AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Céline Garcia (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782910753276
219 pages
Éditeur : Intervista (16/06/2005)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 235 notes)
Résumé :
Le pire est à craindre car M le maudit a profité de l'ouverture du rayon de lune pour grandir et passer dans l'autre monde, celui des humains. L'ignoble créature mesure maintenant deux mètres quarante et elle est bien décidée à conquérir ce nouveau monde. Devant l'ampleur du danger, Arthur et ses amis vont exploiter toutes les astuces, tirer profit des situations les plus inattendues et tout faire pour déjouer l'effroyable plan de Maltazard. Mais est-ce que cette ca... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Elana
  15 décembre 2014
Je suis assez mitigé sur ce roman.
Je vais être franche, j'adore l'histoire. Ce petit peuple, découvert en Afrique, rapatrié par un explorateur et tranquillement installé dans un jardin, qui se retrouve menacé de destruction, c'est originale. C'est clair il fallait y penser.
Il y a tout de même plusieurs "mais".
Le style d'écriture est plutôt simpliste. Je pense que beaucoup seront d'accord avec moi: Luc Besson n'est pas écrivain. du coup, ces quatre tome présentés comme des romans, ressemble plus au résumé d'une histoire bien plus complexe. Pour le coup, une fois n'est pas coutume, les films complètent les livres. D'ailleurs on dirait que ces livres sont là pour préparer le terrain. Comme si une mauvaise vente des livres aurait annulée la sortie des films.
Et puis tant que j'y suis, 4 tomes?!? Sérieusement, en réduisant les marges et la police d'écriture, l'histoire complète rentre sur 200 pages max.
Maintenant vous comprenez mieux mon sentiment mi-figue, mi-raisin. Les trois étoiles sont là pour l'histoire. La forme et l'écriture de Besson sont partis à la trappe avec les deux dernières. C'est quand même un livre que je conseil en jeunesse, pour un premier roman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Jumax
  05 juin 2012
Trop de Arthur tue Arthur. C'était mignon et original au début mais 4 tomes ça fait beaucoup et on commence un peu à tourner en rond !
Commenter  J’apprécie          120
Slava
  06 mars 2017
Catastrophe ! Maltazar est passé par le portail entre les deux mondes et se trouve à présent dans le nôtre, avec deux mètre de taille ! Et il veut évidemment conquérir ce monde plus riche et plus attrayant que celui des Minimoys... Arthur, désemparé, veut à tout prix l'empêcher... bonne chance pour arrêter un monstre gigantesque quand on ne mesure à peine deux centimètres...
C'est la fin de la série littéraire (et qui a inspiré le film en passant) et comme les commentaires le disent, je suis mi-figue mi-raisin. Il y a de bonnes idées, certaines scènes sont biens et l'humour est toujours présent mais c'est trop précipité et en même temps court. J'ai eu l'impression de lire une fin accéléré, sans pause et sans s'attarde sur des détails qui auraient mériter un peu plus d'attention. Sans compter que j'ai trouvé que le style d'écriture a de nouveau régressé, dommage parce qu'au troisième tome il était vraiment bien, mais hormis quelques belles phrases, des petites critiques humoristiques et quelques métaphores, il y a rien.
Parce que des idées sympathiques et des scènes biens, il y en a : le méchant qui accède dans notre monde et le découvre par divers moyens (j'ai souris avec le passage du chirurgien...), le voyage par bulle d'eau, le retour de Darkos qui est le meilleur personnage de la série (je l'assume de dire mais il est celui qui a le psychologie la plus poussé et qui est un peu tragique quand on y pense), et l'attaque finale qui est cool mais brève, surtout que la dernière scène n'est pas vraiment satisfaisante.
Que dire des personnages, ben ils sont ce qu'ils sont, même si on voit qu'Armand le père est toujours plus borné (et agaçant) et qu'Arthur est plus courageux, voilà.
Voilà le dernière tome de la série, qui est meilleure que les films (curieux...), en tout cas la saga m'a fait un peu retomber en enfance et est pas mal à lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Nanako-Mai
  03 septembre 2020
Tout comme il y a 15 ans, mon été s'achève avec la lecture de cette saga. C'est d'ailleurs avec un petit pincement au coeur que je quitte Arthur et le monde des Minimoys. Petit car ma nostalgie est bien plus liée à mes souvenirs d'enfant qu'à ma lecture actuelle, il faut l'admettre.
Bilan de cette aventure : J'aurais préféré que l'intrigue générale se déroule bien plus dans le monde des Minimoys ; les personnages sont en globalité très caricaturaux et en fermés dans le rôle qui leur est assigné ; la fin de ce dernier tome est précipitée bien qu'efficace ; j'aurais aimé que le tout soit plus développé, car cette histoire aurait pû (dû) être plus complexe.
Par ailleurs, je ne vois pas grand intérêt à ces quatre tomes, les réunir en un seul ouvrage aurait été aussi bien escompté le nombre de pages que chacun contient… Mise à part que nous serions passé à côté des sublimes illustrations ornant les premières de couverture pour les éditions originales.
En conclusion, cette saga jeunesse dépeint un univers riche et merveilleux où j'ai adoré plonger, il ouvre la porte de notre imaginaire et j'aime à penser qu'un monde minuscule prend vie dans mon jardin… Au-delà de ça, on ressent que la plume de M. Besson est plus narrative que littéraire, bien qu'elle se soit étoffée au fil des tomes. Il y eu également quelques longueurs parfois, l'action piétinant et peinant un peu à se (re)lancer. Mais bon, à l'époque j'ai été séduite et ma lecture demeure agréable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rihab92
  04 juin 2014
J'aime ce livre car j'avais déjà vu le film.
Arthur est coincé dans le pays des Minimoys et Maltazard est passé dans le monde des humains à sa place. Il est de très grande taille et il en profite pour semer la terreur dans le monde . Arthur essaye de revenir dans son monde pour l'arrêter.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
StefEleaneStefEleane   17 octobre 2012
Mais ce silence glacial, nous en connaissons la raison. M le maudit est dans les parages et il n'y a pas un animal, si petit soit-il, qui ne ressente pas les mauvaises ondes que ce ténébreux personnage diffuse. Pourtant un petit bruit se faufile quand même au milieu du silence, comme des pas maladroits qui font craquer le sol. Quel est donc cet animal assez fou pour se risquer ainsi à bouger dans un situation pareille?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DexteretteDexterette   06 avril 2014
Le soleil a commencé sa paisible montée vers le zénith et les brumes matinales se dissipent, comme des soupirs qui s'éloignent.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Luc Besson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Besson
Bande annonce Vf d'"Arthur et les Minimoys " réalisé par Luc Besson (2006) et adapté de son livre pour enfants éponyme.
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Arthur et les Minimoys

Qui est le personnage principale?

princesse Selenia
Arthur
Darkos
Mino

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur et les Minimoys, tome 1 de Luc BessonCréer un quiz sur ce livre

.. ..