AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 81 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comment résumer ce roman si intense et percutant en quelques mots ?...
Ici nous faisons la rencontre de deux jeunes orphelins allemands Wolf et Barbara. Les premières pages du récit nous emmène aux côtés des deux enfants en partance de l'Afrique du sud où ils vont être adoptés par un couple de locaux.
A cette époque, l'apartheid fait rage, et la suprématie de la race Aryenne fait "bon genre" au milieu de tous ces gens de couleur. Les deux jeunes enfants et surtout Wolf vont vite se rendre compte, que seule la légendaire supériorité Aryenne avec sa blancheur "parfaite" ont motivé le couple et surtout la mère adoptive Michelle, de les adopter.
Derrière ce début de roman, se cache en vérité tout un pan de l'histoire, qui reste encore assez peu ouvert à ce jour, le déplacement des enfants orphelins Aryens afin de "repeupler" dignement l'Afrique du sud.
Mais comment peut on grandir lorsque nos racines sont bafouées ?
Comment peut on se construire lorsqu'on ne se sent pas héritier de sa Terre ?
Wolf rencontre énormément de difficultés à se fondre dans le moule que lui impose ses parents adoptifs, sa soeur Barbie quant à elle s'en accommode par défaut. Notre petit orphelin ne se sent pas Afrikaner mais Allemand, ses souches trop ancrées dans son coeur et dans son âme l'empêchent d'être heureux.
Tout au long du récit, nous allons suivre la vie des deux enfants, l'un à la recherche de ses origines, l'autre s'accommodant de sa souffrance.
Mais là encore LA question revient.. comment est il possible de construire sa vie, son destin, lorsque nos origines sont si floues qu'elles rendent nos fondations intérieures branlantes ?!
Ce roman émet là une profonde réflexion sur les liens biologiques qui font nos racines, mais également sur la structure mentale et psychologique indispensable à toute construction saine.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, malgré un début laborieux, et une omniprésence de personnages qui m'a fait me perdre régulièrement au long du récit avant de me rappeler qui était qui.
Et cette fin.... je l'ai trouvée extrêmement bouleversante et percutante ! Les découvertes faites par Wolf m'ont profondément émue.
Et l'on est obligé de se confronter à la réalité de cette situation, que de nombreux orphelins de guerre ont du affronter bien malgré eux. On ne pense pas à ce côté de l'histoire lorsqu'on parle seconde guerre mondiale, et pourtant, ce fut un pan de cet episode historique qui à été bien présent pour certains enfants Allemands.
Pour finir, je dirais que j'ai adoré la seconde partie du livre pour sa richesse en découvertes et rebondissements, et les pages de fin sont vraiment riches en émotions. Petit bémol peut être pour l'écriture du narrateur qui alterne la première personne et la seconde personne qui s'avère un peu déstabilisante surtout au début de la lecture. Il n'était pas toujours aisé de s'y retrouver parmi la galerie de personnages et de situations.
Cette lecture ne fut pas un coup de coeur pour moi mais reste une excellente lecture principalement portée par la qualité du récit, un peu moins par le style de l'écriture.
Ma note : 8,5/10
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre s inspire de faits réels très peu connus.

Si au début j ai eu du mal a me mettre dedans par rapport à l angle de narration choisi par l'auteur après je l ai dévoré ! Très belle mais triste histoire qui nous rappelle les plus sombres parties de l histoire et le poids sur de très nombreuses générations !

Je vous invite à découvrir cet ouvrage qui nous emmène du nazisme à l apartheid par le regard de ses enfants déplacés.
Commenter  J’apprécie          10
Les Shultz / Terre Blanche
Wolfgang et Barbie sont reçus par les Schultz. Dès le départ, ils incarnent ce sang neuf censé redynamiser la communauté afrikaner. le grand père trouve en particulier en Wolf celui qui va prendre le relais. Petit Boche ! Il reste l'Allemand. Les parents, à savoir Lothar et Michèle, essaient de se montrer accueillant mais derrière la façade affichée, c'est un foyer complètement déstructurée que les enfants vont découvrir. Lothar est un homme fragile déconsidéré par son beau-père Jacob, propriétaire des terres, héritier d'une tradition huguenote, viticulteur, homme extrêmement influent. Lothar a jusque là échoué à lui assurer une descendance. Or cet enjeu est brûlant. L'adoption s'inscrit dans cette nécessité de maintenir un héritage des colons huguenots et de résister aux restes de la population noire.

Une histoire de race
Bessora est une auteure moqueuse. Elle est métisse. Ces deux aspects peuvent expliquer la manière avec laquelle elle traite la question de la race. Pour cela, elle va partir des personnages. Wolfgang, choisit pour ses caractéristiques aryennes s'emploie dès son arrivée en Afrique du Sud de s'extraire de cette assignation. D'ailleurs à une période avancée de sa vie, il ira jusqu'à épouser une femme indienne musulmane pour se défaire du carcan racial et de ses privilèges d'aryen. Dans la famille TerreBlanche, le grand père Jacob préside une commission qui statue sur la « blanchité » des hommes et femmes dans son périmètre. L'adhésion à la culture afrikaner ne suffit pas. Aucune trace d'ascendance noire ne doit être détectée sous peine d'exclusion du groupe, des écoles. L'idéologie raciste qui se répète quelques années après la faillite de l'Allemagne nazie. L'écrivaine joue sur cette notion de race, sur les facéties de la génétique, sur Wolfgang dans son désir de renouer avec ses origines allemandes. La vie nous joue parfois des tours… Comme le cas d'Anna qui fut un élément important dans ce projet d'adoption collective et qui devient plus tard une des coépouses d'un guérisseur zoulou.
Lien : http://gangoueus.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Allemagne, 1948. Deux enfants quittent un orphelinat pour les terres de l'Afrique du Sud. Ils viennent d'être adoptés par une famille d'Afrikaners.
Le déracinement est totale. L'arrivée dans un pays ou la ségrégation est un mode de vie va bouleverser ces deux jumeaux. Elle, Barbara ou Barbie comme son frère l'appelle veut à tout prix être aimée. Aimée par sa nouvelle maman, maîtresse d'école très pieuse. Lui, Wolfgang ne désire qu'une chose. Repartir en Allemagne ou il a laissé son innocence et son amour d'enfance.
C'est un roman triste. Mais c'est aussi un roman d'espoir.
Un espoir qui porte ces deux enfants. Un espoir dont ils se nourrissent.
C'est aussi une leçon de vie.
Je vous le conseille.
@lireetlivres
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1132 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}