C'est un ouvrage dont la lecture a été plutôt difficile en raison d'un sujet pas franchement vendeur à savoir les asiles d'aliénés où l'on traite des maladies mentales atteignant un certain pourcentage de la population. le lieu sera un hôpital psychiatrique non loin d'Angoulême et son fameux festival de BD.

On va avoir droit à une analyse approfondie qui nous permet de changer notre regard sur cette vieille institution devant protéger la population mais surtout soigner les malades. On se place aussi bien du côté des malades avec une approche complète par exemple de la schizophrénie que des courageux professionnels qui font face malgré le manque évident de moyens mis à leur disposition. On va également nous expliquer les méthodes appliquées pour soigner toutes ces maladies de l'âme.

Sur le fond, on ne peut trouver que cette initiative de vulgarisation sur le format de la bande dessinée est tout à fait louable et même salutaire auprès du grand public qui se fait des idées. Il s'agit de voir les gens malades mentaux comme des êtres humains avant tout et ne pas stigmatiser dans des fantasmes et des idées reçues fausses.

Sur la forme, j'ai trouvé cela beaucoup trop bavard avec une mise en scène qui ne procurait pas vraiment une approche plus « divertissante ». C'est un choix parfaitement assumé par l'auteur qui est tout à son honneur entre pudeur et réalité mais qui n'a pas rencontré mon adhésion. Bref, je me suis ennuyé à un moment donné dans cette plongée en eaux troubles et un peu brouillonne.

Cependant, nul doute que cette BD pédagogique peut vous plaire afin d'approcher ce monde de la psychiatrie d'une façon plus humaine.
600 000 personnes sont atteintes de schizophrénie en France, soit 1 % de la population. Cette pathologie a une connotation très négative, et cela, dû aux préjugés et à la méconnaissance de cette maladie. La peur naît de l'inconnu, et se renseigner est la première chose à faire pour pallier cette peur. C'est ce que nous explique cette bande dessinée.

Stigmatisés comme fous, les patients sont dans une solitude extrême, assaillis par des visions accablantes et effrayantes.
Le personnel soignant est d'une empathie exemplaire, malgré le manque de moyens et de personnel.
Il y a une avancée spectaculaire dans la prise en charge de ces TED, les médicaments permettant de régulariser les hallucinations et d'amener à une plus grande liberté de mouvement pour ces malades.

#NetGalleyFrance#
Une bande dessinée qui met en lumière la schizophrénie.
Et le domaine psychiatrique de manière plus générale.
Le sujet est très documenté, on sent que l'auteur connaît bien le sujet.

L'histoire permet de mettre en avant le manque de moyens de personnel soignant.
Un personnel, qui s'il ne souffre pas des maladies de leur patient, souffre de ne pas pouvoir tout mettre en oeuvre pour les protégés et leur venir en aide comme ils le voudraient.

Malheureusement l'histoire ne m'a pas emporté.
J'ai d'ailleurs du mal à déterminer pourquoi.
Peut-être que j'aurais préféré que l'on suive un personnage en particulier.
Pouvoir m'attacher à lui, essayer de le comprendre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette bande dessinée se distingue par son parti-pris. Elle donne la sensation d'être dans un documentaire, où le lecteur a l'impression de parcourir les couloirs d'un établissement psychiatrique.

Bien que les transitions entre les points de vue peuvent sembler un peu abruptes, ils permettent néanmoins de mettre en lumière le manque de ressources, les enjeux pour les soignants, la prise en charge et l'ampleur de la stigmatisation.

Cette BD n'idéalise pas la situation, mais fait une photographe à un instant T en la remplaçant dans son contexte historique. Très intéressant.

Le médium de la BD offre une certaine distance et ne tombe pas dans la caricature. Un ouvrage qui permet de briser quelques idées préconçues.