Je n’ai pas souvent partagé les points de vue de cet auteur, mais dans cet opuscule, il serait injuste de ne pas le rejoindre et de ne pas souscrire à ce plaidoyer pour la fraternité. Un rappel qui devrait également profiter à nos chantres de la République. Je reste, toutefois, réservé sur certaines idées et conceptions défendues par ce philosophe dans cet ouvrage.
Je viens juste de terminer ce petit livre, acheté après une conférence qu'a donnée A. Bidar à C.....,précisément sur le thème de la fraternité.
Tout ce qu'il écrit m'a paru très intéressant, à l'exception du dernier chapitre qui expose des propositions souvent utopistes.
Après l'élan populaire consécutif aux assassinats terroristes de Janvier 2015, A. Bidar a trop cru à un réveil de la population, à une union possible... à une fraternité en somme. Mais hélas, cinq ans après ,nous avons ce qu'il en est, surtout depuis le mouvement des Gilets Jaunes et les grèves de Décembre/Janvier: la France n'a jamais été aussi divisée! Et cela n'a même rien à voir avec les croyances religieuses ni avec les Musulmans mais c'est le signe de ce qu'est devenue la société française: un agrégat instable d'intérêts divergents et un condensé de préoccupations individualistes... le contraire même de cette fraternité à la quelle aspire A. Bidar.
A. Bidar est un musulman trop atypique pour rallier beaucoup de monde. Vraisemblablement rejeté par la majorité des Musulmans qui se conforment à une pratique traditionnelle dirigée par les imams, peu connu du grand public, il aura du mal à exercer une influence importante.. malheureusement!