Avant il y avait les électrochocs, l'isolement. Aujourd'hui les conditions de traitement des maladies mentales ont évolué. Mais l'accueil des schizophrènes et autres malades mentaux est-elle pour autant satisfaisant ?

Après "Noir métal" et "La balance, le glaive et les fourmis", le duo Bétaucourt-Loyer se reforme pour une véritable immersion dans le centre hospitalier Camille Claudel, tout proche d'Angoulême. Tel un documentaire, il nous met au plus proche des soignants et des malades. La parole leur est donnée, les uns pour parler de leurs conditions de travail, de la difficulté d'accueillir au mieux les patients, les autres évoquent leurs souffrances, la solitude.

Le dessin semi-réaliste accompagne la dureté du récit en apportant une certaine distance et en privilégiant l'humanité. Pas d'exagération ni de voyeurisme, l'écueil de la caricature est évité et permet aussi de briser quelques idées préconçues sur ces lieux qui accueillent ces malades.

Les âmes fendues, quel titre magnifique pour un album qui traite de la maladie mentale ! Ce récit emprunt d'humanité met en avant ceux qui souffrent et ceux qui tentent de les soigner. Et on en sort pour le moins touché.
A noter l'intéressant cahier finale qui creuse la question de la schizophrénie et l'histoire de la psychiatrie en France.
C'est en suivant le vol d'un papillon que je pénètre derrière ces murs où pas un bruit ne s'échappe et où vivent ceux que l'on appelle « les fous ». L'hôpital psychiatrique, lieu méconnu de la plupart des gens, à moins d'y avoir été soi-même interné ou d'être professionnel de la santé comme moi.

« Mais que se passe-t-il réellement derrière ses murs ?
Quelles maladies y sont soignées et par quelles méthodes ?
Qui sont ces malades souffrant de stigmatisation sociale ? »

Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer ont tenté, dans cet ouvrage, de représenter la folie à travers différents axes : les soignants, les malades, l'entourage. En rencontrant chacune de ces personnes, les deux hommes ont pu comprendre le quotidien d'un hôpital psychiatrique.

Les témoignages croisés des uns et des autres, aussi durs soient-ils, amènent une réflexion intéressante visant à faire évoluer les mentalités. Il faut que la peur de l'inconnu diminue, que la stigmatisation cesse pour qu'enfin l'on intègre, comme il se doit, les malades souffrant de troubles psychiques dans notre société.

Un message fort se dégage de cette BD : la prise en soins pour tous. Cela fait partie intégrante de mes valeurs de soignante, ce qui fait que cet ouvrage m'a particulièrement touché. Ne fermer pas les yeux, ne tourner pas la tête vers ceux qui ne sont « pas comme tout le monde ». La maladie mentale peut toucher chacun de nous, à n'importe quel moment de la vie.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Avec Les âmes fendues, Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer nous invitent à une immersion dans l'hôpital psychiatrique Camille Claudel d'Angoulême. Après un rapide historique de la psychiatrie, on découvre le quotidien des patients et des soignants, et surtout, des récits de personnes schizophrènes ou de leur famille, qui expliquent comment elles vivent la maladie au quotidien. Car les idées reçues sont nombreuses, et les patients schizophrènes font peur. le travail des auteurs permet d'informer le grand public, pour une meilleure intégration des malades dans la société.
J'ai trouvé cette bande dessinée intéressante, et je compte en faire l'acquisition pour le fonds BD dont je suis responsable car je pense qu'effectivement, la bande dessinée est un bon moyen d'information et de vulgarisation. Cependant, je me suis un peu perdue dans les différents personnages. Un second tome n'aurait pas été de trop car j'ai trouvé l'histoire très dense et j'aurais aimé pouvoir m'attarder un peu plus sur chaque personnage.

Merci à Netgalley et à Steinkis pour le service presse.
#Lesâmesfendues #NetGalleyFrance
" Les âmes fendues" est une bande dessinée sur l'hôpital psychiatrique d'Angoulême que j'avais très envie de découvrir.

On est emmené avec le personnel soignant dès le matin comme une journée découverte et j'ai trouvé ça génial! Je travaille dans le milieu hospitalier et j'ai trouvé ça super intéressant de découvrir cet hôpital.
On suit leur quotidien ainsi que celui des patients. J'ai d'ailleurs adoré le patient avec les cheveux bleus qui nous accompagne à chaque chapitre.

On découvre également toutes les branches qui accompagnent les patients dans leurs suivis comme le CMP, les pairs-aidants ainsi que la formation "profamille" qui a pour but d'accompagner au maximum les parents, de les soutenir pour qu'ils se sentent aussi moins seuls dans le suivi de la maladie.

C'est doux, sans jugement et ça soulève des questions sur les moyens financiers mis en place dans les hôpitaux et la dureté du travail car c'est un métier avant tout de passion et d'envie d'aider son prochain.

On aborde différentes maladies psychologiques mais surtout la schizophrénie qui est finalement une maladie méconnue et mal jugée par les gens comme beaucoup d'autres.

