Le tandem Biefnot-Dannemark m'avait séduite l'an dernier avec sa si belle route des coquelicots. Rappelez-vous de ce roman original et frais sur le ton de la comédie douce pas si légère que ça. Roman qui de plus signait l'arrivée du duo belge (chauvinisme quand tu nous tiens) dans ce genre littéraire nouveau pour lui mais qui pourtant lui tendait les bras. Oui mais une question demeurait à l'époque: comment évoluerait le duo? Arriverait-il à se renouveler? 7

Avec Kyrielle blues, les auteurs nous livrent à nouveau une comédie originale au rythme parfois particulier mais entraînant. En effet, qui imaginerait être passionné par un inventaire notarial? Personne je vous l'avoue et pourtant, cet inventaire lance le ton, il s'écoule en même temps que les souvenirs et trace la trame de notre intrigue pour ensuite nous emmener au son de quelques notes de jazz. Succulent et encore une fois original. le duo a su se renouveler en renonçant à la facilité du "copier-coller" du style et ça marche! Ils se sont fait plaisir en l'écrivant et ça se sent. Et vu que se faire plaisir c'est tout oser se permettre Véronique Biefnot en a profité pour ressortir les pinceaux et illustrer superbement le roman lui donnant ainsi un petit cachet supplémentaire (et toc les mômes! les parents aussi ont droit à un joli roman illustré).

Un roman pour se laisser aller à rêvasser, pour se poser là sous un plaid avec un thé chaud alors que le monde continue sa petite course (enfin ça c'est si vous n'avez pas de mômes bien entendu). Un roman qui se déguste et qui prend le temps, le temps de vous emmener dans une histoire où tout est possible à la recherche des sentiments humains. Un petit bonbon tout simplement.

Merci aux auteurs pour leur confiance et ... vivement le prochain!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Nina vit à Bordeaux élevant seule son fils Anton. Elle remonte vers le Nord le coeur gros. Son père Teddy, pianiste de jazz célèbre n'est plus. Elle se rend chez Antoine de Laval, notaire à Hazebroeck pour la lecture du testament de son père.

Ce testament reprend une kyrielle de choses diverses qui à chaque fois évoque des tas de souvenirs.
A la fin de la lecture, il reste un DVD à visionner. Ce film contient un secret, des révélations qui vont changer des vies.

Avec beaucoup d'humanité, de délicatesse et de légéreté, ce livre est lumineux et porteur de vie et d'espoir. C'est aussi le livre des rencontres.

Qui était réellement Teddy ? Ce père musicien célèbre qui dispensait des cours de piano et voyageait à travers le monde ? Sa rencontre avec Antoine qui fut son élève, coïncidence troublante. La rencontre d'Antoine et Kathy (la voisine, meilleure amie, cordon-bleu de Nina).

Des personnages dépeints avec tendresse. Un livre rempli d'émotions et de musique aussi.

Une partition musicale se déroule pour faire revivre les souvenirs du passé énumérant une kyrielle de choses, de petits bonheurs du passé. Nostalgie quand tu nous tiens.

Le livre est richement illustré en bichromie faisant de ce roman un très bel objet teinté de bleu.
Une écriture poétique qui vous emmène en suivant la partition jusqu'au bout d'une seule traite; on n'a pas envie que la musique s'arrête. le bonheur est parfois là où on ne l'attend pas.

Un pur moment de bonheur où le temps est suspendu.

Je remercie le Castor Astral et Masse critique de Babelio pour cette petite perle.