3,6

Style agréable à lire, je l'ai dévoré. Persuadée d'avoir compris l'intrigue, je le suis allégrement plantée !! Pour mon plus grand plaisir 😊
On se perd entre le virtuel et la réalité mais c'est ça qui fait le charme a l'histoire.
Le roman est court, sans descriptions inutiles, j'apprécie.
Résumé : Après l'échec de son mariage, il se retrouve très seul. Il faut dire qu'en plus de sa femme, presque tous ses amis lui ont tourné le dos. Pas grave, il n'a besoin de personne, les autres, c'est des cons. Mais quand même.
Après quelque mauvaises expériences sur des sites de rencontre, il abandonne. Jusqu'à ce qu'il découvre AnoZerLife, monde virtuel paradisiaque, où il peut être qui il veut, comme il veut. Il y fait la connaissance de laura_73, jeune femme douce et délicate, qui elle aussi a souffert dans sa vie amoureuse. Rapidement, ils tombent amoureux. Mais des événements étranges surviennent tout aussi rapidement...

Mon avis : Ce livre est un ovni, une pépite ! C'est simple, il ne se lit pas, il se dévore. Et je me suis pris une vraie claque. C'est sombre, dérangeant, envoûtant. On est embarqué immédiatement dans un univers à part, qui ne pourra pas vous laisser de marbre. le réel et le virtuel flirtent dangereusement, à tel point qu'on ne sait pas toujours dans quel monde on se trouve. Les frontières sont floues, l'ambiance malaisante, atypique.
La psychologie de notre héros mystérieux est très riche ; c'est un bougon, le genre de mec qu'on n'a pas envie de côtoyer dans la vie car il vous sape le moral. "L'enfer, c'est les autres." Si tout le monde te tourne le dos, il y a peut-être une raison...
Ce livre est aussi une satire de notre société dans laquelle, malgré l'accès de plus en plus aisé aux rencontres (virtuelles, souvent), et où on "consomme" avidement les relations, la solitude n'a jamais été aussi présente.
L'auteur maîtrise sa plume à la perfection, alternant un langage très cru et violent avec de jolies descriptions nous immergeant totalement dans le monde d'AnoZerLife. Je le découvre avec ce livre, mais je vais le suivre assidûment !
Ca n'engage que moi : Bon je sais, ce roman est sorti le 10 novembre 2021 et je ne mets mon avis que 6 mois après... mais que voulez-vous, cette histoire est à rendre fou. Entre le virtuel et le réel, tout se mélange, la ligne rouge est très souvent franchie et ce n'est qu'à la toute fin du roman que j'ai deviné dans quel univers j'étais... je plane encore.
Si vous doutez encore de l'impact du monde virtuel sur notre quotidien et ces nombreux pièges cachés, je vous invite vivement à lire ce roman où l'auteur réussit une magnifique démonstration de cette vie-là.
Malgré cela, l'auteur a réussi à glisser quelques touches d'humour, de belles références artistiques, la narration est très plaisante, précise, concise, directive. Une très belle découverte.
Je recommande vivement.
Tout d'abord je remercie les éditions @cosmopoliseditions pour ce #servicepresse et l'auteur également @laurentbettoni .

Un homme au bout du rouleau qui décide par curiosité de jeter un oeil sur le site de rencontre " Anozerlife" , car il aimerait casser sa solitude.
Un endroit où vous pouvez recommencer votre vie , où personne ne vous connaît.
À la manière des "Sims" pour ceux qui connaissent.
Une connexion , un appart , un chant , un piano et puis une rencontre.
Une rencontre virtuelle qui bouleversera le quotidien d'un homme déjà bouleversé.
J'ai beaucoup aimé ce roman noir très bien construit et addictif.
Une de mes meilleures lectures 2022.
Lien : https://www.youtube.com/chan..
Bluffant! Ce livre est tout simplement bluffant.
En un peu plus de 180 pages, l'auteur Laurent Bettoni vous plonge dans un univers que nous connaissons toutes et tous, celui de l'irréalité et de la virtualité de notre société. Dans cet univers, où l'addiction devient telle qu'il faille sans cesse consulter sa "vie". Univers où les rencontre virtuelle ont quelque chose de réel et lorsque vous revenez dans le monde réel, vous vous sentez toujours dans votre autre vie.
Une histoire bien ficelée, jusqu'à sa dernière ligne.

La double vie de laura_73 chez Cosmopolis Editions, un gros coup de coeur en ce début d'année!
Autant être le plus clair possible, La double vie de Laura_73 est le genre de roman qui ne plaira pas à tout le monde. Non pas que celui-ci soit mauvais, trop dur ou autre, mais bien parce que le récit de Laurent Bettoni nous entraîne dans quelque chose d'atypique. On pourrait penser, à première vue, que le romancier va partir vers un thriller grossier ou déjà vu, alors que celui-ci nous offre un roman noir bouleversant sur un mal qui ronge notre société depuis quelques années déjà : la solitude.
C'est une oeuvre intelligente qui nous invite à la réflexion autour d'une histoire d'amour aussi fascinante qu'étrange, entre un romancier au bord de la rupture et un avatar numérique. Cette relation pourra paraître excentrique ou impossible, si l'on prend le roman au premier degré, mais elle pourra également nous questionner sur notre propre vie si l'on réussit à entrer pleinement dans l'univers de Laurent Bettoni.

