force dans la mort et sa symbolique. Dans une osmose universelle où les âmes se reconnectent au sein d'une seule et même conscience qui transcende le végétal et l'animal, l'humain, au coeur même de la Nature.
Merci aux "émissaires" d'Inceptio pour cette jolie découverte et le rappel de l'importance de ce lien vital à préserver dans notre monde à la richesse jamais assez rappelée.
Fin 2022 (on dirait que ça fait des mois, mais pas du tout haha) j'ai lu ce roman et dès la première phrase, j'ai su que j'allais aimer.

Habituellement, un livre de fantasy met du temps à se dévoiler, le temps que l'intrigue se mettre en place, qu'on apprenne à découvrir les personnages. Mais ici, l'originalité, c'est que l'Autrice démarre son roman sur les chapeaux de roue avec de l'action dès le début. Et c'est ce qui m'a plu et m'a embarquée.

Si avant tout cela reste de la fantasy, c'est aussi (et c'est ainsi que je l'ai ressenti) un message de prévention sur la nature, les etres vivants (hors humains). Ici, la nature reprend ses droits, se protège, se défend. Contre les humains. Les animaux sont violents, mais parce qu'ils en ont marre d'être traités comme des esclaves. Ils se rebellent. Alors, en effet, ça peut faire peur, parce qu'on ne sait jamais vraiment si ça peut arriver dans la vraie vie, et c'est en ça que ce roman fait de la prévention : on ne sait pas si dans quelques mois, années, la nature ne va pas reprendre ses droits (il n'y a qu'à voir pendant les confinements, elle a tout doucement refait surface).

Il n'en est pas moins que ce roman traite de sujets d'actualité, tout en restant dans un univers de fantasy comme on les aime. Les personnages sont attachants, différents les uns des autres, mais aussi complémentaires. Alors, j'ai ressenti des moments un peu plus calmes durant ma lecture, mais vraiment, j'ai adoré ce voyage, cette épopée et ces messages véhiculés. Avec sa plume poétique, l'Autrice nous montre que, nous, humains, ne sommes pas les rois de la terre, qu'un jour ou l'autre, la nature reviendra sur le devant de la scène et que ça pourrait faire mal, très mal.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman nous propose une aventure fantastique mettant en exergue un problème sociétal très actuel : la pérennité de Dame Nature. Prenant comme toile de fond un univers délétère très bien construit du point de vue de l atmosphère délétère et des nombreux événements qui ont cours nous devenons les témoins d un combat acharné entre deux populations dont la finalité est la survivance. Des les premières pages l auteur nous enferme dans un tourbillon de violences ( physique et psychique ) qui va constituer le fil rouge de toute cette oeuvre lui donnant une coloration très sombre en mettant en avant une série de combats violents et sans compromis se traduisant par un amas de cadavres sanguinolents. le tout étant illustré par une narration très intéressante qui nous fait suivre en parallèle deux lieux différents mais qui possèdent dans leur fondement les mêmes problématiques. On aime la façon qu a l auteure de mettre en évidence cette dichotomie si éloigné mais pourtant si proche nous permettant de rencontrer différentes personnages et créatures, d acquérir de nombreuses informations cruciales et nous plonger dans un monde dans lequel se mélangent magie et croyances mystiques. Ce côté surnaturel et de communication tiennent une place prépondérante auxquels l auteur donne un rôle de sauveteur de l humanité. A aucun moment votre attention ne s altérera pour donner un final qui va vous rendre dingue. l'intrigue est continuellement mise à mal par une série de rebondissements dans lesquels se mélangent corruptions, trahisons, folies et exécutions qui piquent notre intérêt et nous confrontent aux tenants et aboutissants de la déraison humaine. On retrouve une série de personnages machiavéliques, passionnés, violents, insoumis et extraordinaires. Qui vont devoir agir contre leurs croyances, faire des choix cruciaux et remettent en cause l ordre établi. le thème principal qui ressort de ce roman : le respect de la nature.

