Sophie Aslanides (Traducteur)
Éditeur : Le Cherche midi (04/03/2010)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 14 notes)

En 2005, Govind Patel, un jeune homme d'affaires, confesse le récit de sa vie, les trois erreurs, capitales, qu'il a commises 1) perdre une petite fortune dans un magasin de sport détruit par un tremblement de terre; 2) se laisser séduire par Vidya, la soeur de son meilleur ami Ishaan; 3) tarder à tirer le jeune Ali, un gamin musulman, des pattes d'extrémistes hindous. Tout cela s'est passé en 2000-2001. Depuis, Ishaan n'adre... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Lounima
  17 mai 2012
Pas besoin de faire durer le suspense : si je reconnais que ce livre ne manque pas d'atouts, je suis presque totalement restée sur ma faim !
Ainsi, j'ai aimé :
- les personnages qui, bien que très naïfs (peut-être parce que jeunes ?), sont attachants
- l'idée de départ que je trouve assez originale
- retrouver l'Inde contemporaine avec une histoire bien ancrée dans la réalité du pays. le passage sur l'incendie du train est ainsi inspiré de l'incendie de février 2002, dans la ville de Godhra où un train de croyants à destination d'Ayodhya a coûté la vie à 59 hindous et été suivi d'émeutes meurtrières hindous-musulmans (à ce propos, je vous recommande d'ailleurs très fortement Et les morts nous abandonnent de Raj Kamal Jha publié chez Actes Sud, roman que j'ai vraiment beaucoup aimé et dont le point de départ est justement cet incendie de février 2002)
- et découvrir le cricket !
En revanche,
- j'ai été déçue par la relative pauvreté de l'histoire en elle-même : je m'attendais à plus de contenu et la fin est carrément too much...
- je n'ai pas été enthousiasmée par l'écriture de l'auteur qui est, certes, simple et facile à lire mais sans profondeur et manquant de souffle
- et j'ai été un peu gênée par les nombreux termes de cricket que je ne connaissais que trop vaguement...
La suite sur le blog...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Atasi
  09 février 2014
Govind le narrateur, Ish et Omi sont des amis d'enfance et à l'âge de 21 ans ouvrent un magasin de sport dédié au cricket dans le temple appartenant à la famille d'Omi. Pour diversifier l'activité, Ish super joueur de cricket donnera des cours de cricket aux enfants et Govind le matheux donnera des cours de maths. Ish trouvera un jeune talent Ali ayant un don hors du commun pour le cricket et fera tout en oeuvre pour lui faire aimer ce sport grâce aux entraînements et du soutien de ses amis. Govind aura comme élève Vidya la soeur d'Ish, une fille qui est loin d'être traditionnelle.
Mais en ces débuts des années 2000, des événements auront lieu et détruira la vie tranquille de ces amis accro au cricket : catastrophe naturelle, conflits entre religions, ... Et en parallèle, Govind commetra trois erreurs qui auront des conséquences sur la suite de sa vie et de ses relations avec ses amis.
J'ai surtout adoré la seconde moitié du livre où les trois amis sortiront de leur vie paisible de vendeurs d'articles de cricket. Sûrement car je n'y comprends pas grand chose au cricket qui est largement abordé en première partie. C'est un livre vraiment intéressant où le suspens est gardé jusqu'au bout, et c'est très plaisant de suivre l'histoire de trois amis.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
keisha
  06 juin 2010
Trois copains vivant dans la petite ville d'Ahmenadab (petite au sens indien, quelques millions d'habitants quand même) s'associent pour ouvrir un magasin, le "Team India Cricket Shop". Proposant en même temps "Papeterie, entraînements de cricket et cours particuliers de maths".
Ishaan est dingue de cricket (mais vraiment dingue!!!), Govind est fou de mathématiques, Omi est le neveu d'un prêtre hindou et préfère tenir le magasin que devenir prêtre.
C'est Govind qui nous raconte les trois erreurs qu'il a commises et qui l'amèneront au suicide (on le sait page 1, donc je peux le dire). Au fil des pages il nous dévoile une belle amitié, des moments intenses, drôles, tragiques, vécus ensemble, montrant quelques réalités politiques, religieuses -et même sportives- de l'Inde actuelle.

Une lecture facile, qui détend, amuse, mais fait aussi réfléchir. Un appel à la tolérance.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
livredailleurs
  04 mars 2014
Le 28 décembre 2005, Govind, homme d'affaires de son état, décide de se suicider. Bien qu'encore jeune, il ne peut vivre avec, sur sa conscience, trois erreurs qu'il a commises au cours de sa brève existence : perdre une petite fortune dans un magasin de sport détruit par un tremblement de terre, s'être laissé séduire par la soeur de son meilleur ami, Ishaan, à qui il enseignait les mathématiques et commettre ainsi un véritable crime par rapport à la tradition, et avoir attendu une fraction de seconde de trop avant de voler au secours d'Ali, un jeune musulman surdoué du cricket, agressé par des extrémistes hindous. D'autant que cette agression a coûté la vie à Omi, l'ami de Govind et de Ishaan. Ce dernier n'a pas pu pardonner et même si quelques années se sont écoulées depuis ce drame, Ishaan n'a plus adressé la parole à Govind, lui reprochant sa lâcheté, sa cupidité et son hypocrisie...

Lien : http://livredailleurs.blogsp..
Hilde
  05 février 2015
Je suis me suis accrochée à ce roman du début à la fin, passionnée par ces trois jeunes qui décident d'ouvrir leur boutique de Cricket où l'un propose un entraînement sportif aux enfants, l'autre des cours de maths.
Le style est agréable, j'ai pris pris beaucoup de plaisir à lire. Je ne connaissais pourtant rien au Cricket mais ça ne m'a posé aucun problème. J'ai quand même consulté Internet, entre deux chapitres, pour voir à quoi ressemblait le terrain et quelles étaient les règles du jeu. Un glossaire de termes indiens est fourni à la fin du livre, ça peut toujours servir.
Je ne m'attendais pas non plus à lire un roman aussi poignant, qui brasse autant d'émotions et j'avoue que ça m'a un peu ouvert les yeux concernant les tensions en Inde.
J'ai passé un très bon moment, alors je ne peux que vous conseiller ce titre.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
LounimaLounima   17 mai 2012
"- Amusantes, les maths ? Si les maths sont amusantes, se faire extraire une dent, c‘est amusant, avoir une infection virale, c’est amusant, les vaccins contre la rage, c’est amusant.
- Je crois que ton approche n’est pas la bonne.
- Oh non, pas la peine d’essayer. Il n’est pas question que j’approche quoi que ce soit. J’ai vécu avec les maths, je m’en suis accommodée, j’ai lutté. C’est une relation orageuse que je subis depuis des années. Du CP à la terminale, cette matière m’a poursuivie. Les gens font des cauchemars avec les monstres. Moi, je fais des cauchemars avec des interro surprises de maths. Je sais que tu as fais un sans-faute et que tu les adores. Mais, rappelle-toi, dans la plupart des régions du monde, les maths ne signifient qu'une chose pour les élèves.
[...]
- Quoi ?
- La chair de poule." (Le cherche midi - p.70)
LibriosaureLibriosaure   28 mai 2018
Je crois que le cerveau a une case spéciale où il stocke tous les souvenirs intolérables. Elle reste normalement fermée, mais chaque fois qu'un nouvel élément doit s'y ranger, elle s'ouvre et on peut voir ce qui se trouve à l'intérieur.