Citations sur Histoire de l'érotisme : De l'Olympe au cybersexe (47)

Face à la menace, l'Église se trouve conduite non seulement à admettre la prostitution légale comme un moindre mal, mais à l'organiser : avant qu'elle ne soit reprise en charge par les municipalités, c'est l'Église qui a administré la prostitution publique.

[Éros Médiéval]
D'après l'historien Jacques Rossiaud, entre 1 440 et 1 490, 70% des jeunes gens de la bonne vilel de Dijon avaient violé une fille ou participé directement à une agression sexuelle caractérisée. Même proportion à Douai et dans les villes du Nord. Seuls quelques très rares cas ont été jugés.

[Éros Médiéval]
Porteur d'une culture à la fois érotique et féministe, spirituelle et charnelle, le fin'amor des troubadours aura une influence durable et profonde sur les conceptions occidentales de l'amour.

[Éros Médiéval]
Si le Serpent est associé, pour les trois religions du Livre, au Démon tentateur et à la femme pécheresse, l'Orient indien en fait au contraire le symbole d'une élévation, à la fois érotique et spirituelle.

[Éros Médiéval]
Le mariage monogame et indissoluble ne s'impose qu'à partir du XIIe siècle. Jusque là, polygamie, répudiation, concubinage, viol et inceste sont monnaie courante chez les laïcs.

[Éros Médiéval]
Mais comment reconnait-on une sorcière ? Il suffit de sonder avec des lames les parties intimes de son corps pour trouver le point insensible consacré à Satan. Sous la torture, les filles avouent s'être laissé pénétrer et sodomiser par Belzébuth.

[Éros Médiéval]
L'Éros médiéval est satanique, comme la femme est tentatrice et diabolique : "C'est par la femme que le péché a commencé et c'est à cause d'elle que tous nous mourons" (l'Ecclésiastique de Jésus, XXV, 33). (...) Le sabbat lascif des sorcières devient le symbole même du rituel érotique.

[Éros Médiéval]
Le terme de luxure apparaît avec le "septénaire", système des sept péchés capitaux, élaboré entre le Ve et le XIIe siècle.

[Éros Médiéval]
Tandis que le christianisme entraîne l'érotisme dans une éclipse presque totale de mille ans, une nouvelle civilisation, l'Islam, monothéiste et polygame, hésite entre surenchère dans l'ascétisme et libéralisation des mœurs.

[Éros Médiéval]
Avec le triomphe officiel du christianisme, qui devient la religion de l'Empire romain sous Constantin au IVe siècle (concile de Nicée, 325), l'érotisme antique est désormais considéré comme une marque abjecte du polythéisme.

[Éros Antique]