Paola Antista (Autre)
Jungle ! (04/03/2021)
3.57/5   34 notes
Prenez garde à l'île !
Après avoir essuyé une tempête à bord du voilier familial, un couple et ses deux enfants font escale sur une petite île de rêve. Tous les habitants sont jeunes, beaux et très prévenants. Mais lorsque la famille veut repartir, les enfants ont disparu. Où sont-ils ? La réponse se trouve peut-être dans une partie de l'île interdite aux visiteurs...

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
5 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Pixie-Flore
  07 juin 2021
Quand deux soeurs jumelles sont les proies d'une secte malintentionnée...
"L'île oubliée, tome 1 : Les mangeurs de rêves" est un bon début de série pour une BD jeunesse. Les dessins sont assez sympathiques même si on peut leur reprocher parfois un manque de régularité dans les traits des visages. Ils se rattrapent néanmoins par la multitude de couleurs, les décors et l'expressivité des personnages.
L'histoire, quant à elle, est intrigante. J'ai beaucoup aimé l'univers de cette île et de ses habitants. Beaucoup de choses se mettent en place et laissent derrière elles des questions qui méritent qu'on s'y attarde. Par contre, je n'ai pas compris la fin. Elle est trop rapide à mon goût et un peu incohérente. Je suppose que la suite démêlera un peu tout ça. Je l'espère en tout cas car c'est une série prometteuse.
Colibrille
  23 avril 2021
Je suis un peu partagée par la lecture de ce premier tome. Il se lit certes facilement et d'une traite, mais je n'ai pas été totalement convaincue. le mélange des genres, thriller/magie, fonctionne pourtant. Néanmoins, j'ai trouvé que tout s'enchaînait trop vite.
Mais ce qui m'a surtout dérangée, c'est le déséquilibre entre certaines scènes représentées et les réactions des personnages. Si dans la première moitié du tome l'histoire est clairement orientée "jeunesse" (à partir de 9-10 ans) avec de jeunes héroïnes qui se chamaillent etc. la seconde moitié prend un tournant violent qui en fait une série plutôt ado selon moi (à partir de 12 ans). Certaines scènes sont assez violentes. Je pense notamment à celle où avec une facilité déconcertante. On pourrait légitimement penser que c'est une expérience traumatisante (enfin de mon point de vue), mais non. Elle pique une petite colère, agit de façon radicale, et tourne la page comme si de rien était. Bonjour la psychologie des personnages...
Côte dessins, j'ai apprécié la colorisation mais suis restée un peu hermétique au trait, trop figé à mon goût et manquant un peu de finesse.
quatrezumba
  20 juin 2022
Il est de ces lieux étranges où l'on aspire peu à s'arrêter ! Pourtant les contingences sont parfois là pour nous forcer la main et nous obliger à faire escale. Après avoir été victimes d'une tempête d'une rare intensité, Mia, Eve et leurs parents atterrissent dans un endroit ignoré des géographes, une île retirée de toute civilisation et où le temps paraît s'être affranchi des codes en usage ailleurs. Fort vite, ils sont accueillis par des habitants prévenants. Néanmoins, ils observent une série d'anomalies dans la manière dont s'agence le quotidien, dont l'absence totale de tout enfant. Lorsqu'ils décident de reprendre la route, les invités remarquent la disparation de leurs deux filles. Sont-elles aller visiter l'autre versant de ce morceau de terre, la partie interdite, ou ont-elles oublié l'heure ? Puis, il y a des créatures effrayantes qui apparaissent tour à tour. Peter, un allochtone, paraît être l'unique personne capable d'aider la petite famille en perte totale de repères.
Maplumedepaon
  14 juin 2021
Le premier tome de L'île oubliée intitulé Les mangeurs de rêves est une bande dessinée destinée à faire frissonner les jeunes lecteurs.
Et c'est plutôt une réussite, on suit dans ce premier tome deux soeurs jumelles Eve & Mia qui naviguent en compagnie de leurs parents à bord d'un voilier.
Suite à une tempête imprévue, ils sont contraints d'accoster sur une île non répertoriée.
Ils vont alors faire la connaissance des habitants de prime abord sympathiques mais qui font néanmoins froid dans le dos.
Une intrigue angoissante sur fond de quête de la jeunesse éternelle.
L'histoire est juste fantastique et haletante comme il faut pour une première plongée dans ce style de lecture, à réserver aux plus jeunes lecteurs qui seront ravis de suivre les jeunes héros de cette aventure, auxquels ils peuvent parfaitement s'identifier.
A la maison on a bien envie de découvrir les prochaines aventures.
Instagramlelapinquilit
  03 juin 2021
Le duo d'auteurs s'associe pour nous proposer un premier tome de série, dans la collection Jungle frissons. le pari est réussi. L'histoire est dynamique et nous sommes directement plongés dans le vif du sujet, le scénario mélange aventure à rebondissements et légère chair de poule. Un titre qui devrait séduire le public jeunesse qui aime se faire un peu peur, et qui devrait se retrouver dans les personnages principaux. le dessin, plutôt dynamique, cible un lectorat jeune, mais la colorisation très tranchée pourrait en dissuader certains. le découpage des scènes laisse planer quelques indices au fil des pages, avant la résolution finale. Un titre sans grande surprise, avec une histoire complète.

Sceneario   28 juin 2022
Xavier Bétaucourt signe ici une bd jeunesse qui ne bascule pas dans la simplification du scénario, et livre au final un récit assez ambitieux, laissant en tout cas une porte ouverte pour une suite trépidante à cette Odyssée à peine entamée !
ActuaBD   30 mars 2021
Raison et aventure sont les maitres-mots de cette histoire. Une chose est sûre : vous ne la quitterez pas sans en connaître la fin, ni les frissons.
LigneClaire   25 mars 2021
Un mélange intéressant de fantastique, d’aventure, qui accroche pour ce tome 1 d’une nouvelle collection sur un dessin clair et inspiré.
Pixie-FlorePixie-Flore   07 juin 2021
- J'ai dormi dans les bras de tout le monde sauf dans ceux de Peter, c'est trop nul !
- Peut-être qu'avec un simple baiser, il t'aurait réveillée...
- Tu trouves que j'ai une tête de princesse de dessins animés ?!

[p56]
ColibrilleColibrille   23 avril 2021
- WOUAH! C'est le magasin d'Harry Potter, ici ?! Je te parie qu'une vieille sorcière va apparaître.
- Bonjour... Que puis-je pour vous ?

- Tu disais ?
- Il en existe aussi de belles.