AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 30 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Thomas est stagiaire dans une grande entreprise très prisée, il vient de décrocher son diplôme haut la main, et est de loin le meilleur de sa promo. Et pourtant, le succès assuré qu'il devait remporter grâce à ses brillantes études ne vient pas, les fils à papa aux résultats tout juste passables remportent les places qu'il convoitait. Et pourquoi ? Peut-être parce que Thomas est un zonard aux yeux de tous ces costumes cravate… Alors, pour arrondir les fins de mois difficiles, Thomas n'a pas le choix, il enfile son jogging/basket, sort ses remarques les plus acides et deal la nuit pour le gros caïd du coin. C'est d'ailleurs sur cette première note que nous entamons cette histoire, puisqu'il s'agit d'une course poursuite avec la police qui le pourchasse à travers les ruelles sombres de la cité. Thomas n'a pourtant rien de la petite frappe, il est bigrement intelligent et cherche coûte que coûte et au-delà des apparences à changer de vie, à sortir des HLM qu'il ne supporte plus. Après un énième échec professionnel, Thomas est en colère. Il décrie sa famille et l'univers dans lequel il vit et les rend coupable de ses déboires professionnels. Or, il va retrouver par hasard son ex-directeur de soutenance pour lequel il vouait un véritable culte, M. Louis Archambault. Constatant que son ancien élève est au bout de rouleau et qu'il a besoin de s'exprimer, Archambault va lui proposer de l'aider à gérer un site d'opinion sur le Darknet dont il est le concepteur et l'administrateur anonyme…

Avec ce nouveau roman, Laurent Bettoni change totalement de registre. J'ai déjà eu le plaisir de découvrir les aventures d'Arthus Bayard qui est un roman fantastique classé « plus » jeunesse (ma chronique ici ), avec Mauvais Garçon nous évoluons dans un univers totalement différent mais tout aussi passionnant !! Tout d'abord, je dois avouer que je ne connaissais absolument rien au Darknet, j'ignorai qu'un tel réseau de partage anonyme existait et je me suis aperçue avec stupeur que l'on pouvait échanger, vendre ou acheter en toute liberté et de manière totalement anonyme des articles, photos ou discussions complètement illégales ou dissidentes. (ça fait froid dans le dos grrr !!!)

Le style de l'auteur est très fluide et surtout très abordable malgré un thème d'apparence assez «complexe». le comportement des personnages nous amène à réfléchir constamment et l'intrigue devient très rapidement addictive. Je me suis laissée porter par l'histoire qui, entre manipulation, manigances politiques, dérive, violence et mensonge est digne d'un véritable film d'action – tragique néanmoins. le final est assez inattendu, dur et moralisateur mais très bien amené par l'auteur, j'ai beaucoup aimé !

En bref : Manipulation, décadence, réflexions sur la société, racisme, rivalités entre les classes sociales. Nous pénétrons dans la noirceur des dessous du net dans laquelle la drogue, le sexe et l'alcool font de pair. C'est un roman qui clame beaucoup de vérités (malgré quelques clichés), dénonçant sans préambule et avec brio les dangers auxquels sont confrontés nos jeunes d'aujourd'hui.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/mauv..
Commenter  J’apprécie          80
Le texte s'ouvre sur une course poursuite entre Thomas et la police à travers la cité. le jeune homme s'est fait prendre en flagrant délit de deal de drogue. Oui, le héros du livre est un dealer, une petite frappe qui bosse pour les caïds de son quartier. Pourtant, on remarque très vite qu'il a un esprit vif et un sens de l'humour plutôt acide, il faut aller au-delà des apparences, au-delà des évidences.

Si le soir il vend l'herbe, la journée Thomas est stagiaire dans une grande firme. Il est même major de sa promo et est apprécié de ses collègues en costume cravates. le jeune homme a de l'ambition est souhait plus que tout quitter la zone, les murs de bétons qui l'étouffent…

Ses supérieurs lui ont fait miroiter un poste et il y a cru, quoi de plus normal après tout, il est assurément le plus habilité pour le job. Malheureusement, la méritocratie est une valeur bien galvaudée et c'est un incompétent qui a eu la chance d'"être bien nait » qui décroche le travail.