Une fable incroyable qui nous fait réfléchir sur les conséquences de nos actes.
Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnages dans un monde ou les végétaux et les animaux dominent les êtres humains car la nature a repris ses droits. Les hommes vivent dans des forteresses, à l'abri de la forêt et des créatures. le rôle des Émissaires dans cet univers est de maintenir un lien entre entre la nature et les hommes. Ce rôle est occupé par Titania, une jeune enchanteresse qui fait son possible pour être entendue par les hommes afin de préserver l'équilibre entre les différentes espèces. Nous découvrons également le monde à travers les yeux d'une troupe de mercenaires, des mineurs ainsi qu'encore une autre personne (Dame Maireen). Titania parviendra-t-elle a faire entendre la voix de la nature aux hommes ? Pourquoi la forêt a-t-elle recommencé à se développer autant 60 ans après le Réveil ? Quels périls attendent les différents protagonistes de cette histoire ? Je vous laisse découvrir toutes ces réponses dans le roman 😊

Il s'agit ici d'une lecture que j'ai beaucoup appréciée.
Les différents points de vues m'ont un peu perturbée au départ, cependant tout s'éclaire par la suite. On sait toujours quand un changement de point de vue a lieu, il n'est donc pas compliqué de s'y retrouver.
Ce roman est une aventure fantasy ou la magie et la nature ont des rôles très importants. Tout se développe petit à petit, en effet, on sait que tous les évènement se produisent pour une raison, raison qui ne nous est dans un premier temps pas révélée. Cela ajoute un brin de mystère tout au long du roman.
L'univers est bien construit et l'ambiance notamment dans les scènes dans la forêt est très prenante.
Les personnages que j'ai le plus appréciés ici sont Titania et Seï. Ils ont su m'émouvoir chacun à leur manière. Je rajoute aussi une mention spéciale pour Puck 😂
Les Emissaires du Lien - Hélène Besse - Inceptio - 14/11/2022 - 340 pages - 19,90€

🎶 Man's World - MARINA 🎶

🖤🍃🐺🏰🐗🏹🔥🧙‍♀️

4/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey !

Déjà un immense merci à Inceptio pour ce service presse que j'ai vraiment beaucoup aimé !! 🥳🥳
Franchement, j'ai été très agréablement surprise par ce livre 🤩 :

On est direct plongé dans le bain en commençant par une scène qui nous glace le sang et j'ai très vite été happée par l'univers, que j'ai trouvé vraiment très bien construit, et qui laisse présager un future funeste pour l'humanité ... 🖤 En effet, ce livre peut résonner comme un avertissement, grâce à ses thèmes engagés : respect de la nature, de la faune et de la flore, la vanité des humains qui se croient supérieurs. 🌳🙈La phrase pour résumer ce livre : La nature reprend ses droits ( et ça fait mal 😅🥲) 💪

Après cette 1ère scène déjà forte en émotions, l'action ne s'arrête jamais, je ne me suis jamais ennuyée et l'écriture est réellement très addictive, en plus d'être très poétique : "Les humains doivent peut-être se détruire pour apprendre" ou encore " Nul n'aperçoit la sourde haine dissimulée derrière l'apparence douce et paisible." Mais il y avait également des touches d'humour supra agréables et j'ai également pleuré sur une certaine scène qui m'a brisée le coeur ! 💗

J'ai beaucoup aimé également comment le worldbuilding a été amené, on commence par savoir qu'il s'est passé quelque chose de terrible sans savoir ce qu'il l'a provoqué et ce que c'est exactement, et plus on avance, plus on sait parfois avec certaines déductions, donc il y'a pas mal de mystère et de suspens ! 🧐

Ensuite, j'ai bien aimé les perso également, qui étaient assez singuliers, touchants et parfois amusants. 🥰 Disons qu'ils ont le sens du sacrifice ! Mais c'est là que se trouve le petit point négatif à mes yeux 😅 :
On a différents pdv sans qu'on nous prévienne tjrs du changement ( étrangement je ne me suis pas trop perdue ) 😅😎
Mais, cela nous permettait également de suivre plusieurs histoires et personnages, on a à la fois le passé pour expliquer ce qu'il s'est passé et le présent ! 👌🏻

Finalement, THE gros point qui a tout fait à mes yeux et qui a démarqué ce livre des autres est la vision donnée de la mort qui était très poétique et surtout l'amour lié à tout cela. Dans le passé comme dans le présent on a une romance ( très secondaire ) mais certains moments m'ont tellement touchée, c'était vraiment très beau ... Pour moi, les émotions dans ce livre sont "pures" 💎

