AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ceci n'est pas un fait divers (435)

« Léa, je dois encore te demander quelque chose… »
La phrase a provoqué une nouvelle déflagration muette.
« D’après ce que tu as entendu, puis vu, d’après ce que tu as perçu, ton père était-il rentré à la maison dans l’intention de tuer ta mère ou c’est la dispute qui a déclenché son acte ?
— Quelle différence ça peut faire ?
— C’est celle entre un assassin et un meurtrier. »
Commenter  J’apprécie          20
J’ai protesté : je voulais voir ma mère, c’était inhumain de me le refuser. Le commandant a conservé son sang-froid : on ne pouvait pas pénétrer sur le lieu d’un meurtre, pas risquer de l’endommager, une enquête était ouverte, elle emportait tout, la procédure devait être observée à la lettre, il était désolé mais c’était ainsi. Et pour que je m’entre bien dans le crâne que tout avait changé, il a précisé : « De surcroît, on posera des scellés sur la maison, vous allez devoir vous trouver un autre hébergement. »
Je l’ai dévisagé quelques instants, je n’étais plus en colère, la colère s’était subitement dissipée, je venais de comprendre que, oui, en effet, plus rien ne serait pareil, que notre vie appartenait désormais au fait divers, qu’elle relevait de la police, de la justice, que nous n’avions plus notre mot à dire.
Commenter  J’apprécie          20
Ensuite, j’ai été dévasté, je crois. Oui, c’est un abattement qui s’est produit, juste après. Ma mère était morte. Ma mère, qui comptait tant, que j’aimais – le vilain mot, d’ailleurs je ne l’avais jamais prononcé, idiot que j’étais – et dont j’allais être privé pour toujours, alors que j’entrais tout juste dans l’âge adulte (cette nouvelle allait m’y précipiter, comme on jette une friture dans de l’huile bouillante – cette image déroutera sans doute, elle est cependant la plus juste). Le chagrin m’a envahi. Il n’a pas provoqué de sanglots, ni même de larmes – la stupeur, ça stoppe les épanchements – mais il s’agissait bien de chagrin. Il s’agissait bien d’affliction, de désolation, appelez ça comme vous voulez.
Commenter  J’apprécie          20
La vie d’avant ne se retrouverait pas, l’innocence c’était fini, l’insouciance c’était fini, l’espoir d’un sort meilleur c’était fini, nous pouvions juste espérer surmonter un jour notre commotion et vivre avec nos blessures et nous efforcer de nous débrouiller avec le manque.
Commenter  J’apprécie          110
Nous ne devions pas parler d'un meurtre, mais de la volonté d'un homme d'affirmer son pouvoir, d'asseoir sa domination. Et l'aveuglement de la société. Et de la peur de nommer.
Commenter  J’apprécie          00
( Un détail, en passant : le mot "féminicide" est souligné en rouge dans le traitement de texte que j'utilise, comme le sont les mots qui n'appartiennent pas au dictionnaire. En fait, ce n'est pas un détail ! )
Commenter  J’apprécie          00
On comprend que l'impuissance est une prison.
Commenter  J’apprécie          20
Quand quelqu'un ne te répond pas quand tu lui demandes si ça va, c'est que ça ne va pas.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le couvercle, nous avons découvert une plaque mentionnant son nom, son prénom, l'année de sa naissance, celle de sa mort. Comme si on pouvait résumer les gens à ça, deux mots, deux nombres. Comme si on pouvait contenir les rires, les espoirs, les étreintes, les danses, les désillusions et les peurs.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, c'est notre mère qui était coupable. Coupable de ne pas avoir été assez explicite, de ne pas avoir été couverte de bleus ou de plaies.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (5050) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ceci n'est pas un fait divers (Philippe Besson)

    Où se trouve le narrateur quand il apprend que son père a tué sa mère ?

    A Lille
    A Lyon
    A Nice
    A Paris

    19 questions
    30 lecteurs ont répondu
    Thème : Ceci n'est pas un fait divers de Créer un quiz sur ce livre

    {* *}