La double vie de Laura_73 est une oeuvre foncièrement fascinante qui me hante encore par ce qu'elle avait à me proposer. le romancier fait preuve d'une maîtrise indéniable de son concept et de sa narration, si bien que la réalité des faits se heurte au monde virtuel. Les pages se tournent et la frontière semble se briser sous nos yeux. Il sera alors vite impossible pour son personnage principal et pour nous de faire la différence entre les deux, tant ces deux mondes s'entrechoquent et se mélangent. Il y a une véritable tension qui apparaît au fur et à mesure du récit, si bien que le roman se transforme assez rapidement en un thriller paranoïaque.
Laurent Bettoni peut faire figure d'étrange étrangeté dans l'univers du roman noir, tant sa plume joue les équilibristes entre moments de réfléxions et scènes au langage extrêmement cru. On plonge alors dans le terrier du lapin blanc pour vivre les fantasmes d'une vie parfaite d'un auteur au bout du rouleau.

Si le romancier nous offre une magnifique réflexion sur le monde qui nous entoure et notre difficulté grandissante à se sortir des relations numériques, je dois bien admettre que celui-ci nous fait ressentir tout le malaise d'une société en perdition. Il est impossible de ne pas se retrouver dans la peau de ce personnage qui fuit la réalité pour se plonger dans une relation qui semble parfaite. La double vie de Laura_73 est le genre de roman qui pourra mettre mal à l'aise, tant celui-ci évoquera peut-être un malaise que l'on vit, mais c'est surtout le genre d'oeuvre qui continuera à nous hanter des semaines après.
Laurent Bettoni fait preuve d'une grande intelligence dans son final, qui pourra sembler facile au premier degré, mais qui reste une belle métaphore du travail d'auteur qui se laisse dépasser par ses idées, ses fantasmes, ses écrits. En bref, La double vie de Laura_73 est un roman brillant.

Vous l'aurez compris, Laurent Bettoni nous bouscule avec son roman et nous plonge dans les méandres d'un auteur en proie à la solitude. Si ce roman est assez atypique, au point qu'il puisse ne pas plaire à tout le monde, je vous conseille tout de même vivement de tenter l'aventure, ne serait ce que pour la réflexion qu'il propose sur notre société et notre rapport au monde virtuel.
Lien : https://tomabooks.com/2022/0..
« La tête tranchée avait continué à fondre par endroits. C'était vilain. Elle commençait à couler comme un camembert trop fait en plein soleil. »

Voici les premières lignes de cette romance noire. Car oui, on est bien dans une romance, mais loin d'une romance de Noël ! C'est un ouvrage atypique qui ne plaira pas à tout le monde et qu'il ne faut pas prendre au 1er degré. Moi j'ai aimé car sous son aspect cliché, il invite à une vraie réflexion.

Le personnage principal est romancier. Sa femme l'a quitté 4 ans auparavant en emportant avec elle son inspiration. Depuis, il végète en solitaire dans une vie médiocre. N'ayant plus de vie sociale, il erre sur divers sites, forums et réseaux sociaux. Sa solitude ne lui convient plus et il souhaite rencontrer l'amour. Après quelques tentatives infructueuses (qui m'ont fait sourire), il s'inscrit sur AnoZerLife. Bien plus qu'un site de rencontre, c'est un monde parallèle dans lequel votre avatar peut se trémousser sur le dancefloor du night-club toute la nuit en compagnie d'autres vraies fausses personnes. Il y rencontre Laura_73 et là, coup de foudre virtuel ! Mais Laura n'est pas motivée pour dévirtualiser leur relation… Pourquoi ? Qui est-elle ?

Le sujet m'a plu. Sur les réseaux, les relations virtuelles prennent beaucoup de place. J'imagine aisément que quelqu'un d'esseulé puisse perdre ses repères en accordant plus d'importance au virtuel qu'au réel, tout comme notre écrivain qui navigue dangereusement à la frontière des deux.

« AnoZerLife possédait cet incroyable pouvoir de cannibaliser l'autre vie en un temps record »

L'écriture est percutante, parfois crue, à la limite du vulgaire, et non dénuée d'un certain humour. Il est possible que ça déplaise, moi j'ai beaucoup aimé. Cela met en relief l'effet «sans filtre» du monde virtuel, car on ose bien davantage caché derrière son écran. Néanmoins, c'est à double tranchant, car dans le virtuel, tout n'est que chimère et les plus belles histoires sont bien souvent celles que l'on se raconte en s'attachant à des personnes que l'on idéalise forcement.

En revanche, ne vous fiez pas à la tête tranchée ou à la 4ème de couverture qui peut induire en erreur. Si vous attendez une enquête policière, passez votre chemin.

Cet ouvrage porte surtout regard sur notre société dans laquelle la solitude est un mal qui fait des ravages et où le monde factice prend facilement le pas sur la vraie vie.
Lien : https://livrite.fr/la-double..