Citations sur Ceci n'est pas un fait divers (435)

La réalité, c'est qu'on cherche rarement à savoir qui étaient nos parents avant qu'ils ne deviennent nos parents.
Enfant moyenne à l'école, parce que les parents n'avaient pas dépassé le certificat d'études et ne possédaient pas les clés de l'excellence, n'était pas non plus dévorés par l'ambition.
J'étais partagé entre la volonté, la nécessité d'en savoir davantage, de tout savoir même et la terreur d'être déchiqueté par la vérité.
J'avais besoin de ces fausses espérances, de ces affabulations, pour ne pas devenir tout à fait dingue.
Elle discutait avec ma mère, de l'autre côté de la palissade. Elles s'échangeaient leurs recettes, se rendaient service, se dépannaient, ne s'étaient jamais disputées une seule fois. Elles n'étaient sans doute pas des amies, l'amitié c'est autre chose qu'une fréquentation bienveillante, mais proches, dans tous les sens du terme, ça ne faisait aucun doute.
Les gens raffolent des faits divers, ils ralentissent sur le bord des routes lorsqu'ils parviennent à la hauteur d'une collision qui vient de se produire, ils tiennent à être aux premières loges parce que c'est un spectacle.
Je me rappelle juste une femme, absorbée par la lecture d'un magazine, et plus loin une fillette turbulente, et avoir été agacé par ses exclamations, sa bougeotte. Je m'en suis voulu de mon agacement.
Reprenant mes esprits, je l'ai interrogé au sujet de Léa. Recouvrant un phrasé impérial et un vocabulaire procédural, il m'a assuré qu'elle avait été "prise en charge et mise en sécurité".
J'ignore pourquoi ce souvenir est si précis quand tant d'autres, demeurés flous, ont exigé des efforts considérables pour que je parvienne à les reconstituer - il faudrait que j'en demande l'explication à ma psy -, je suppose que certains instants décisifs sont inoubliables, et parfois on sait, tandis qu'ils se produisent, qu'ils sont, en effet, décisifs.
Abasourdi, assommé par la nouvelle, écrasé par elle. Il faut le reconnaître : c'était tellement énorme et tellement inattendu. Encore aujourd'hui, quand il m'arrive de convoquer les mots murmurés par Léa pour les réentendre dans ma tête, où d'ailleurs ils me parviennent avec une acuité confondante et une facilité désarmante. je continue d'être stupéfié et démoli. Je reste ébloui qu'ils aient été prononcés un jour.