Citations sur TAZ : Zone Autonome Temporaire (24)

Elle [la TAZ] utilisera l’ordinateur parce que l’ordinateur existe, mais elle se servira aussi de pouvoirs qui sont si éloignés de l’aliénation ou de la simulation qu’ils lui garantissent un certain paléolitisme psychique, un esprit chamanique primordial qui « infectera » le Net lui-même « le vrai sens du Cyberpunk tel que je comprends). Parce que la TAZ est une intensification, un surplus, un excès, un potlatch, la vie passée à vivre plutôt qu’à simplement survivre […], elle ne peut être définie ni par la technologie ni par l’anti-technologie.
En général nous utiliserons le terme Web pour désigner la structure d’échange d’information horizontale et ouverte, le réseau non hiérarchique ; et nous réservons le terme de contre-Net pour parler de l’usage clandestin, illégal et rebelle du Web, piratage de données et autres formes de parasitage.
Prenez la carte d’un territoire, superposez le tracé des changements politiques, posez là-dessus une carte du Net – et plus particulièrement du contre Net avec on emphase sur les flux d’information et les logistiques clandestines – et enfin, par-dessus, la carte à l’échelle 1 :1 de l’imagination créatrice, de l’esthétique et des valeurs. La grille ainsi obtenue prend vie, animée de tourbillons et d’afflux d’énergie, de coagulations de lumière, de passages secrets, de surprises.
le sous-lèvement suggère la possibilité d’un mouvement extérieur et au-delà de la spirale hégélienne de ce « progrès », qui n’est secrètement rien de plus qu’un cercle vicieux. Surgo – soulever, lever. Insurgo – se soulever, se lever. Une opération auto-référentielle.