PhonePlay est un livre qui m'avait attirée dès son annonce. Son résumé et sa couverture me bottaient, donc c'est sans surprise que je me suis rapidement jetée sur ce livre sitôt paru. Sauf que, voilà… Installez-vous bien, ça va être long, mais je vais essayer d'exprimer au mieux mon ressenti général sur cette lecture…

Je ne vais pas prendre de pincettes : je n'ai pas du tout aimé ce livre. Pourtant, le young adult c'est mon dada, ma came comme on dirait. J'adore ce genre, j'en raffole, et j'ai tendance à être gaga devant les relations sirupeuses à souhait de ces chers adolescents. Mais j'ai eu l'affreuse sensation dès les premières pages que ça n'allait pas le faire du tout ici. Comme si j'étais trop vieille pour apprécier le style de l'histoire. Et se prendre ses vingt-sept années en pleine tête, ce n'est pas vraiment très agréable.

J'ai eu cette impression de m'être faite avoir sur la marchandise. Et je me sens vraiment coupable de ressentir cela. Car il ne faut pas oublier que l'auteur est toute jeune – seulement quinze ans – et je suis admirative de sa volonté d'écrire. Sauf que, pour ma part, cela n'excuse pas tout. Surtout à ce niveau là de l'édition : je m'attends à quelque chose de bon, et pas autant cliché à souhait. Je vais être sévère, et je m'en veux vraiment de ressentir cela pour l'auteur. Mais voilà : pour moi c'était fade, creux, et complètement futile. Et je vais essayer d'être la plus claire possible sur les raisons de ce ressenti.

Déjà, dès le début, je savais que ça n'allait pas le faire avec Alyssa, l'héroïne. Et la suite de l'histoire n'a fait que confirmer ce sentiment. Décrite comme une jeune fille « intelligente, rebelle, intéressante et libre », j'ai pourtant eu envie de la tarter dès le premier paragraphe ; ce n'est qu'une gamine prétentieuse, froide, hautaine et complètement snob dans sa façon d'être. Elle n'est nullement attachante; j'avais l'impression de voir une jeune en pleine crise d'adolescente. Au contraire, elle ne pense qu'à elle et c'est une véritable garce avec sa meilleure amie (je me demande d'ailleurs comment Holly peut rester à ses côtés malgré ce qu'Alyssa lui balance…). Pourtant l'auteur essaie de nous la présenter comme une jeune fille incroyablement mature. Sauf qu'elle m'a paru bien plus gamine qu'autre chose…

L'histoire, quant à elle, souffre de nombreuses platitudes. A un certain moment je sautais carrément des pages entières pour arriver au plus vite vers la fin. Car il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose (voire rien du tout en dehors du correspondant mystère des textos). D'ailleurs le niveau des échanges SMS était complètement à côté de la plaque. Comme si on voulait à tout prix faire passer nos deux héros pour des ados super-hyper-méga cool, au summum de la coolitude tant espérée et complètement imagée. Bref, du cliché en veux-tu en voilà à toutes les sauces..

Quant à l'écriture, elle est assez naïve, et très enfantine, et les dialogues restent peu élaborés. Alors oui, Morgan Bicaïl avait quatorze ans quand elle a écrit ce livre, mais voilà, pour moi, cela n'excuse pas tout. Et je ne juge pas un livre par rapport à l'âge de l'auteur. Mais les « Je fume comme un pompier depuis mes quinze ans car mes parents travaillent trop et ne s'occupent pas de moi » et autres « Cool, t'as dix-huit ans, tu peux aller en boîte légalement ! »… J'en avais les yeux ronds comme des soucoupes devant tant de naïveté, et j'avais juste envie de crier un gros « WTF ??? » !

