AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur TAZ : Zone Autonome Temporaire (24)

L'appareil de Contrôle - "l'État" - doit (ou c'est ce que nous devons croire) continuer à se déliter et à se pétrifier, il doit suivre son cours actuel où une rigidité hystérique vient de plus en plus masquer un vide, un abîme de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          30
Au Moyen Age, près d’un tiers de l’année était férié, et il se pourrait que les luttes contre la réforme du calendrier aient moins tenu aux « onze jours perdus » qu’à l’idée que la science impériale conspirait à la disparition de ces espaces où la liberté du peuple avait trouvé refuge – un coup d’état, un formatage de l’année, une saisie du temps lui-même, transformant le cosmos organique en un univers réglé comme une montre.
Commenter  J’apprécie          20
Dès que la TAZ est nommée (représentée, médiatisée), elle doit disparaître, elle va disparaître, laissant derrière elle une coquille vide, pour ressurgir ailleurs, à nouveau invisible puisqu’indéfinissable dans les termes du Spectacle.
Commenter  J’apprécie          20
Un choc frontal avec l’État terminal, l’État de l’information méga-entrepreneurial, l’empire du Spectacle et de la Simulation, ne produira absolument rien, si ce n’est quelques martyres futiles.
Commenter  J’apprécie          20
Les médias nous invitent à "venir célébrer les moments de notre vie" avec la fallacieuse unification aux marchandises et au spectacle, le fameux non-évènement de la pure représentation.
Commenter  J’apprécie          20
Ces nomades adeptes de la razzia, sont des corsaires, des virus ; ils ont à la fois un besoin et un désir de TAZs, de campements de tentes noires sous les étoiles du désert, d’interzones, d’oasis fortifiées cachées le long des routes secrètes des caravanes, de pan de jungle libérée, de lieux où l’on ne va pas, de marchés noirs et de bazars underground.
Commenter  J’apprécie          20
La TAZ n’est pas le présage d’une quelconque Utopie Sociale toujours à venir, à laquelle nous devons sacrifier nos vies pour que les enfants de nos enfants puissent respirer un peu d’air libre. La TAZ doit être la scène de notre autonomie présente, mais elle ne peut exister qu’à la condition que nous nous reconnaissions déjà comme des êtres libres.
Commenter  J’apprécie          10
Les immensités cachés dans les replis échappent à l’arpenteur.
Commenter  J’apprécie          10
Le refus du Travail peut prendre la forme de l’absentéisme, de l’ivresse sur le lieu de travail, du sabotage, et de la pure inattention – mais il peut aussi faire naître de nouveaux modes de rébellion : davantage d’auto-emploi, la participation à l’économie « noire » et au lavoro nero, les magouilles des chômeurs et autre options illégales, culture d’herbe etc. – autant d’activités plus ou moins « invisibles » comparées aux tactiques traditionnelles d’affrontement de la gauche, comme la grève générale.
Commenter  J’apprécie          00
[…] la TAZ est dans un certain sens une tactique de la disparition.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (134) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}