Les voies de Brume tome 1 sur 1
EAN : 978B09C8M87ZS
INCEPTIO ÉDITIONS (03/09/2021)
3.83/5   3 notes
Le clan Bèdefer, mené par l’impulsif Séraphin, est prêt à tout pour faire ses preuves. Chasseurs de primes aux tempéraments bien trempés, ils sillonnent les cités autonomes et acceptent n’importe quel contrat tant que la récompense est belle. Leur arrogance les mènera jusqu’à la prestigieuse, mais non moins nébuleuse, ville d’Evianor. Contraints d’accepter une mission périlleuse, ils traverseront désert et forêt envoutée.
Mais derrière le voile, les apparence... >Voir plus
Que lire après Les voies de Brume, tome 1Voir plus
Ce premier épisode s'apparente à un premier chapitre. Il plante bien le décor de l'histoire que nous entamons, qui comptera 14 épisodes, au rythme d'un épisode chaque vendredi.

L'autrice nous invite dans un monde steampunk et nous faisons la rencontre du clan Bèdefer, chasseurs de primes, ramenant leur prisonnier au commanditaire. Une nouvelle mission va leur être confiée.

Le format de publication par épisode va vite devenir un problème pour moi, car attendre une semaine entre chaque, c'est terrible !! Comme pour les séries, j'ai bien du mal à me tenir à ne regarder qu'un épisode à la fois. Mais j'avoue que jouer sur la patience des lecteurs est aussi une belle façon de nous tenir en haleine ...

Rendez vous le week-end prochain pour lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsqu'on m'a proposée cette lecture, j'avoue avoir été intriguée par le côté épisode. Plus habituée au roman de 300 pages, la perspective de lire des fragments de 20 pages m'a quelque peu déroutée. Heureusement, je ne me suis pas arrêtée à ça et j'ai tenté l'expérience.

La couverture de cette série, avec les engrenages, le train et ses couleurs métalliques colle tout à fait au genre du roman, c'est-à-dire Steampunk. Pour ceux qui l'ignorent, le Steampunk est un genre littéraire mêlant de l'ancien et du moderne. C'est-à-dire que souvent on va retrouver l'esthétique du XIXe siècle, mais avec des inventions modernes à base de cuivre, de laitons… On est en pleine révolution industrielle et les inventions n'ont pas de limites. Par exemple : un homme va pouvoir être mi — humain, mi-machine, mais les rues seront encore en terre ou en pavé (le goudron n'aura pas été inventé). Ici, le roman prend place dans un univers totalement imaginaire, et il faut quelques pages pour comprendre ce qu'il en est, car on est directement plongé dans l'action.

J'ai particulièrement apprécié la plume de l'auteure. Les descriptions, nécessaires dès lors qu'on invente un Nouveau Monde, sont nombreuses sans surcharger l'épisode. le rythme est intense, le mystère est bien entretenu : qui sont les personnages ? Quelles sont leurs motivations ? Dans quel univers sommes-nous ? L'auteur a fait le choix de ne pas mettre de prologue préparatoire, on découvre donc tout au fur et à mesure. On est dans un récit à la troisième personne et on navigue entre les pensées des différents personnages ce qui permet d'avoir une vision globale.

Nous commençons l'épisode 1 par la découverte du clan Bédefer en pleine traque d'un criminel. Nous faisons ainsi connaissance avec Séraphin (le chef du clan), jeune homme orgueilleux et sûr de lui, puis Martin, le tireur d'élite et enfin Diwan un être sombre (ne me demandez pas ce que c'est à ce stade nous l'ignorons encore). Nous entrapercevons en fin d'épisode, Ellias le conducteur du train ainsi qu'Abélard et Célestin. Peu d'éléments nous sont donnés à ce moment-là pour comprendre réellement les rôles de chacun mais nous apprenons qu'ensemble il forme une équipe de chasseurs de primes. Pas d'information non plus sur ce qu'est un être sombre, nous sommes dans le flou total et personnellement j'ai adoré être déboussolée. À la fin de l'épisode, on a encore plus de questions qu'au début. Une réflexion de Séraphin par rapport à Ellias nous surprend et on se demande si c'est juste une façon de parler ou si le personnage d'Ellias a vraiment cette particularité physique (réponse dans l'épisode 2). Même s'il n'y a que 20 pages, l'auteure a réussi à totalement m'entraîner dans son univers et à définir la personnalité de chacun de ses personnages : Séraphin est orgueilleux, Martin est sociable, Ellias est bougon, Diwan est secret.

Vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ma lecture et le côté « clan » m'a rappelé un peu les « Six of Crows » de la saga Grisha où chacun à sa place et son rôle à jouer. Pour moi, le seul bémol c'est l'absence de prologue. J'aurais apprécié plus d'informations en début d'épisode sur l'univers mais ça, c'est mon côté psychorigide qui parle et ça n'est pas du tout un frein à la compréhension de l'histoire. le fait que ce soit scindé en épisode est pour moi un vrai plus, car ça se lit vite (idéal dans le bus, entre deux cours, en salle d'attente…), que l'auteur nous tient en haleine du début à la fin et qu'on n'a qu'une seule hâte : lire la suite.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Lecture terminée après la parution des14 épisodes qui composent cette saison 1 pleine de mystères et d'aventures. Première fois pour moi que je lis selon ce format "feuilleton" et je dois dire que même si ne pas pouvoir enchainer les chapitres comme je le voulais m'a un peu perturbé au début, je me suis finalement bien adapté à attendre, comme une véritable série, la suite chaque semaine des aventures du clan Bèdefer!
Ce format amène son lot de surprises et un bon suspense (même si la possibilité de pouvoir lire l'histoire d'un trait a quand même ma préférence).
L'univers créé ici est riche avec un mélange entre monde moderne et technologie basée sur la machine à vapeur caractérisant le genre steampunk. Nous suivons les aventures périlleuses d'un clan engagé dans une mission, aussi étrange et dangereuse que son commanditaire, à la recherche d'un objet caché dans une forêt aux limites du monde connu.
Et les obstacles, pièges et trahisons vont être nombreux pour pouvoir déchirer cette brume opaque qui semble recouvrir la réalité des choses. Sortir indemne de cette quête ne sera pas un mince affaire et les chasseurs de primes vont en payer le prix fort.
J'ai trouvé ce roman assez original avec un style bien singulier qui le rend plutôt plaisant. L'aventure, l'action et même le côté mystique et légendes se mélangent bien. Les personnages ont un caractère bien trempé qui peut parfois les mener à leur perte mais qui cadre bien avec leur clan intrépide. Chacun garde même un secret qui vient enrichir l'histoire et leur destinée personnelle. Enfin, le dénouement final apporte son lot de surprises tout en laissant un voile sombre et quasi mystique sur un nombre de faits qui restent sans réponse...
Tout est en place pour suivre les Voies de Brume en saison 2...