Quant à « Lui », il ne m'a pas immédiatement convaincue. Et moi qui m'attendait à quelqu'un avec beaucoup de charisme pour proposer un tel jeu, je suis un peu tombée de haut. Sincèrement, qui tombe sous le charme d'un Inconnu qui annonce le plus naturellement du monde « Je ne choisis que les plus belles filles pour jouer » et « Il y en a eu dix-huit avant toi » ? Euh LOL. Heureusement que l'auteur a intégré quelques point de vue de son côté à « Lui », car sinon mon désespoir aurait été des plus total… Et cela m'a quand même permis mieux comprendre quelque peu la situation…

Mais je ne cache pas que ma curiosité était quand même titillée dès le départ, malgré mon énervement. Je me suis prise au jeu d'essayer de découvrir qui se cachait derrière « Lui », j'ai élaboré pas mal d'explications bien plus farfelues que la vérité. A ce niveau là, l'auteur a réussi à fournir assez d'indices et d'éléments pour nous donner envie de poursuivre cette lecture. Même si malgré tout cela n'a malheureusement pas permis de sauver le roman pour ma part, et je me suis empressée de le terminer au plus vite.

Pour conclure : j'ai du mal à comprendre les éditeurs qui se jettent aujourd'hui sur les auteurs « Wattpad » dès que ceux-ci commencent à recenser un certain nombre de lecteurs fidèles. Car, malheureusement, pour l'instant je n'ai pas rencontré ces fameuses pépites que l'on nous promet. Certes certains se démarquent et offrent des histoires agréables, mais il ne faut pas oublier que tout n'est pas bon à être édité. Malgré tout, je rappelle que ce n'est que mon ressenti, d'autres ayant bien plus apprécié cette lecture que moi. Et je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis. Sans oublier que je souhaite vraiment à Morgan Bicaïl de continuer, car ce n'est pas tout le monde qui peut accomplir son rêve à quinze ans (c'est même merveilleux pour elle, et j'en suis vraiment admirative). Mais, pour ma part, c'est une histoire que je vais m'empresser d'oublier…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Alyssa est une adolescente qui vient d'un milieu aisé. Elle s'ennuie dans sa grande maison avec ses parents absents, toujours plongés dans leur travail. Bien que petite fille modèle en apparences, elle tente de se rebeller en fumant des cigarettes et en assistant à toutes les soirées possibles, n'hésitant pas à boire à outrance. Un jour elle reçoit un étrange texto d'un parfait inconnu « devine qui je suis et je serai à toi ». Alyssa se retrouve intriguée et voit dans cette proposition l'occasion de se sortir de son quotidien barbant. Commence alors un échange régulier de sms entre elle et cet inconnu qu'elle a baptisé Lui où chacun apprendra à connaître l'autre.

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas aimé ce livre. Arrivée au premier tiers je n'étais toujours pas rentrée dans l'histoire et je désespérais de pouvoir un jour en venir à bout. Je l'avoue sans honte, j'ai sauté quelques pages ici et là tellement je m'ennuyais et ça n'a absolument pas gâché ma lecture, c'est dire à quel point il y a trop de passages inutiles dans ce livre. Peut-être est-ce l'héroïne, le contexte, ou tout simplement le sujet, je ne sais pas. Je n'ai rien à reprocher au style de l'auteur mais entre Phoneplay et moi, ça n'a pas marché.

L'idée de base était pourtant sympa. Un échange entre un mystérieux inconnu et moi me semblerait relativement romantique, après tout. Alors pourquoi est-ce que ça ne marche pas ici ? Tout simplement parce qu'aucun des deux ne connaît l'autre au départ. Pour moi un jeu de séduction par sms doit avoir un minimum d'intérêt. Je ne vais pas aller chercher le numéro d'un inconnu parce que je le trouve beau et jouer les femmes mystères juste pour voir si ça marche entre nous. Si je dois devenir une admiratrice anonyme, ce sera avec quelqu'un que je connais déjà, avec quelqu'un à qui je n'aurais jamais osé me déclarer autrement. Si Lui ne connaît pas Alyssa, pourquoi l'avoir choisi ? Réponse : parce qu'elle fait partie des plus belles filles du lycée. Ouais. Mais non. D'autant plus qu'il avoue lui-même qu'il y a eu dix-huit autres filles avant Alyssa. Avec une telle base, comment voulez-vous que je croie en une possible et sincère histoire d'amour ? Mais passons. Imaginons que Lui soit simplement désespéré à l'idée de trouver la femme de sa vie (s'il désespère déjà à dix-huit ans, j'ose pas imaginer à trente …) et qu'il ratisse large. Ça je peux éventuellement y croire. Mais il gâche tout au fil de ses échanges de sms. Je n'aime pas sa façon de parler (pas du tout dans le style adolescent), je le trouve trop pompeux et présomptueux. Et que dire de ces chapitres où nous avons droit à son point de vue ? Je pensais que l'auteur en profiterait pour nous attacher à lui, pour nous le montrer sous son meilleur jour, pour nous faire comprendre qu'il y avait plus derrière les mots qu'il utilise. Et au final non. Il n'y a qu'un gamin jaloux qui ne juge que sur les apparences et dont la principale ambition dans la vie est de faire tomber les filles amoureuses de lui sans jamais les aimer en retour. D'accord sur le final on apprend qu'il y a un peu plus que ça mais même cette seconde raison me semble stupide et franchement faiblarde. Même maintenant j'en garde l'image d'un garçon manipulateur, jaloux, possessif et égocentrique. Je n'ai donc pas du tout été convaincue par Lui et malheureusement il en va de même pour Alyssa.

