Critique de Mouche307

Imaginez une formule magique, un moyen mystérieux, capable de faire agir les autres comme bon nous semble ; une sorte d'anneau de Sauron, en somme, mais qui serait connu des universitaires davantage que des Hobbits (sauf à imaginer Derrida et BHL en Hobbits, mais on s'égare). Et bien, cette formule, c'est la septième fonction du langage. Les six précédentes (non, non, vous n'avez pas raté les six premiers tomes de cette BD !) ont déjà été théorisées par Roman Jakobson, critique structuraliste des années 1970. On croise donc dans cette BD quelques personnes réelles et connues, y compris le scénariste et le dessinateur en personnages "surnuméraires", mais c'est surtout le duo de choc du vieux commissaire et du sémillant sémiologue que nous suivons de colloques universitaires en rassemblements secrets, à la recherche de cette septième fonction dont Roland Barthes aurait été dépositaire lorsqu'il est malencontreusement victime d'un accident de la circulation en février 1980. Mais s'agit-il vraiment d'un accident ? Ou bien s'est-il fait déposséder d'un secret convoité aussi bien par l'URSS que par les candidats à l'élection présidentielle à venir ?
On pourrait redouter un côté pesant à cette plongée dans les querelles universitaires de l'époque, il n'en est rien, au contraire. Les clins d'oeil humoristiques, petites citations et incursions littéraires créent une connivence avec le lecteur, qui se découvre lui-même sémiologue en remarquant que tout fait sens et devient signe, ce qui, dans une enquête policière, aussi farfelue soit-elle, est bien la moindre des choses.
Cette BD est inspirée du roman de Laurent Binet que j'avais lu avec plaisir lors de sa sortie ; j'aurais d'ailleurs aimé y retrouver un peu plus des joutes oratoires du Logos Club, au moins leurs grands axes. La mise en images du récit en donne une version plus légère, plus concentrée, plus drôle aussi dans le scénario qui met parfois à distance la narration pour en donner une version plus décalée, se parodiant elle-même, comme une autre manière de jouer avec les signes.
Un grand merci à l'éditeur qui m'a envoyé cette BD dans le cadre d'une masse critique.