AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 20 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pas vraiment le style de roman majoritaire dans ma PAL, une quatrième pas très engageante, un auteur que je ne connais pas, il semblerait que j'ai acheté autrefois ce livre uniquement car la couverture etait jolie...
Bref, le moment était venu d'assumer mes achats compulsifs, et de me lancer dans la lecture de ce best-seller indien.

Pour commencer, merci d'éviter le résumé babelio si vous envisagez de lire ce bouquin. Si c'est déjà malheureusement trop tard, économisez vos sous et votre temps, ils seront gâchés.

L'histoire démarre simplement avec la lancée de trois amis dans le monde des affaires, et l'ouverture de leur magasin d'équipement de cricket à Ahmedadab, petite(?) ville de 5 millions d'habitants. Nous sommes au tout début du 21ème siècle, et l'ambiance est plutôt lourde en Inde, d'un point de vue politique et religieux notamment, et c'est dans ce contexte que nous allons suivre le narrateur, Govind, passionné de mathématiques, et ses deux amis d'enfance Ish et Omi. Les premiers déboires, les premiers succès, les matchs de l'équipe nationale de cricket, voilà ce qui va rythmer principalement le début de cette aventure, et sur le papier, ça fait pas rêver.

Et bizarrement on accroche. le ton et la plume sont légers, malgré le contexte cité plus haut, et les personnages, bien travaillés, nous sont rapidement sympathiques. Tout ne se passe évidemment pas comme prévu, et malgré la détermination de nos trois gars, on va dans un second temps beaucoup mieux saisir le titre de l'oeuvre.
Bhagat nous fait passer par toutes les émotions. On tremble, on rit, on prie, on aime, on pleure et on hurle, s'imaginant en quatrième larron de la bande. Une plongée dans la petite bulle de leur quotidien, malheureusement vite rattrapée par les événements, souvent dramatiques.

Ciblé jeune adulte, j'ai malgré tout assez bien vécu la lecture de cet achat étrange, et même été agréablement surpris. Mais il va falloir arrêter d'acheter des livres parce qu'il y a des jolies couleurs sur la couverture, j'ai quarante ans maintenant.
Commenter  J’apprécie          260
Govind le narrateur, Ish et Omi sont des amis d'enfance et à l'âge de 21 ans ouvrent un magasin de sport dédié au cricket dans le temple appartenant à la famille d'Omi. Pour diversifier l'activité, Ish super joueur de cricket donnera des cours de cricket aux enfants et Govind le matheux donnera des cours de maths. Ish trouvera un jeune talent Ali ayant un don hors du commun pour le cricket et fera tout en oeuvre pour lui faire aimer ce sport grâce aux entraînements et du soutien de ses amis. Govind aura comme élève Vidya la soeur d'Ish, une fille qui est loin d'être traditionnelle.
Mais en ces débuts des années 2000, des événements auront lieu et détruira la vie tranquille de ces amis accro au cricket : catastrophe naturelle, conflits entre religions, ... Et en parallèle, Govind commetra trois erreurs qui auront des conséquences sur la suite de sa vie et de ses relations avec ses amis.

J'ai surtout adoré la seconde moitié du livre où les trois amis sortiront de leur vie paisible de vendeurs d'articles de cricket. Sûrement car je n'y comprends pas grand chose au cricket qui est largement abordé en première partie. C'est un livre vraiment intéressant où le suspens est gardé jusqu'au bout, et c'est très plaisant de suivre l'histoire de trois amis.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre de Chetan Bhagat raconte l'histoire des trois personnages très différents que sont Govind, Ish et Omi dans l'Inde des années 2000. le roman commence par la fin, c'est-à-dire que vous rencontrerez Govind sur son lit d'hôpital, confessant qu'il a fait trois erreurs dans sa vie. Ses erreurs, qui sont le sujet du roman, seront racontées alors dans des analepses (flashback). Celles-ci seront pour vous plus ou moins surprenantes. Il faut admettre que si le style d'écriture est drôle et divertissant, certaines scènes sont cousues de fil blanc, en particulier la fin. Pourtant, c'est une lecture qui est très agréable, qui vous fait passer par un large panel d'émotions au fil des pages. Certes, un lecteur ou une lectrice aguerri(e) saura deviner les intrigues mais il y a de jolies choses dans ce roman et vous pourriez y passer un bon moment, comme devant ces séries rigolotes et pas compliquées qu'on lance pour l'unique divertissement.
Lien : https://libriosaure.com/troi..
Commenter  J’apprécie          10
Pas besoin de faire durer le suspense : si je reconnais que ce livre ne manque pas d'atouts, je suis presque totalement restée sur ma faim !