Je n'ai rien contre le fait qu'elle fume, mais qu'elle le fasse juste pour protester face à ses parents toujours absent ? Là je dis non. On peut fumer pour un tas de raison mais certainement pas pour celle là. Surtout qu'elle semble bien accro, la Alyssa. Et puis si c'est un acte de rébellion, pourquoi s'en cacher ? Ça n'a aucun sens. Ce simple fait est l'exemple parfait de l'immaturité de l'héroïne alors que l'auteur elle-même nous la décrit comme mature. Ça et certaines de ses réflexions comme « la vache tu as dix-huit ans ? Tu peux rentrer en boîte quand tu veux alors ! » You-pi. Sans oublier Alyssa m'énerve à être aussi stupide avec sa meilleure amie. On peut vouloir ne pas partager ses pensées ou ses problèmes, mais là Alyssa est centrée sur elle-même pratiquement du début à la fin. On se demande même pourquoi l'auteur a pris le temps de lui faire des amis. Elle aurait été une solitaire, ça aurait eu le même impact sur l'histoire. Pareil pour Louis, dont je ne comprends pas l'intervention. A sa première apparition je me dis « tiens, Lui va les voir et va lui faire une scène de jalousie, ça pourrait être sympa ». Mais non. Louis va et vient, n'apporte aucun rebondissement à l'histoire et pas vraiment de soutien non plus à notre héroïne concernant son histoire avec Lui via portables interposés. L'apparition de Louis aurait pu être une pause, un moment détente au milieu de tout cet univers un peu glauque, mais les moments passés en sa compagnie m'ont profondément ennuyée.

Je pense que ce qui m'a empêché de vraiment rentrer dans l'histoire c'est le côté malsain du scénario. Non seulement je trouve le concept un peu bancal et Lui fait un peu psychopathe au début, mais en plus tout est parsemé de mensonges. Alyssa ment à Lui et Lui ment à Alyssa. Si elle a de pseudo bonnes raisons, lui n'en a aucune. Et le pire c'est qu'elle lui pardonne tout. le problème aussi c'est que je ne crois pas en leurs échanges. Je n'avais pas espéré un langage « jeune » bourré de fautes de grammaire ou de syntaxe, mais là clairement, ça ne marche pas. La façon dont Lui s'adresse à Alyssa, ses tournures de phrases, … Je suis désolée mais je n'y crois pas. Et que dire de ses « chérie » qu'il balance à tout bout de champ ? Argh que je déteste ce petit nom ! Mais en plus qu'il décide de l'appeler comme ça dès leur premier échange, c'est juste bien trop étrange. Au risque de me répéter, comment voulez-vous que je croie à la sincérité de leurs sentiments avec un truc pareil ? Parce que non, je n'ai pas réussi à croire en la véracité de leurs sentiments. Malgré tous ces chapitres passés en compagnie d'Alyssa, je n'ai pas vu de transition, je ne l'ai pas vu passer de « moyennement intriguée » à « complètement amoureuse ». Idem pour Lui. Jusqu'au bout je me suis dit qu'il se jouait de l'héroïne, qu'il ne l'aimait pas réellement.

Quant à l'intrigue, ça n'en est pas vraiment une. Oui j'ai aimé émettre des hypothèses, m'interroger sur la véritable identité de Lui, mais Alyssa ne remplit pas sa part du contrat. Elle ne cherche pas à savoir qui il est avant le dernier quart du livre alors que je m'attendais à plus d'investigation, à plus de curiosité de sa part. A plus d'action, tout simplement. Et puis finalement ce mystère autour de l'identité de Lui est assez rapidement levé, du moins pour moi.

