Critique de araucaria

Ce livre est un récit romanesque d'un ancien déporté de retour d'Auschwitz, l'auteur avait précédemment raconté son vécu dans "C'est en hiver que les jours rallongent."
Ce témoignage rappelle bien sûr les livres de Primo Levi ou Simone Veil, mais le récit est abordé sous un angle différent. le lecteur y découvre bien entendu les horreurs commises dans les camps d'extermination, les conditions de vie des détenus, la hiérarchie instaurée dans les camps, les brutalités, les privations, les exécutions, mais aussi à l'approche des troupes américaines, l'abandon des camps par les SS entraînant avec eux sur les routes, les déportés déjà plus morts que vifs...
Un très beau livre qui montre aussi combien le retour à la liberté est difficile, et la perte de repères que peut avoir un ancien déporté lorsqu'il retrouve une ville comme Paris, où tout a changé depuis son arrestation, entre occupation allemande puis passage des troupes alliées de libération, ville encore marquée par la guerre, par ses restrictions, par ses deuils.
J'ai beaucoup apprécié ce livre et le style sobre de l'auteur.