Fou de rage, Thomas dénigre de plus en plus ses origines sociales et ses proches qui sont pour lui responsables de son échec. Il va trouver un mentor en la personne de son ancien prof d'université, qui va lui proposer d'animer un forum où les internautes seront libres d'exprimer leurs idées sans aucun tabou. Pour cause, ce lieu d'échange est hébergé sur le Darknet, face cachée du web totalement anonyme.

Laurent Bettoni délivre un texte passionnant à plusieurs niveaux. Il y a d'abord l'exploration du Darknet où l'on peut aussi bien acheter des armes, vendre de la drogue, partager des photos pédopornographiques en toute impunité, mais qui peut également être un outil de communication salutaire comme cela a été le cas lors du printemps arabe. Cette ambivalence, on la retrouve dans le personnage de Thomas qui est capable du pire comme du meilleur. Il y a aussi l'antagonisme des classes, les populaires dépourvus face aux nanties. Mais, en plus du thème du Draknet et de la réflexion sociétale incarnée par Thomas (déterminisme, méritocratie…), l'auteur intègre dans Mauvais garçon la question de la manipulation mentale.

Le tout est traité de manière admirable et servi par une plume travaillée, mais accessible. Les personnages sont étoffés et complexes sans que cela ne soit un frein à l'empathie que peut ressentir le lecteur pour eux. Et ce suspens … impossible de poser ce livre avant de l'avoir fini.