La fin en elle-même est trop lisse. Un certain personnage (que je ne révèlerai pas pour ne pas spoiler) vient leur mettre des bâtons dans les roues lorsqu'Alyssa commence à vraiment chercher qui est Lui. Et pourtant une fois que Lui s'est révélé au grand jour, le fauteur de trouble disparaît tout bonnement du paysage. Sans oublier toutes ces pages après la première rencontre IRL entre Alyssa et Lui. Je n'avais pas besoin de cette rencontre avec les parents et encore moins de cette lettre que Lui écrit à Alyssa. C'est niais, mielleux, ça sert à rien ça gâche tout en nous projetant brusquement dans une autre ambiance, presque dans un autre livre.

Il y a aussi une certaine confusion tout au long de Phoneplay, comme si l'auteur avait brusquement oublié certains détails de sa propre histoire. Exemple tout bête : on nous présente Alyssa comment étant une lycéenne d'Oxford (donc en Angleterre) et pourtant plus tard on apprend qu'elle étudie en réalité en France et que le fait de partir étudier en Angleterre ne l'intéresse pas plus que ça. Donc au final, où se déroule l'action ?

Vous allez me dire que l'auteur est jeune, bla bla bla. Ce à quoi je vous répondrais : c'est pas une raison. Si Michel Lafon a fait le choix d'éditer cette histoire, j'étais en droit de m'attendre à une certaine qualité, à des faits cohérents. La plume de l'auteur reste néanmoins bonne. A voire donc, ce que ça donnera dans quelques années avec un peu plus de pratique et de maturité.
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Une couverture aussi… girly nunuche ne laisse présager rien de bon. Et… Bingo ! On a à l'intérieur un roman de chick-lit d'une incroyable platitude.
Je suis toujours ébahie devant ce type de roman car l'auteur parvient en général à écrire des pages et des pages sur un petit événement de rien du tout. Ici, un échange de texto devient prétexte à mille et une analyses. L'écriture, très très orale, n'est aucunement littéraire, la fille est évidemment une grosse gourde avide de « mecs » beaux gosses… Bref, c'est creux, plat, sans intérêt.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Comme vous l'aurez compris en vue de ma note, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Pour moi les personnages sont juste insupportables, tête a claque. L'histoire est sans aucun doute original mais pas assez développé selon moi. L'alcool et la cigarette sont trop présent. Il y a d'énorme longueurs pour pas grand chose au final.

Les personnages: Alors je me suis attache a aucun personnages. Je l'ai est trouvés juste insupportables et pas du tout attachants.

Alyssa: C'est une ado qui nous est présenté comme mature et intelligente. Mais.on est forcé de constater que ce n'ai pas du tout le cas. En plus d'être très immature, elle est aussi extrêmement centré sur elle même. Elle se comporte comme une vrai garce avec sa meilleure amie. Elle aime juste faire la fête se bourrer la geule et fumer. Elle est aussi très agaçante avec ces oui non oui non. Bref je lai trouve énervante á fond.

Lui: Un jeune garçon mystérieux. Mais qui est t'il vraiment ? Un garçon centre sur lui même, avec des phrases bateaux, qui joue avec les autres, un manipulateur, malgré les quelques passages de son points dz vue pour le rendre plus attachant je lai trouvé juste egocentrique et pas du tout attachant.

L'histoire: Alors l'histoire est certes original un garçon mystère envoie un sms á Alyssa. Si elle découvre qui il est elle lui appartiendra. Au début je trouve sa plutôt pas mal mais des le début quand il lui dis qu'il y avais 18 filles avant elle et quelle ne tique même pas ça ma énormément dérangé.

Ensuite il échange des tonne de sms, il s'attache l'un à l'autre. Alors entre les chérie et la babe alors qu'il ne se connaisse même pas ma énormément agacé. Mais aussi les long passage de ce que fais Alyssa au quotidien étais très long et pas très intéressent. Les seuls moments intéressants ne sont pas assez développé comme la fin par exemple. Mais aussi l'alcool et la cigarette mis en avant TROP souvent, ca en deviens lassant et répétitif.

