AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire de l'érotisme : De l'Olympe au cybersexe (47)

Une tendance profonde à la chasteté s'était déclarée dans le Haut-Empire romain aux Ier et IIe siècles, bien avant la diffusion du christianisme en Occident, avec un cortège de nouveaux interdits : restriction de la vie sexuelle au cadre conjugal, condamnation de l'avortement et du divorce, réprobation des passions amoureuses, de la bisexualité et de l'homosexualité. A ce "puritanisme de la virilité", la secte chrétienne ajoute l'exigence d'une chasteté absolue d'autant plus radicale que la fin du monde est proche : "Que désormais ceux qui ont femme vivent comme s'ils n'en avaient plus" (Paul, I Corinthiens, VII, 29).

[Éros Antique]
Commenter  J’apprécie          50
"En amour, les deux sexes sont égaux et le plaisir doit être équitablement réparti. Si les partenaires ne ressentent pas une jouissance égale une fois l'acte accompli, il n'est pas juste de prétendre qu'ils ont fait l'amour." (Ovide)

[Éros Antique]
Commenter  J’apprécie          60
Avant de disparaitre sous les cendres du Vésuve en 79, Pompéi comptait 34 établissements de plaisir.

[Éros Antique]
Commenter  J’apprécie          40
Au point qu'il n'existe à Rome aucun discrédit particulier envers ceux qui, comme l'empereur Tibère, utilisent des enfants en bas âge pour leur plaisir : aucun problème éthique de pédophilie s'ils sont esclaves et si l'adulte ne se met pas à leur service pour leur donner du plaisir.

[Éros Antique]
Commenter  J’apprécie          40
Aucune civilisation antique n'a donné une place aussi centrale ni aussi officielle à ce que nous appelons l'homosexualité et qui paraissait si simple aux Grecs eux-mêmes que leur langue n'avait pas de mot spécifique pour en parler.

[Éros Antique]
Commenter  J’apprécie          50
Mais à la simple ressource technique, qui suffit à la pornographie, l'inspiration érotique ajoute ce supplément d'âme que nous appelons l'art.

[Éros Antique]
Commenter  J’apprécie          60
A quatre pattes, la femelle faisait de ses organes génitaux une évidence. Avec la station debout, le sexe féminin se dérobe au regard, il devient une absence, un manque, une énigme : déjà presque une idée. C'est le début du mystère féminin.

[Éros Antique]
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (33) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'érotisme en littérature

    Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

    Le Neveu de Rameau
    Les Bijoux indiscrets
    Le Rêve de D'Alembert
    La Religieuse

    6 questions
    355 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}