Citations sur Le petit lynx (9)

— J’ai une idée qui est trop bien. J’pourrai travailler comme garde du corps quand j’s’rai grand ! Ça c’est trop la classe comme métier !
— Oui, mais il faut quelqu’un de connu que tu dois protéger.
— Ben, j’te protégerai toi ! Tu seras connu quand tu seras livreur !
— Je veux pas être livreur.
— Ben si… Tu veux faire des livres quoi…
- Écoute-moi bien, mon garçon... Des mots, on n'en connaît jamais assez. Jamais, tu m'entends ? Quand on manque de vocabulaire, on démarre très mal dans la vie. On a besoin de mettre les bons termes, les bonnes expressions sur ce qu'on vit, sur ce qu'on ressent. On devient bête et agressif quand on ne peut pas se faire comprendre. On se sent à part, incompris, on fait des bétises, on a recours à la violence...
On fuit pas ses souvenirs. On les déplace. On les entrepose. On les range dans un coin. Mais ils sont toujours là.
-C'est pas « mes vieux ». Et si c'est pour me redire qu'ils aiment pas les étrangers, je suis au courant et ça m'intéresse pas. Toi et tes frères, vous aimez pas les homos, ta maman elle aime pas les Africains qui ont pas leurs papiers, monsieur Zacharie, il aime pas les Roms qui font du trafic de pièces de voitures, on dirait que tout le monde a toujours besoin de s'énerver après quelqu'un. Moi j'ai pas envie d'être comme ça. J'aime bien tous les gens qui sont gentils même s'ils le sont pas toujours tout le temps.
J’espère que quand je serai grand, je serai pas obligé moi aussi de toujours trouver des gens que j’aime pas ou qui sont dans le mauvais camp, parce que ça doit être fatigant. J’aime mieux comme je fais aujourd’hui, de juste bien aimer les gens qui sont gentils, sans me poser de questions.
Ma mère, elle dit toujours que l’accouchement, c’est le jour le plus heureux de la vie d’une femme. Mais elle dit aussi que c’est un jour terrible parce que ça fait mal c’est horriiiiiible.
...
— Mais ça fait mal pour toutes les femmes. Je crois qu’après, elles sont tellement contentes qu’elles oublient comment ça fait mal ; c’est logique, sinon elles voudraient plus jamais faire d’autres enfants et ça serait la fin du monde.
T'inquiète petit, ce truc qui nous éclabousse... C'est pas de la flotte... C'est de l'insouciance !
C'est ça que j'aime bien dans les livres : même si on est tout seul dans sa chambre, on peut faire comme si on était à l'autre bout du monde et qu'on vivait des aventures de fou.
L'histoire de monsieur Dantès. Je m'en fiche de savoir comment ça finit. Je veux pas qu'on me la raconte. Ce que je veux, c'est la lire. C'est ça qui me plaît. Lire les mots ! Je veux lire ! (p. 43)