Ainsi, j'ai aimé :
- les personnages qui, bien que très naïfs (peut-être parce que jeunes ?), sont attachants
- l'idée de départ que je trouve assez originale
- retrouver l'Inde contemporaine avec une histoire bien ancrée dans la réalité du pays. le passage sur l'incendie du train est ainsi inspiré de l'incendie de février 2002, dans la ville de Godhra où un train de croyants à destination d'Ayodhya a coûté la vie à 59 hindous et été suivi d'émeutes meurtrières hindous-musulmans (à ce propos, je vous recommande d'ailleurs très fortement Et les morts nous abandonnent de Raj Kamal Jha publié chez Actes Sud, roman que j'ai vraiment beaucoup aimé et dont le point de départ est justement cet incendie de février 2002)
- et découvrir le cricket !

En revanche,
- j'ai été déçue par la relative pauvreté de l'histoire en elle-même : je m'attendais à plus de contenu et la fin est carrément too much...
- je n'ai pas été enthousiasmée par l'écriture de l'auteur qui est, certes, simple et facile à lire mais sans profondeur et manquant de souffle
- et j'ai été un peu gênée par les nombreux termes de cricket que je ne connaissais que trop vaguement...

La suite sur le blog...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Trois copains vivant dans la petite ville d'Ahmenadab (petite au sens indien, quelques millions d'habitants quand même) s'associent pour ouvrir un magasin, le "Team India Cricket Shop". Proposant en même temps "Papeterie, entraînements de cricket et cours particuliers de maths".

Ishaan est dingue de cricket (mais vraiment dingue!!!), Govind est fou de mathématiques, Omi est le neveu d'un prêtre hindou et préfère tenir le magasin que devenir prêtre.

C'est Govind qui nous raconte les trois erreurs qu'il a commises et qui l'amèneront au suicide (on le sait page 1, donc je peux le dire). Au fil des pages il nous dévoile une belle amitié, des moments intenses, drôles, tragiques, vécus ensemble, montrant quelques réalités politiques, religieuses -et même sportives- de l'Inde actuelle.



Une lecture facile, qui détend, amuse, mais fait aussi réfléchir. Un appel à la tolérance.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis me suis accrochée à ce roman du début à la fin, passionnée par ces trois jeunes qui décident d'ouvrir leur boutique de Cricket où l'un propose un entraînement sportif aux enfants, l'autre des cours de maths.

Le style est agréable, j'ai pris pris beaucoup de plaisir à lire. Je ne connaissais pourtant rien au Cricket mais ça ne m'a posé aucun problème. J'ai quand même consulté Internet, entre deux chapitres, pour voir à quoi ressemblait le terrain et quelles étaient les règles du jeu. Un glossaire de termes indiens est fourni à la fin du livre, ça peut toujours servir.

Je ne m'attendais pas non plus à lire un roman aussi poignant, qui brasse autant d'émotions et j'avoue que ça m'a un peu ouvert les yeux concernant les tensions en Inde.

J'ai passé un très bon moment, alors je ne peux que vous conseiller ce titre.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          00
Le 28 décembre 2005, Govind, homme d'affaires de son état, décide de se suicider. Bien qu'encore jeune, il ne peut vivre avec, sur sa conscience, trois erreurs qu'il a commises au cours de sa brève existence : perdre une petite fortune dans un magasin de sport détruit par un tremblement de terre, s'être laissé séduire par la soeur de son meilleur ami, Ishaan, à qui il enseignait les mathématiques et commettre ainsi un véritable crime par rapport à la tradition, et avoir attendu une fraction de seconde de trop avant de voler au secours d'Ali, un jeune musulman surdoué du cricket, agressé par des extrémistes hindous. D'autant que cette agression a coûté la vie à Omi, l'ami de Govind et de Ishaan. Ce dernier n'a pas pu pardonner et même si quelques années se sont écoulées depuis ce drame, Ishaan n'a plus adressé la parole à Govind, lui reprochant sa lâcheté, sa cupidité et son hypocrisie...

Lien : http://livredailleurs.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}