Critique de gonewiththegreen

Le train de nuit pour Briançon va partir . A son bord, des curieux, des amateurs de ce genre de transport, des retardataires sans autre choix ou des économes. Il y a toujours une raison pour prendre un train de nuit.
Alors, Alexis, Victor, Catherine, Julia, Jean Louis , Serge et des jeunes vont se côtoyer quelques heures et partager un peu de leur secret.

Philippe Besson , comme à son habitude , nous renvoie à nos vies , nos non dits, nos petits travers mais aussi nos souffrances , nos espoirs . Il nous parle à travers ses personnages , de façon simple mais brillante, sans donner de leçon.
Comme souvent, le thème de l'homosexualité non avouée est évoqué, mais difficile pour lui de faire aussi bien que dans l'excellent @arrête avec tes mensonges. Il n'empêche que c'est toujours magistralement amené.
Et la fuite du temps , on en parle ? "On était tellement de gauche , aujourd'hui on ne sait plus " , dit si brillamment Miossec . C'est ce que m'ont évoqué certains personnages du livre .
Enfin , fustiger les réseaux sociaux est facile , mais Philippe Besson le fait admirablement.
"Epoque vulgaire, où plus rien n'est privé, où tout est spectacle, et surtout la souffrance, surtout la désolation, où la décence pèse si peu devant la prétendue "priorité de l'information", où le goût de l'immédiateté prive de tout discernement, où les dommages collatéraux constituent un détail dérisoire ".
Pas mal non ?
Un très bon Besson.