Une très belle réalisation ! J'ai vraiment aimé le graphisme, l'écriture, les messages forts et surtout la parole qui est donnée pour toutes les personnes qui sont dans l'ombre et qui ont été mises en lumière grâce à cette bande-dessinée.

Merci à Babelio et Steinkis Éditions.
Cette BD est une entrée dans l'univers de l'hôpital psychiatrique. C'est un témoignage, une visite guidée, une entrée dans les coulisses qui va nous permettre de découvrir la schizophrénie.
Au fil des pages, le lecteur rencontre des malades, des soignants et des situations concrètes. Très pédagogique, cette BD n'est aucunement une sinécure. Bien au contraire, cette lecture est éclairante et humanise les personnes ayant ce trouble mental. Il permet de mieux comprendre en présentant des malades, leurs vies et leurs parcours de soins.
Il met également en avant, les personnels qui soignent et côtoient ces malades. Ainsi, on découvre la dure réalité du terrain: la violence, le manque de moyens et de personnels...
Les illustrations mettent des visages sur les malades et permettent ainsi de leur donner vie. Ils deviennent alors concrets, ils sont là, devant nous, dans leurs souffrances. Les couleurs sont tranchées, l'esthétique est simple mais efficace. Elle vient soutenir toute en discrétion le propos.
Cette BD est une lecture éclairante à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Ayant 10 ans d'expérience dans le milieu médico-social, je connaissais assez bien la maladie de la schizophrénie. Or j'étais curieuse de voir comment le sujet allait être traité. J'ai beaucoup aimé et je le recommande au plus grand nombre. Cela permet de voir ce qu'est vraiment le quotidien des schizophrènes. Car la BD l'évoque à un moment, mais dans les médias, la seule fois où on parle de cette maladie est lors de fait divers où un crime a eu lieu.

Il faut rappeler qu'1% de la population souffre de schizophrénie et donc c'est pas si rare. Et surtout que c'est une maladie qui peut toucher tout le monde. Donc merci à l'auteur et au dessinateur d'avoir fait cet ouvrage pour montrer à tous la vraie face des hospitalisations en psychiatrie mais surtout de ce qu'est la schizophrénie.
"Les Âmes Fendues" nous offre une immersion fascinante dans l'univers complexe de l'hôpital psychiatrique, à travers le regard sensible et documenté de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le quotidien mouvementé du centre hospitalier Camille Claudel, où les patients et les soignants se côtoient dans un tourbillon d'émotions et de défis.

Ce récit, à la fois captivant et poignant, donne la parole aux différents acteurs de cet univers, des soignants dévoués aux patients courageux, en passant par les professionnels du travail social et les proches des malades. À travers leurs histoires, nous découvrons la réalité complexe de la schizophrénie et des autres troubles mentaux, loin des clichés et des préjugés.

Graphiquement, l'album offre un équilibre parfait entre réalisme et humanité, avec des illustrations semi-réalistes qui capturent toute la richesse des émotions des personnages. Les couleurs douces et subtiles contribuent à créer une atmosphère à la fois intime et captivante, nous plongeant au coeur de l'univers de l'hôpital psychiatrique.

"Les Âmes Fendues" est bien plus qu'une simple bande dessinée ; c'est un témoignage puissant et nécessaire sur la réalité de la maladie mentale et sur l'importance de la prise en charge et de l'accompagnement des personnes qui en souffrent. En nous invitant à ouvrir nos coeurs et nos esprits, cet ouvrage nous rappelle l'importance de la compassion, de la compréhension et de l'empathie dans notre société. Une lecture indispensable pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre et soutenir ceux qui vivent avec la schizophrénie.
Lien : https://www.instagram.com/ph..
Quand on ouvre les yeux

Pour écrire cet album remarquablement bien construit qui nous entrouvre les portes d'un monde méconnu, Xavier Bétaucourt et Jean-luc Loyer ont vécu le quotidien d'un hôpital psychiatrique, lieu qui est pour beaucoup source d'angoisse.

A travers les témoignages croisés des soignants, des patients et de leurs proches, les auteurs nous aident à mieux comprendre ce que peut être la vie de ces schizophrènes, de ces gens peu ordinaires dont la présence nous dérange parfois car on ne les comprend tout simplement pas…

Ces âmes fendues nous entrouvre les portes de leur monde, nous permettant de mieux appréhender ce qu'est la schizophrénie et nous permettre mieux comprendre ceux qui en souffrent… Véritable pont jeté entre deux mondes, entre les gens ordinaires et ces gens extra-ordinaires, l'album est porteur d'espoir, montrant qu'on peut apprendre à vivre avec la maladie et à surmonter ses angoisses pour refaire partie de la société…

Porté par la plume sensible de Xavier Bétaucourt et les crayons délicats de Jean-Luc Loyer, ce documentaire est une petite merveille d'humanité dont je ne peux que recommander la lecture à toutes et à tous tant il nous ouvre les yeux sur un monde méconnu…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..