Voila une première rencontre avec Arthur et surtout le monde des Minimoys. Je savais vaguement qu'il y avait eu des films d'animation sortis en salle (que je n'ai jamais vu) mais je ne connaissais pas les lire, je ne suis donc plongée dans cette lecture.

Les critiques que j'avais pu lire n'étant pas vraiment bonne, j'avais un peu peur et puis au final je suis contente de ma lecture.
Je suis d'accord avec la majorité, ce premier tome est très mal écrit... Les phrases ne sont pas très développées et surtout la chose qui m'a gêné c'est l'utilisation constante du présent.

Et puis pour moi dernier point négatif, j'ai trouvé qu'au début tout allé très vite, les problèmes avec sa grand-mère, son passage chez les minimoys mais ensuite le rythme ralenti. Les aventures d'Arthur sont beaucoup décrites.

Malgré tout j'ai beaucoup aimé l'intrigue et la découverte de cet autre monde ou vivent les minimoys. Un monde parfois un peu effrayant notamment avec les moustiques qui servent de monture ou bien d'autres exemples mais vraiment agréable a lire.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Le titre du livre est Arthur et les Minimoys , ce livre est écrit par Luc-Besson. Il était intéressant , il y avait du suspense mais il faut lire le tome 2 pour connaître la fin de l'histoire. (proposé par Amada)

