Critique de Peluche0706

Je n'avais lu jusqu'à présent que « le cri » et j'ai retrouvé dans « le dernier message » le côté aventurier de Nicolas Beuglet. Au départ, on pense que l'enquête ne va se dérouler qu'à l'intérieur du monastère d'Iona mais finalement, c'est un véritable périple qu'on va suivre.

Anton, un chercheur, s'était réfugié dans le monastère d'Iona, un monsatère isolé où vivent 5 moines. Il est retrouvé mort, dans des conditions pour le moins originales, et c'est l'enquêtrice Grace Campbell qui va devoir résoudre cette enquête. C'est une mission à laquelle elle ne doit rien dire pour ne pas ébruiter ce meurtre. Un meurtre dans un monastère, ce n'est pas commun. Après avoir été écarté des enquêtes pendant un an, cette nouvelle enquête est cruciale pour elle si elle veut relancer sa carrière. Alors, elle va tenter le tout pour le tout et suivre une piste que personne n'a osé suivre. Et elle se retrouve dans des situations où elle se met en danger et elle va découvrir l'impensable.

J'ai bien aimé ce roman. On est vraiment dans l'ambiance du roman « le cri », où à partir d'un meurtre qui semble facile à résoudre, on se retrouve à affronter un complot d'envergure. Il y a de quoi devenir paranoïaque avec cet auteur. A la fin du roman, l'auteur explique ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas vraiment. C'est peut-être d'ailleurs ce passage-là qui est le plus surprenant.

Je pense qu'il faut partit du principe qu'avec ses romans, même si ça part dans tous les sens, on est vraiment pris par l'intrigue. Et les grosses ficelles manquent parfois de crédibilité mais le rythme, les chapitres courts, les rebondissements font que le lecteur accepte en quelque sorte toutes les explications de l'auteur.

La fin a été frustrante pour beaucoup d'après ce que j'ai pu lire ici ou là. Je n'ai pas eu cette frustration puisque j'ai pu lire la suite et découvrir ce qu'il y a derrière la porte de chez Grace, très vite.

Bref, encore une belle découverte. Loin des thrillers classiques, on est vite pris dans l'intrigue, les pages se tournent toute seule. On apprend pas mal de choses aussi sur notre relation aux réseaux sociaux. On a de quoi réfléchir. D'ailleurs, l'auteur nous encourage à réfléchir pour éviter bien des dégâts (vous comprendrez à la lecture du livre).