AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 82 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Qui n'a pas rêvé un jour de posséder quelque pouvoir magique ? Emilie, sans le savoir, va bientôt être l'élue à qui ce pouvoir sera donné. Nul besoin de baguette magique, non, Emilie fait plus original ; elle possède un crayon magique. Il suffit de tracer un dessin sur le papier pour que celui-ci prenne forme instantanément sous ses yeux. Et là voilà partie pour une jolie aventure en plein Moyen-Âge.

La simplicité d'écriture de ce court roman jeunesse ainsi que sa fraîcheur et son originalité le désigne comme l'un des premiers livres à offrir à un lecteur débutant. Il lui permettra d'apprécier tout ce que l'imagination doit à la littérature et vice-versa.
Commenter  J’apprécie          160
Ce livre m'a été offert lorsque j'étais enfant, dans sa première version, un album illustré. Je l'ai lu des années plus tard et je l'ai adoré. En effet il regroupe deux thèmes qui plaisent beaucoup aux enfants: la magie et le moyen-âge:
Emilie est une fillette passionnée par le moyen-âge. Un jour en rentrant de l'école elle trouve un crayon, mais pas n'importe quel crayon: un crayon magique! Tout ce qu'on dessine avec devient réel. Après un gouter bien mérité, Emilie entreprend de lui expliquer ce qu'est le moyen-âge, et pour les explications, rien ne vaut un bon dessin... c'est le début d'une aventure merveilleuse, mais Emilie pourra-t-elle regagner sa chambre?
À partir de 8-9 ans.
Commenter  J’apprécie          150







Ce livre était super car il était plein d'aventures. j'ai aimé Émile et son crayon magique qui parlait. C ‘est super marrant. je ne connaissais pas avant. Il n'y a pas beaucoup de pages mais j'ai pris pas mal de temps a le lire. vous allez l'apprécier. car le crayon parle et que tout se que fait Émilie dessine devient réel. Un jour,elle dessine un château et le château est apparue. Elle a été voir l'intérieur et il lui arrive plein d'aventures avec Messire Robert, guillaume son fils…..








Commenter  J’apprécie          50
n sortant de l'école, Emilie, 8 ans, trouve un crayon magique. Il parle et tout ce qu'il dessine devient réel ! Comme Emilie se passionne pour le Moyen-Age (tournois, châteaux-forts, seigneurs, chevaliers, bouffons et ménestrels), la voilà bientôt plongée en plein Moyen-Age dans le fief de Robert de Franche-Comté. Tout paraît si beau, si passionnant au début ! Puis, elle se retrouve totalement impliquée dans la querelle qui oppose le baron Anselme et le seigneur Robert. Une aventure trépidante, où elle doit affronter tous les dangers et faire preuve de la plus grande astuce, commence.

Un magnifique voyage dans le temps pour découvrir ou redécouvrir la vie et les coutumes dans un château médiéval.


Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Sur le chemin du retour de l'école Emilie pense déjà à la suite du récit sur Messir Robert qu'elle doit rédiger pour le lendemain. Soudain elle trouve un "crayon magique" car lorsque l'on dessine avec, les dessins deviennent réalité. De retour chez elle, elle commence à écrire le récit. Mais elle est très vite interrompue par le crayon qui souhaite en savoir plus sur le Moyen Age. Elle dessine alors un château-fort qui devient à son tour réel. Les voilà tous les deux mêlés aux combats et aux aventures du Moyen Age. Aidée du crayon, elle enchaîne les victoires jusqu'à la perte de celui-ci. Après de nombreuses péripéties, elle réussit enfin à le retrouver, elle est ainsi libérée des aventures du Moyen Age.

J'ai bien aimé ce livre car il n'est pas trop long et l'histoire nous apprend un peu sur le Moyen-Age. Il y a beaucoup de suspense, ce qui rend le livre très agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          40
J'ai aimé ce livre car l'histoire est intéressante et elle m'a permis de découvrir la vie au moyen âge, ses habitants, ses costumes, le déroulement des tournois et les vêtements de cette époque. Je l'ai trouvé trés original car il y a des éléments magiques avec le crayon qui fait apparaître ce que l'on dessine. de même j'ai apprecié le suspens avec le passage du tournoi et la perte du crayon. dans ce livre, le personnage que j'ai préféré est Emile car on peut facilement se mettre à sa place. Ce livre m'a donc beaucoup amusé quand je l'ai lu et j'ai beaucoup apris sur le moyen âge. Il est divertissent. Je le conseillerai aux enfants entre 9 et 12 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Une très belle vision du moyen âge avec une imagination délirante à la clé.
Commenter  J’apprécie          40
C'est le livre avec lequel j'ai amené beaucoup d'enfants à la lecture, même les plus réticents. Ma fille a adoré. Elle a huit ans.
Commenter  J’apprécie          40
J'adooooooooooooooore ce livre,je l'ai lu il y a environs 2 ans mais cela ne m'empêche pas de le relire quand je n'ai plus de lecture.Je l'ai beaucoup aimé.C'est l'histoire d'émilie un fille ordinaire jusqu'au jour...ou... Elle découvre un crayon,simple à première vues mais...il savère enfait transformer les dessins en choses réelle .
Commenter  J’apprécie          30
C'est une histoire vraiment magique puisqu'Emilie fait vivre tout ce qu'elle dessine et peut ainsi visiter d'autres époques. ça me faisait rêver étant petite...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}