AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire de l'érotisme : De l'Olympe au cybersexe (47)

Face à la menace, l'Église se trouve conduite non seulement à admettre la prostitution légale comme un moindre mal, mais à l'organiser : avant qu'elle ne soit reprise en charge par les municipalités, c'est l'Église qui a administré la prostitution publique.

[Éros Médiéval]
Commenter  J’apprécie          60
D'après l'historien Jacques Rossiaud, entre 1 440 et 1 490, 70% des jeunes gens de la bonne vilel de Dijon avaient violé une fille ou participé directement à une agression sexuelle caractérisée. Même proportion à Douai et dans les villes du Nord. Seuls quelques très rares cas ont été jugés.

[Éros Médiéval]
Commenter  J’apprécie          40
Porteur d'une culture à la fois érotique et féministe, spirituelle et charnelle, le fin'amor des troubadours aura une influence durable et profonde sur les conceptions occidentales de l'amour.

[Éros Médiéval]
Commenter  J’apprécie          40
Si le Serpent est associé, pour les trois religions du Livre, au Démon tentateur et à la femme pécheresse, l'Orient indien en fait au contraire le symbole d'une élévation, à la fois érotique et spirituelle.

[Éros Médiéval]
Commenter  J’apprécie          00
Le mariage monogame et indissoluble ne s'impose qu'à partir du XIIe siècle. Jusque là, polygamie, répudiation, concubinage, viol et inceste sont monnaie courante chez les laïcs.

[Éros Médiéval]
Commenter  J’apprécie          00
Mais comment reconnait-on une sorcière ? Il suffit de sonder avec des lames les parties intimes de son corps pour trouver le point insensible consacré à Satan. Sous la torture, les filles avouent s'être laissé pénétrer et sodomiser par Belzébuth.

[Éros Médiéval]
Commenter  J’apprécie          40
L'Éros médiéval est satanique, comme la femme est tentatrice et diabolique : "C'est par la femme que le péché a commencé et c'est à cause d'elle que tous nous mourons" (l'Ecclésiastique de Jésus, XXV, 33). (...) Le sabbat lascif des sorcières devient le symbole même du rituel érotique.

[Éros Médiéval]
Commenter  J’apprécie          50
Le terme de luxure apparaît avec le "septénaire", système des sept péchés capitaux, élaboré entre le Ve et le XIIe siècle.

[Éros Médiéval]
Commenter  J’apprécie          40
Tandis que le christianisme entraîne l'érotisme dans une éclipse presque totale de mille ans, une nouvelle civilisation, l'Islam, monothéiste et polygame, hésite entre surenchère dans l'ascétisme et libéralisation des mœurs.

[Éros Médiéval]
Commenter  J’apprécie          40
Avec le triomphe officiel du christianisme, qui devient la religion de l'Empire romain sous Constantin au IVe siècle (concile de Nicée, 325), l'érotisme antique est désormais considéré comme une marque abjecte du polythéisme.

[Éros Antique]
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (33) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'érotisme en littérature

    Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

    Le Neveu de Rameau
    Les Bijoux indiscrets
    Le Rêve de D'Alembert
    La Religieuse

    6 questions
    355 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}