Lien : http://0370051e.esidoc.fr/id..
Comme sans doute beaucoup de gens, la saga cinématographique de Luc Besson, Arthur et les Minimoys m'a suivie. J'ai vu tous les trois volets, et même si avec le recul, ils sont un peu enfantins et inégaux, ils ont marqué mon enfance. Et voilà que je vais lire la saga originale, c'est à dire ceux des livres.
Je rappelle l'histoire : Arthur est un petit garçon de dix ans vivant chez sa grand-mère. Problème : un vilain entrepreneur veut raser leur maison ! Désemparé, Arthur tente, malgré son jeune âge, tente de trouver une solution. Il découvre alors le moyen menant au monde des Minimoys, un petit peuple dont il a appris l'existence à travers un livre écrit par son grand-père... disparu depuis quatre ans, sans laissé de trace. Arrivé chez eux, il y fait la connaissance de la princesse Sélénia et de son frère Bétamèche et leur révèle la situation. Afin d'arrêter l'entrepreneur, ils doivent retrouver un trésor fabuleux mais detenu par le grand ennemi des Minimoys, M le maudit...
Alors je ne vais pas comparer le film et le livre parce qu'ils sont (presque identiques), étant donné que Besson a écrit et filmé la saga. Je vais plutôt m'attarder sur l'ouvrage et autant qu'il m'a un peu fait mitigé.
Déjà le premier défaut : le style. Il n'est pas médiocre et catastrophique contrairement à ce que j'ai pu lire dans les critiques. Il est simple et de plus, avec beaucoup de touche d'humour et de comparaisons assez insolites. Seulement voilà : il n'est pas fluide du tout et est même trop haché, et du coup un peu désagréable à lire.
Ensuite, l'histoire se déroule trop vite. D'accord il y a les trente-six heures et la dixième lune qui pèse sur le temps mais les aventures s'enchaînent sans pause, sans nous laisser le temps de souffler.
De plus, la première partie du livre est plutôt lent. C'est une sorte de longue introduction un peu ennuyeux et ce malgré la menace qui apparaît avec l'entrepreneur.
Et pour finir, le livre est bien trop court, et certaines scènes sont vite bâclés, vu la rapidité de l'histoire.
En revanche, ce qui m'a plu, ce sont les personnages. Surtout Arthur. Arthur est un protagoniste intéressant : c'est un enfant qui malgré ses dix ans et ses rêveries a conscience des problèmes d'adultes, (d'autant plus qu'ils sont abordés avec réalisme et dureté, notamment le montant d'argent) et qui veut sauver tout le monde. Il veut notamment sauver la maison de sa grand-mère et ainsi la mémoire de sa famille, ce qui en soi est touchant et constitue un bel message. Sa grand-mère est une femme attachante, marquée par la disparition de son mari et qui veut sauvegarder sa maison face à un entrepreneur véreux et diabolique. Sélénia est certes une princesse arrogante et capricieuse mais elle a été élevée ainsi et veut devenir une grande guerrière. Betamèche est certes l'archétype du rigolo de service mais veut se mesurer à sa soeur qui ne cesse de le maltraiter et prouver sa grandeur.
Aussi bien dans le film que le livre, Max est le plus loufoque des personnages, un rasta déjanté et décalé aux liens troubles avec les méchants. Et évidemment, l'apparition de Darkos bien magistral et en même temps comique, caractérisant le personnage.
L'univers des Minimoys est très original avec son lot de détails captivants qui revisite aussi notre monde et la guerre entre les Minimoys et les seides est interessante.
Donc un petit livre sympathique mais pas vraiment excellent. On verra si le second tome relève le niveau, surtout niveau écriture.
Contrairement à son adaptation, ce premier livre se laisse lire sans lutter et les scène cocasses accentuent la rapidité de lecture.
Seule la fin m'a déplue, étant donné qu'il n'y aucune rencontre avec l'ennemi, juste des références à lui tout le long de ce premier volume. En espérant que le second sera aussi bien, voire meilleure !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Comme beaucoup j'ai découvert Arthur et les Minimoys au cinéma à travers les trois films d'animation réalisés par Luc Besson dont le premier est sorti en 2006 et qui adaptent en fait ses propres romans sortis en 2002. J'avais plutôt bien aimé ces films dans la veine de FourmiZ ou encore les 1001 Pattes puisqu'on y suivait l'histoire simple d'un jeune garçon découvrant un tout nouveau monde miniature habité par le peuple des Minimoys et persécuté par l'infâme Maltazard. Je n'avais jusqu'à présent jamais lu les livres et comme j'étais à la recherche d'un livre très court et très facile à lire j'ai ainsi débuté le tome 1. Comme dans le film on va suivre Arthur un garçon d'une dizaine d'années vivant avec sa grand-mère pendant les vacances d'été. Il est fasciné par une des pièces de la maison qui regorge d'objets que son grand-père avait ramené de ses voyages, jusqu'à ce qu'il disparaisse 4 ans plus tôt. Mais alors qu'un promoteur vient menacer d'expulser sa grand-mère pour cause d'impayés, Arthur va tout faire pour sauver cette maison en suivant la piste du dernier trésor de son grand père, caché dans le jardin. Ce qu'il va découvrir va beaucoup plus loin qu'une simple poignée de bijoux puisqu'il va tomber sur le peuple des Minimoys, des êtres minuscules, habitants cachés du jardin. Eux-aussi menacés d'extinction par l'infâme Maltazard le Maudit, Arthur va se retrouver embarqué dans une aventure où le sort de beaucoup de personnes va reposer sur ses épaules...
Lien : http://pugoscope.fr/3000-art..
Même si on aime les films de Luc Besson, on se dit que s'il en restait aux films ça serait peut etre mieux... de la littérature facile à lire, beaucoup d'incohérences entre les différentes tailles décrites... comme si tout avait été écrit "vite fait"...
L'histoire est sympathique, le scénario n'est pas mal (l'adaptation au cinéma suivant le livre ne faisait pas de doute...) et on le lit jusqu'au bout quand même ! Mais c'est surement beaucoup plus pour les jeunes enfants que pour les plus grands ^^
La narration est un peu enfantine mais l'univers est un régal pour l'imagination.
Une histoire mignonne qui permet de voyager dans nos propres jardins et de découvrir ou redécouvrir le petit monde sous nos pieds.
Si vous avez vu les films c est tout pareil la même ambiance ! Cela permet de voyager et de rencontrer les minimoys
Cette première partie est vraiment une jolie histoire qui nous fait découvrir un monde complètement différent du nôtre, mais pas de la manière dont on pourrait le croire (il ne s'agit pas d'un passage dans un monde totalement différent du nôtre, mais plutôt dans une vision du monde différente... je vous laisse deviner en quoi).