Un des grands romans de 2014!
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          61
Inconditionnelle de cet auteur, je me suis bien évidemment procuré son nouveau roman. Et là, la surprise : très différent de ce qu'il écrit d'habitude, Laurent Bettoni aborde ici un thème terriblement d'actualité : l'extrémisme. L'histoire a déjà été raconté par les différents commentateurs, je ne vais donc pas faire un énième résumé, mais je voudrais juste dire que c'est le genre de livre qui fait beaucoup réfléchir. Comment s'opère la radicalisation? Comment des jeunes, à priori "normaux", peuvent basculer ? Et comment faire pour changer tout cela? Alors oui, je le dis, moi, ce livre m'a vraiment fait réfléchir. Ce roman braque une lumière sur un phénomène qu'il est plus "confortable" de ne pas voir...
Commenter  J’apprécie          40
Whoua !!
Ce bouquin c'est un uppercut littéraire, suivi d'un crochet du droit et d'un grand coup de pompe dans les couilles ! Vous allez passer de de 0 à 1 et cela sans aucuns ménagements.
Alors si vous êtes en mesure d'entamer un livre qui va démarrer sur les chapeaux de roue (n'oubliez pas votre casque), n'hésitez pas et suivez Thomas, ce jeune d'une banlieue merdique mais avec un intellect hors normes qui, après avoir atteint des sommets professionnels, va toucher le fond car venant justement du mauvais côté, vous savez, ce mauvais côté du périph comme diraient les Parisiens (putain de discrimination).
Tel le Phoenix il va ressusciter de ses cendres et prouver de quoi il est capable.
Laissez vous surprendre et captiver par cet ouvrage de Laurent Bettoni aux éditions La Mécanique Générale, c'est du pur bonheur et j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Une petite précision liminaire s'impose pour les ignares comme moi qui ne savent pas ce qu'est le Darknet. C'est un réseau à part de l'Internet, dans lequel on entre par cooptation, sur invitation. Les adresses IP sont codées, les noms sont des pseudonymes et il n'est pas aisé de remonter aux sources. C'est un réseau qui accueille le pire et le meilleur : des sites hébergeant des activités illégales (pédophilie, vente d'armes, de drogues, ...) mais aussi des sites dissidents notamment dans les pays dans lesquels le droit d'expression n'est pas respecté (Reporter Sans Frontière forme les journalistes à ne pas laisser de trace sur le Darknet). Dans ses remerciements Laurent Bettoni précise qu'avant une discussion anodine avec son fils, il n'en connaissait rien non plus.
Après son Artus Bayard et les maîtres du temps, Laurent Bettoni part dans une direction plus noire, franchement sombre. Ce Mauvais garçon est une descente dans les arcanes du Web et une descente absolument pas programmée pour Thomas pourtant, sur le papier promis à un bel avenir. Toutes les idées que l'on peut avoir sur les gens des cités y sont, ce qu'on pourrait penser être des clichés surtout lorsqu'on n'y vit pas ou n'y a jamais vécu, mais L. Bettoni amène ça assez subtilement. La drogue, le deal, les filles chahutées (c'est un euphémisme), le racisme, le chômage, les difficultés de sortir de ce milieu à cause de l'ostracisme régulier dont souffrent les habitants, la peur des parents que leurs enfants tournent mal, la peur des enfants lorsqu'ils aspirent à autre chose que la zone, la honte qu'ils peuvent avoir de leurs parents au chômage ou qui vivent d'allocations diverses, ... Thomas souffre de tout cela et entrevoit un rayon d'espoir lorsque son ex-prof fait appel à lui. Il prendra conscience du pouvoir des mots et des idées, de la force d'icelles lorsqu'elles sont bien présentées. Moi-même au début, je me suis fait prendre, je me disais que le Darknet pouvait véhiculer des pistes de réflexion intéressantes, et puis, très vite, j'ai déchanté, mais je vous laisse découvrir tout cela.
Laurent Bettoni plonge son Candide dans un panier de crabes, celui de la politique et des accointances que certains partis et hommes politiques entretiennent avec des sociétés ou des hommes pas très recommandables, mais ils ont de l'argent. Je ne veux pas dire ici ce que l'on peut entendre au café du commerce, le fameux "tous pourris", je veux croire que beaucoup d'élus sont honnêtes et oeuvrent -ou tentent d'oeuvrer- pour le bien de tous, néanmoins certains d'entre eux et pas des moindres traînent des batteries de casseroles, ceux sans doute à qui le livre est adressé : "Aux politiciens de tous bords qui confondent tactique politicienne et conscience politique, de manière à ne servir que leur intérêt personnel et jamais celui du peuple." (p.7) Les propos tenus dans le forum Ideo font froid dans le dos, mais dans la vraie vie (In Real Life = IRL, comme je devrais dire parlant de l'Internet), la parole se libère et de plus en plus, dans les médias, dans les conversations, de tels mots sont entendus, le racisme quotidien, la peur et la haine de l'autre, le repli sur soi et sous son drapeau. Sous couvert d'un relatif anonymat l'Internet est le réceptacle de propos parfois franchement dégueulasses. On insulte, on dénigre... Beurk !
Le roman de Laurent Bettoni est noir, direct ; une fois entamé, on ne peut le refermer que fini. Une excellente idée que de mêler la vraie vie à une vie plus souterraine, celle du Darknet. On pourrait se consoler en se disant que c'est de l'anticipation ou de la fiction, mais je crains que cette histoire ne recèle quelques grosses parts de vérités et que les claques politiques ne se multiplient.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          20
‘'Mauvais garçon‘' c'est un endoctrinement. Mais pas seulement. C'est aussi l'histoire d'un adolescent qui fait de son mieux et que l'auteur maltraite sur plus de 300 pages. C'est un roman qui fait pas dans la dentelle, immergeant le lecteur aux côtés du héros dans la vie d'une cité où la seule loi est celle du plus fort. Sans être tout à fait un thriller ou un polar, c'est un très bon roman noir.
Lien : https://lelecteursuricate.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Dans sa cité, tout le monde lui dit qu'il pète plus haut que son cul. C'est que Thomas, 23 ans, n'a pas l'intention de moisir dans le HLM de ses parents. Depuis le temps qu'il est brillant, depuis le temps qu'il en bave à jouer les gones du Chaâba, c'est sûr qu'il va l'avoir son poste en col blanc, très bien payé et très haut placé. D'ailleurs, il en décroche des stages non-rémunérés où on applaudit ses prouesses intellectuelles et où on lui fait miroiter des jobs à hauteur de ses compétences. Mais voilà, la finance est un petit milieu et c'est toujours un « fils de » qui lui passe sous le nez. Un jour, c'est le piston de trop. Thomas pète les plombs et est renvoyé à sa cité, ses petits trafics, son horizon bouché, sa rancoeur. Son ancien prof de fac, Louis Archambault n'en revient pas, lui non plus ! Cette injustice l'émeut tant qu'il va proposer un Thomas un petit boulot, dans les profondeurs du Darknet, cet internet caché, ce réseau où l'anonymat est de règle et où on peut se laisser aller sans risque à des pensées dérangeantes... Peu à peu, Thomas va glisser dans un monde dangereux qui semble n'avoir aucune limite. Si en tant que lecteur, on a tous la quête du roman parfait, on sait comme il est rare de le croiser. Il y a toujours des longueurs, un personnage mal campé, une fin bâclée... Pas ici. On entre immédiatement en empathie avec Thomas. Les injustices qu'il affronte ont un fort goût de réalité. Et on s'accroche, tellement, qu'on en viendrait presque à se faire retourner la tête avec lui. C'est un roman qui va très vite, bourré de suspens avec une fin à la hauteur du reste. Une belle écriture dynamique qui ne gâche rien. Point bonus : c'est probablement le premier roman à évoquer aussi précisément le Darknet. Point malus : si vous commencez ce livre, annulez tous vos rendez-vous dans la journée, vous ne voudrez pas vous arrêter avant la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un roman que j'étais impatiente de commencer car l'écriture de Laurent Bettoni ne m'est plus inconnue maintenant. Après un coup de coeur pour la première saison des Costello et le premier tome d'Arthus Bayard qui sont deux romans très différents, « Mauvais garçon » confirme mon addiction à la plume de l'auteur.

