Vous ne seriez qu'à cinq personnes du Dalaï Lama, de Britney Spears ou même de la reine d'Angleterre. Selon la théorie des six degrés de séparation, n'importe quel humain sur la planète peut aisément être relié à un autre grâce à une courte chaîne de six relations humaines. C'est le phénomène étudié par le héros du second roman de Fabienne Betting, « La Théorie des poignées de main »… et qui, par voie de conséquence, va faire parcourir le monde à ses lecteurs.

Alors qu'il participait à une conférence à Corfou, Antoine Cavallero se fait interpeller par Denis Metelet, un vieil enseignant aigri et détesté de tous ses étudiants, qui remet en cause la pertinence de son sujet d'étude. Il le met alors au défi de prouver la véracité de sa théorie, par l'exemple.

Antoine Cavallero va disposer de trois mois pour retrouver Chinh Yên Tanh, un petit orphelin né à Hô Chi Minh en 1972, en pleine guerre du Viêt-Nam. Une fois cet individu retrouvé, il lui faudra alors trouver par quel réseau de connaissances sont-ils liés. D'Hô Chi Minh à Genève en passant par les Etats-Unis ou l'Italie, Antoine Cavallero va parcourir le monde pour tenter de relever et gagner ce défi.

L'idée de départ est bonne et offre une véritable dynamique et crédibilité au récit, car avec le développement des technologies de l'information et de la communication, notamment des réseaux sociaux, tout semble aujourd'hui possible.

La couverture du livre - très réussie - invite au voyage et en cela, le lecteur risque d'être un brin déçu car si l'aventure d'Antoine Cavallero débute avec une jolie découverte du Vietnam, sa quête s'accélère très (trop ?) rapidement et le héros va être vite redirigé en Suisse, à moins de 500km de sa ville natale – Nancy - point d'ancrage du récit. La traversée des océans va être rapide, on repassera pour le road-trip à l'échelle mondiale !
On reste en surface des personnages et d'autres sujets comme la propagation d'un « bad buzz » aurait mérité plus de développements tandis, qu'à l'inverse, on note des répétitions s'agissant des explications relatives à la théorie des poignées de main.

Le livre opte pour un entre deux, à mi-chemin entre le sérieux d'un tel sujet scientifique et la folie et les touches d'humour qu'auraient pu offrir cette aventure aux quatre coins du monde. S'il est vrai que l'intrigue se déroule dans un milieu scientifique – réputé austère – il aurait aisément permis un peu plus de fantaisie. Pas de grande révélation ou de rebondissements romanesques à signaler (qui auraient certes fait perdre un peu de réalisme à l'histoire).

Malgré tout, le parcours du personnage principal démontre que derrière un sujet de thèse bien théorique se cache la réalité des relations humaines avec toute leurs histoires et complexités. Il ne s'agit alors plus seulement d'une statistique.

Si le roman surprend par l'originalité de son sujet, le schéma narratif reste convenu sans vouloir s'écarter du sujet pour permettre une envolée littéraire ou une fantaisie capable de bouleverser l'enchainement prévisible des évènements. La priorité est donnée à la crédibilité de l'intrigue et un format resserré. Une lecture distrayante et atypique même si on regrette que le projet manque d'ambition !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Connaissez-vous la théorie des poignées de main ? Elle évoque la thèse que deux humains pris au hasard, ne sont séparés que de six maillons humains au maximum. Cette théorie n'a jamais été vérifiée, faute de preuves. Dans ce roman, Antoine est doctorant et son objectif est de démontrer cette théorie. En plein congrès, un professeur universitaire lui lance un défi : choisir un inconnu en lui indiquant son nom, sa date et son lieu de naissance. Antoine devra donc le retrouver puis, prouver sa théorie. le chemin sera semé d'embûches, notre protagoniste va voyager aux quatre coins du monde pour réussir son défi. Ce titre est un roman léger qui se lit facilement et nous divertit. J'ai aimé ce voyage et surtout, cette belle aventure humaine.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Une bonne idée que ce roman qui exploite l'idée selon laquelle nous sommes reliés à n'importe quelle personne de la planète via cinq "poignées de mains". J'ai trouvé la première partie un peu longue et une écriture un peu "scolaire". La seconde partie est un peu plus fluide et, au final, on se laisse prendre...
Ce roman transporte le lecteur dans une sorte de chasse au trésor autour du monde. le héros, Antoine, jeune chercheur idéaliste, est très attachant dans sa détermination à prouver ses théories scientifiques. L'intrigue révèle un personnage qui s'ouvre à l'inconnu, sort des sentiers battus et découvre la solidarité dans le contact humain.