L'auteur: Bon l'auteur n'avais que 14 ans quand elle a écrit son roman, et sa se voit. Elle a tout de même une jolie plume. Ces personnages sont cliché a fond, et l'histoire peu développé, mais je trouve ça extraordinaire d'avoir réussi á se faire publié á 15 ans.

conclusion: Dans l'ensemble se n'est pas un mauvais roman mais juste pas fais pour moi. Tentez quand même il pourrait vous plaire. Mais quand les personnages sont insupportables pour nous, cela n'aide pas a se plongé dans l'histoire. L'histoire est original mais.mal développé et remplis de clichés. Je n'ai pas du tout aimé mais sa reste mon avis, donc il peux tout de même vous plaire surtout qu'il a de super avis.
Résumé : Alyssa, seize ans, trouve ennuyante sa vie au lycée. Aussi, lorsqu'elle reçoit un SMS d'un garçon inconnu qui lui propose un jeu pour qu'elle devine qui il est, elle se lance sans hésiter. Commencent alors des échanges avec l'inconnu, qui apportent de la nouveauté à sa vie. Mais jusqu'où acceptera-t-elle d'aller ?

Mon avis : Autant le dire tout de suite, ce roman ne m'a pas du tout emballée.

Les critiques que j'avais lues ici ou là en faisaient l'éloge, mettant en avant le fait que l'auteur, une jeune fille de 14 ans, ait écrit son roman via la plateforme Wattpad, ait eu beaucoup de succès sur le réseau, et qu'un éditeur lui a ensuite proposé de la publier.

Certes, ce roman est une performance vu le jeune âge de l'auteur, le thème doit sûrement intéresser les jeunes filles, avec cette histoire de prince charmant inconnu et de rivalité.

Mais le charme n'a pas pris en ce qui me concerne, j'ai même eu du mal à finir l'histoire, ce qui ne m'arrive pas souvent.

J'ai trouvé le ton beaucoup trop racoleur, la jeune fille un peu trop naïve, surtout quand l'inconnu l'appelle « chérie » dès le début et fait certaines allusions gênantes. Par ailleurs, les échanges de SMS à longueur de chapitres ont fini par me lasser, tout comme l'impression que l'héroïne, Alyssa, s'ennuie dans sa vie de rêve et est prête à tout pour y mettre un peu de piquant. Son faux air de petite fille modèle et son attitude ne m'ont pas convaincue.

En résumé, un roman pour adolescentes écrit par une adolescente que je n'achèterai pas pour le CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une lecture légère , un scénario plutôt original avec cette romance basée sur l'échange de sms, même si certains dialogues étaient assez puériles. La fin est un peu précipitée mais c'était sympa à lire.
J'avais envie de lire ce livre bien avant sa sortie. le résumé avait l'air sympa et on en entendait parlé partout sur la blogosphère. Bref, je ne pensais pas être déçue par ce livre et pourtant.. si !
Je n'imaginais pas du tout l'histoire de cette façon, c'est limite malsain, en plus, on a pas mal d'incohérence dans ce livre. Un mélange des systèmes scolaire français et américain. Bien sûr, une fille de parents riches, qui ne s'occupent pas d'elle, sauf à un moment ou sa mère a un regains d'intérêt pour elle et ou elle s'excuse de ne pas être là. Une romance qui part sur un échange très bancale, sur des mensonges...

Par contre, il reste relativement bien écrit, surtout considérant l'âge de l'auteure. Peut-être que si elle revient avec une histoire différente, plus crédible, je me laisserais tenter.

Pour moi, il ne mérite pas du tout le tapage médiatique qu'il y a eu autour !
Lien : http://morsworlds.blogspot.f..
Je n'ai pas spécialement aimé ce livre, trop vue et revue. Mais pour autant je ne dirais pas qu'il est nul (aucun livre est nul), je dirais plutôt qu'il ne convient pas à des personnes de mon âge (je compte la vingtaine), mais il peut très bien convenir pour un public plus jeune.
Une romance écrite par une adolescente pour des ado. PhonePlay est le genre de livre écrit pour un public bien spécial: j'ai la vingtaine et pourtant, j'ai trouvé que j'étais déjà trop vieille pour cette histoire.

Un livre adapté pour des jeunes qui lisent peu et qui souhaite une romance moderne et légère.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Pas du tout accroché