Une fois plongée dans ce roman, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Je l'ai lu principalement dans les transports en commun et, plus d'une fois, je me suis sentie frustrée de devoir le reposer car j'étais arrivée à destination.

J'ai adoré la façon dont l'auteur nous plonge dans le monde du Darknet. C'est un univers dont j'ignorais totalement l'existence mais Laurent Bettoni a su trouver les mots justes pour que le lecteur soit fasciné par cette découverte. On sent que l'auteur connait son sujet et qu'il a fait beaucoup de recherches.

Le vocabulaire utilisé à certains moments pourrait choquer. de mon côté, ça n'a pas été le cas, au contraire ça m'a permis de m'immerger encore mieux dans l'histoire et dans les sujets dont elle traite comme l'avenir des jeunes, la drogue, les cités, la société et j'en passe. L'auteur a un énorme talent pour jouer avec les émotions de son lecteur.

Au niveau des personnages, j'ai eu un gros coup de coeur pour Thomas et ça a été un énorme plaisir de suivre son évolution au cours de cet ouvrage. A certains moments, j'ai eu pitié de lui et à d'autres j'ai eu envie de le secouer.
Quant à Malika, je l'ai trouvée également très intéressante et elle m'a beaucoup attristée.
Le professeur est également un des protagonistes phare de l'histoire et j'étais assez impatiente d'avancer dans l'histoire pour voir comment il allait évoluer.
Bien sûr, il ne faut pas oublier Bitchy qui elle m'a séduite par son côté mystérieux.

Quant à la fin, je ne l'ai vue venir à aucun moment, je ne m'attendais pas du tout à une telle finale et j'ai été très agréablement surprise. On peut dire qu'elle en jette !

Je ne peux que terminer cette chronique par une mention spéciale pour la magnifique playlist qui accompagne cet ouvrage.

Bref, si vous aimez les personnages attachants et les histoires qui font réfléchir, ce roman est fait pour vous.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}