Avant toute chose, je tiens à remercier l'auteur qui a eu la gentillesse de me faire parvenir son ouvrage.

Friand de nouvelles et de poésies, j'ai entamé la lecture de ce recueil avec enthousiasme. Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur. Plutôt amateur d'un certain minimalisme, j'ai éprouvé quelques difficultés avec des phrases chargées d'adjectifs, des tournures grandiloquentes et des jeux de mots omniprésents. Cependant, j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un parti pris, d'un risque assumé. le style est de toute façon une chose très subjective: tel lecteur adorera, tel autre détestera.
Plus gênantes néanmoins sont les rares fautes d'orthographe présentes (rien de grave, sûrement quelques coquilles passées inaperçues).
Enfin, j'ai préféré les nouvelles aux poèmes, même si j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et aux situations.
Mais il n'y a pas que du négatif dans ce recueil, loin s'en faut.
L'auteur fait preuve de beaucoup d'humour et d'imagination et surtout, il a un talent certain pour les retournements de situation. Les chutes sont toutes parfaitement amenées et je dois avouer que je me suis fait cueillir à chaque fois. Bon point aussi, l'originalité de la conception de l'ouvrage, parsemé de "digressions interludiques".
En conclusion, je n'ai pas été emballé par ces Tragédies Salutaires mais mon avis n'engage que moi. Il suffit de jeter un oeil aux précédentes critiques pour voir que cet ouvrage a déjà trouvé son public.
Comme Malabar, j'ai eu du mal à accrocher. Je n'arrivais pas à être emporté par les histoires de ce recueil. Peut-être trop noires ou sans espoir pour moi, et aucune sympathie pour les personnages.
Je remercie néanmoins Dario de m'avoir fait partager son travail, et je l'encourage à poursuivre, peut-être sur un récit complet avec des personnages pour qui on ait un peu d'empathie.
Tout d'abord merci à Dario de m'avoir adressé son livre. J'imagine qu'il n'est pas facile de le faire en se demandant si le lecteur aimera ou non.
Je m'étais engagé à une critique, alors la voilà.
tout d'abord, le mélange entre nouvelles et poèmes ou chansons m'a gêné dans ma lecture. Ils ne vont pas ensemble et déstructurent l'ensemble. Qui plus est je sui en très mauvais lecteur de poésie, même si je n'y suis pas du tout allergique comme certains.
S'agissant des nouvelles, les idées m'ont plus mais j'ai trouvé qu'elle auraient mérité plus d'approfondissement. Elles finissent par tourner court et c'est dommage.
Il faut plus de matière.
Avant de commencer, je tiens à remercier Dario Bicchielli de m'avoir fait découvrir son recueil de nouvelles.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'histoire et malgré ma curiosité quant à découvrir de nouveaux styles, je n'ai malheureusement pas été conquise.

Bien que la plupart des nouvelles traitent de sujets de réflexion sur la vie, je les ai trouvées mal exploitées, dans le sens où elles ne m'ont pas captivée. J'ai eu beaucoup de mal à lire ces textes qui m'ont ennuyée, malgré la plume fluide et agréable. Il y a beaucoup de longueurs et des passages qui perdent le lecteur par rapport à la trame principale. le récit est fait de façon très détachée, ce qui fait que le lecteur ne vit pas l'histoire avec les personnages, mais est seulement spectateur. C'est dommage. Je n'ai donc pas réussi à m'attacher aux différents personnages présentés, puisqu'il y a un manque de sensations qui m'a dérangée.

Ce recueil contient également quelques chansons et poèmes, dont je ne suis pas adepte, donc difficiles à évaluer selon mes critères.

En résumé, un recueil qui plaira surement aux amateurs du genre.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Je remercie tout d'abord l'auteur pour m'avoir proposé de lire son ouvrage avec une grande gentillesse.

Tout d'abord, je dois avouer que les nouvelles ce n'est vraiment pas mon truc. Pour moi un personnage est très important dans une histoire et si je n'arrive pas à m'attacher à l'un d'entre eux je ne peux pas aimer l'histoire. J'ai cependant tenté de me concentrer sur cet ouvrage pour en donner la meilleure critique possible. Malgré tout, je suis plutôt mitigée à propos de plusieurs points.

Les thèmes en eux mêmes sont des thèmes qui ne me transportent pas (la politique, l'amour d'un point de vue noir, le regard en arrière sur sa propre vie, la guerre...). Dans le milieu universitaire et dans ma filière j'entends souvent des critiques de société de toutes formes et je n'arrive jamais à entrer dedans, encore moins à m'y investir. J'ai eu une nette préférence pour les nouvelles que pour les poèmes. J'ai même été prise dans Jack part au combat dont j'ai trouvé le dénouement très intelligent. En revanche je n'ai pas vraiment aimé les poèmes... Après m'être émerveillée dernièrement sur les rimes de John Keats j'ai trouvé l'écriture de ces poèmes trop moderne et pas vraiment adapté à ce qui me plaît dans ce genre littéraire. Il faut savoir que je suis très difficile en ce qui concerne la poésie...

Ceci dit, les nouvelles de Dario Bichielli sont plutôt bien écrites. Je reconnais un talent pour le retournement de situation sous un ton ironique qui n'est pas désagréable et on sent qu'il maîtrise son écriture avec un style cinglant bien particulier. Mais encore une fois c'est un style d'écriture qui malheureusement ne m'enchante pas vraiment. de plus l'auteur s'amuse beaucoup à faire des jeux de mots... Et encore une fois c'est quelque chose qui me dérange. Dans la vie commune j'ai déjà du mal à les comprendre mais alors dans un ouvrage ça m'est presque impossible à moins de m'y attarder pendant un moment.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..