Livres du même auteur :
* Les Enfants de Yule
* Les Voies de Brume

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
J'avoue avoir eu un peu de mal avant de réussir à rentrer dans ce livre (ce qui fait que j'avais pris une petite pause dans ma lecture avant de la reprendre). Je ne sais pas si ça venait du fait qu'il y avait pas mal de points de vues, au sein même des chapitres, et que parfois les passages sont courts, et que par conséquent je m'étais sentie un peu perdue parfois. Ou du fait que j'avais trouvée quelques longueurs. Mais par la suite ça allait mieux, une fois que je me suis plus ou moins familiarisée avec les personnages, l'univers et l'enjeu.
L'univers est très intéressant, et j'ai bien aimé l'idée et la morale et le sujet abordé, qui a des resonnace de notre actualité et de l'urgence environnementale. le personnage de Titania est attachant et j'ai bien aimé la suivre.
le choix de la fin était très bien choisi, et la lecture était globalement agréable.
Depuis 60 ans, les animaux et les végétaux dominent les humains. Titania est une émissaire du lien, chargée de maintenir un semblant de paix entre les deux mondes…

💚 Très bonne lecture
En trois mots : nature - équilibre - guerre

➡ La construction particulière du récit peut, dans un premier temps, rendre le lecteur perplexe mais elle prend réellement sens au fur et à mesure. Il ne faut donc pas hésiter à persévérer même si le début paraît flou.

L'autrice donne les informations au compte-goutte ce qui apporte du mystère et une réelle envie de comprendre.

➡ On suit un grand nombre de personnages, en alternant les points de vue, l'un d'entre eux à la première personne, les autres à la troisième. Au début, je n'avais pas tout compris alors quand la petite « révélation » est arrivée cela a donné un nouveau souffle à ma lecture et une nouvelle dimension au récit.

Je pensais que suivre autant de personnages ne me permettrait à aucun moment de m'y attacher mais j'avais tort ! Ils sont émouvants mais aussi nuancés, en tout cas pour la plupart, leurs erreurs et leurs choix difficiles les guident tout au long du roman.

« Toutes ces créatures, bien que d'espèces différentes, partageaient la montagne. L'équilibre. Mais, de ce paysage idyllique, une race fut bannie. Destructrice. […] La race humaine. »

➡ le rôle d'émissaire occupé par Titania est original. Chargée de faire le lien entre les humains et les animaux et végétaux, elle ne doit (normalement) pas prendre parti. On se rend bien compte que c'est difficile et c'est là que la nuance est importante. Son personnage évolue malgré tout et je l'ai appréciée.

➡ Les scènes dans la forêt donnent un petit côté frissonnant, la toute première du livre met directement dans l'ambiance et j'ai adoré ces passages-là, j'aurais presque aimé en retrouver davantage.

➡ La nature reprend ses droits, les animaux et les végétaux n'acceptent plus les hommes, le rapport de force s'est inversé. Ce postulat m'a passionnée et j'ai adoré comprendre comment tout cela était arrivé.

On voit ici que le pouvoir et l'argent passent avant tout, y compris la préservation de la nature, ce qui fait aussi écho à la situation actuelle notamment en Amazonie.

« Le souhait des anciens dieux n'avait jamais été d'éradiquer la race humaine, simplement les remettre à leur place, leur rappeler la fragilité de leur condition. »

➡ Critique de la société actuelle, ce livre met donc en avant l'écologie, le respect des autres, de la nature mais toujours avec poésie et délicatesse.

« Parfois, Titania avait l'impression d'entendre encore les échos des rires et des chants. Aujourd'hui le silence avait triomphé et même si la jeune femme s'en accommodait très bien, la solitude lui pesait. »

Malgré tous ces points positifs cela n'a pas été un coup de coeur, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, peut-être aussi parce que j'ai dû couper ma lecture à plusieurs reprises alors que j'aurais aimé lire plus rapidement pour être pleinement imprégnée. Cela reste une très bonne lecture !

Merci à Inceptio pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023