Critique de gabb

Nice-Ville, l'histoire d'une escroquerie.
Au recto une jolie photo (aah, les couleurs chaudes des façades de la vieille ville), au verso M. Besson posant fièrement pour l'objectif ... et entre les deux du vent.
Même pas la vivifiante bourrasque méditerranéenne, celle qui nettoie le ciel de la baie des Anges et qui décoiffe les promeneurs du quai Rauba-Capeù (littéralement «vole chapeau») ; non, plutôt le vent morne et tiède, le néant tout juste relevé par moment de brèves saillies verbales, réminiscences embrouillées et autres aphorismes parfois réussis, souvent insipides.

Comme Patrick Besson, j'adore Nissa la Bella. Aussi me faisais-je une joie de lire ma ville de coeur racontée par un écrivain reconnu. Hélas, dès les premières phrases (devrais-je dire les premiers groupes nominaux, puisque Besson semble fâché avec les verbes ?), je n'ai rien compris au projet.
- Des mots jetés à l'aveuglette.
- Des paragraphes discontinus de trois lignes séparés par du vide.
- Des fragments d'idées, de souvenirs confus.
- Des dates.
- Des numéros de chambres d'hôtels, de téléphone.
- Des noms propres à n'en plus finir et pour la plupart inconnus de moi.
- Des initiales de maîtresses (il y eut J. puis A. puis M1, M2 et même M3)
- Des anecdotes peut-être croustillantes pour l'auteur (encore que...) mais le plus souvent sans intérêt pour son lecteur.

Et Nice dans tout ça ?
OK, Besson connait tous les hôtels de la côte, l'adresse des cinémas et des meilleures tables du centre ville, le plan du réseau d'autobus. Il est allé au stade et à l'aéroport, a bu des verres dans tous les bars du Vieux-Nice (comme moi), a dormi au Negresco (pas comme moi).
And so what ?
Fallait-il en faire un livre ? (19€ chez Flammarion) La dernière édition du guide du routard "Côte d'Azur" (9,90€ chez Broché) m'aura procuré plus d'émotions...

Avec son ton vaguement cynique et son style télégraphique, Patrick Besson nous propose donc ici un assemblage hétéroclite de notes faussement inachevées, comme des post-its griffonnés en vitesse, qui n'ont de cohérence que pour celui qui les a rédigés. Il prend le prétexte de la ville pour ne parler que de lui, et n'oublie pas bien sûr de mentionner les titres de ses propres ouvrages (avec date de parution + maison d'édition), dès que l'occasion se présente.
Qu'il se permette d'égratigner au passage Christian Estrosi, l'indéboulonnable maire de Nice ("ancien champion de moto qui négocie les virages idéologiques") passe encore, mais qu'il s'en prenne au grand Romain Gary, illustre niçois d'adoption ("ni ambassadeur de France ni prix Nobel de littérature. Cinéaste sans succès. A toujours échoué au théâtre, n'ayant pas écouté Jouvet qui lui conseillait d'abandonner l'art dramatique. A multiplié par deux le ridicule d'avoir le Goncourt"), là je dis non !
En même temps, j'aurais dû me douter qu'entre Besson et moi, ça n'allait pas coller : il regrette que l'avenue Jean Médecin (principale artère de la ville) soit aujourd'hui piétonne, et préfèrerait le cour Saleya sans les fleurs ! Quelle idée !

C'est vrai, il est toujours plaisant de retrouver au fil d'une lecture les noms de lieux qu'on a aimé fréquenter. Malheureusement, bien que l'exercice de style soit bien maîtrisé et qu'il présente une certaine originalité, je ne garderai pas de ce Nice-Ville un souvenir impérissable.
Incontestablement, Patrick Besson sait écrire : dommage qu'avec ce livre il n'ait rien eu à dire.