"La théorie des poignées de mains" est un roman agréable et très facile à lire. Il est accessible pour n'importe quel type de lecteur. Je le conseillerais à celles et ceux qui apprécient les énigmes, les quêtes et les aventures.
Lien : https://scriberina.fr/3-la-t..
🤝TAPE M'EN 5🤝
La théorie des six degrés de séparation, ça vous dit quelque chose ? Elle suppose que 2 individus pris au hasard seraient reliés l'un à l'autre par 6 personnes au minimum. Fantasme ou réalité ? Légende urbaine ou fait avéré ? Seduisante, cette théorie n'a pourtant jamais été prouvée. Antoine Cavallo, étudiant en statistiques qui lui consacre sa thèse de doctorat est mis au défi de la mettre en pratique...

Exit les gestes barrières ! En pleine période covid, ce court roman original et sympathique redonne à la poignée de main et surtout au contact humain ses lettres de noblesse 😉 Car oui, il est surtout question de rencontres, de quête identitaire et de voyages dans cette histoire qui entraîne son héros du Vietnam aux États-Unis en passant par la Suisse. Une lecture ludique, rafraîchissante et prometteuse qui nous a permis de découvrir la plume alerte de Fabienne Betting.

Alors, on se serre la pince ou on se fait la bise ? Vous y croyez à cette théories des 6 degrés de séparation?
Il est rare que je termine un livre que je n'apprécie pas et celui-ci en fait partie. J'ai tenu à laisser sa chance jusqu'à la dernière page à ce livre dont le thème me semblait si prometteur...

Si vous pensez à la lecture de la quatrième de couverture tenir un livre exploitant intelligemment une théorie statistique et ou sociale, passez votre chemin car vous tenez dans vos mains rien d'autre qu'un roman à l'eau de rose plutôt naif ... à l'image de sa prose par ailleurs très scolaire.
Fabienne Betting imagine Antoine, un doctorant en mathématiques qui étudierait la théorie des six degrés de séparation. Il cherche à démontrer que si l'on prend deux humains au hasard sur la planète, ceux-ci seraient reliés au maximum par 5 connaissances. Et ce serait le cas pour n'importe qui.
Ainsi, lors d'une conférence, il se voit mettre au défi par un professeur de retrouver une personne choisie au hasard, avec uniquement son nom et ses date et lieu de naissance comme renseignements puis d'établir sa chaîne de relation entre lui et cette personne.

Voilà un roman qui se lit parfaitement lors d'une journée de vacances ou jour férié : il est drôle et léger, sans prétention et nous fait voyager entre Viêtnam, USA et France, avec même une halte à Genève (chez moi donc).

La construction du roman est sympathique avec des liens avec les réseaux sociaux, la propagation des rumeurs ou des maladies, etc. Comme si n'importe quel réseau fonctionnait selon un modèle identique.

Le titre fait sourire à l'heure où nous n'avons plus serré de main depuis plus d'un an (merci la pandémie).

Un parfait roman pour se détendre donc.
Un petit roman construit autour d'une théorie : celle « du monde est vraiment petit ». C'est la quête d'un thésard qui parcourt le monde pour prouver son hypothèse. Une histoire d'amour en filigrane. Je n'ai pas forcément tout compris de la théorie mais peu importe. J'ai été au bout
La théorie des poignées de main de Fabienne Betting
@les escales.
Je remercie Anne pour l'envoi de ce livre et les éditions « Les escales » pour leur confiance.

Premières phrases : »Ile de Corfou, fin mars 2015. L'homme de vingt-quatre ans assis dans le hall de l'Holiday palace s'appelle Antoine Cavallero. Lorsqu'il est déplié, il mesure un mètre quatre-vingt-sept. »

Lors de la conférence à laquelle il assiste et durant laquelle il doit intervenir, Antoine va se retrouver contraint de relever le défi lancé par un professeur sceptique et acariâtre.
Mais qu'a donc avancé Antoine De si étrange pour se retrouver ainsi en si curieuse posture.
Eh bien, il défend la thèse, et en a fait son sujet de doctorat, selon laquelle nous sommes tous reliés les uns aux autres par un maximum de six degrés de séparation soient cinq personnes.
Antoine, au fil des pages, de ses recherches et de ces recoupements, va nous faire voyager et nous permettre de mieux comprendre la théorie qu'il soutient.
Il devra ensuite présenter des preuves à tout un parterre de sommités, professeurs et journalistes, qui valideront sa réussite ou son échec.
Et si cette aventure était pour lui la chance de découvrir autre chose… une autre richesse…

Emma aime :
-Une écriture fluide et agréable
-Une idée originale
-La ténacité

Lien : https://www.instagram.com/le..
Sans pouvoir me l'expliquer, j'ai toujours eu cette sorte de "fascination" autour de cette théorie (le monde paraît immense et minuscule à la fois, paradoxe qui joue sur ma curiosité!) Alors direct, j'ai voulu lire ce livre qui m'apporterait enfin une réponse concrète, scientifiquement fiable ou pas... J'ai passé un agréable moment de lecture, les personnages attachants nous poussent à les suivre dans ce défi autour du monde.