Nina qui vient de perdre son père, un pianiste de jazz réputé, doit retourner dans le Nord de la France, à Hazebrouck, où un notaire, Antoine de Laval, doit faire lecture du testament. Elle a quitté Bordeaux pour suivre ses dernières volontés, mais a du mal à rester concentrée sur la route.
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce jeune notaire a été un ami de son père et son dernier élève pianiste.
Bouleversée par la disparition de celui qu'elle n'a jamais cessé d'appeler Teddy, Nina appréhende ce long voyage.
Elle a laissé Anton, son fils, tout seul. Elle est fatiguée mais surtout attristée que son père ait choisi de mourir loin d'elle, dans cette petite ville du nord où, enfant, elle passait ses vacances auprès de ses grands-parents, lorsqu'il partait en tournée pour de longues semaines.
Il avait pourtant un appartement auprès d'elle, à Bordeaux.
En effet, Teddy a élevé Nina tout seul...mais elle est restée si souvent à l'attendre en vain qu'elle ressent encore de la colère contre ce père égoïste qui n'a jamais cessé de se consacrer à son métier et à sa passion, le jazz.
Arrivée sur les lieux, l'émotion est au rendez-vous, d'autant plus qu'elle découvre que le testament, outre les biens dont elle connaît déjà l'existence, n'est qu'une longue liste contenant une kyrielle d'objets qui évoquent pour elle maints souvenirs enfouis...
Pleine de nostalgie, elle se surprend à partager avec le jeune notaire quelques moments de complicité et à lui faire des confidences qu'elle avait jusqu'à présent toujours gardées pour elle.
C'est dans l'appartement privé du notaire que finalement, ils vont visionner ensemble le DVD, contenu dans l'enveloppe intitulée "à ouvrir après la lecture de mon testament". Les révélations qu'il contient vont changer à jamais la vie de Nina mais aussi, ce qui est une réelle surprise pour le lecteur, celle d'Antoine de Laval...
Teddy avait bien des choses à cacher à sa famille !
Nina va découvrir un pan de la vie de Teddy dont elle ne soupçonnait même pas l'existence. Il lui devait en effet bien des explications...
Antoine lui, n'en revient pas de ce qui lui arrive. Il sera obligé de traverser la France à son tour pour découvrir ce que l'avenir lui réserve...

Le lecteur retrouve avec plaisir l'écriture simple du duo Biefnot-Dannemark, mais si poétique et légère, toute en délicatesse, et la musique des mots dont ils ont le secret.
Ils nous offrent des personnages très réalistes, tous plus humains les uns que les autres, pétris de tendresse, d'attentions et surtout très attachants.
Il suffit parfois d'une simple main tendue ou d'un air de jazz, d'une photo oubliée ou de petites choses qui semblent être dues au hasard, d'une quête de vérité ou d'un objet qui nous rappelle notre enfance, pour bouleverser notre existence et en changer le déroulement.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et la musique de fond nous offre un vrai plaisir des sens.
Le roman est superbement illustré par des aquarelles originales de Véronique Biefnot en bichromie, toutes en ton de bleu...qui apportent douceur et tendresse au roman.
Et si le blues est bien présent au début du roman, il va peu à peu laisser la place au bonheur...
Car ce n'est pas un livre triste même si de nombreuses larmes sont versées par nos différents personnages. Il est teinté de nostalgie, celle de l'enfance tout d'abord et des souvenirs qui vont avec, mais aussi celle des êtres chers que nous avons perdu et des moments de la vie où des décisions prises parfois à la légère, nous ont éloigné du bonheur.
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
C'est un voyage qu'elle ne veut pas faire mais elle n'a pas le choix. D'ailleurs ce trajet de neuf cents kilomètres, elle le fait en voiture, comme pour se laisser une chance de faire machine arrière. Pour la deuxième fois en peu de temps, Nina doit se rendre de Bordeaux à Hazebrouck dans le nord. La première fois c'était pour l'enterrement de Teddy, son père, jazzman de renom. Cette fois, c'est pour la lecture de son testament. Nina ne veut rien d'autre que la présence de son père mais ce n'est plus possible.

« Je ne veux rien, tu le sais, je ne veux rien, en tout cas rien de ce que pourrait me donner ce notaire. Je voudrais juste que tu t'asseyes au piano, que tu me fasses un clin d'oeil et que tu te mettes à jouer « In a Sentimental Mood »et que je sourie malgré les larmes qui me montent aux yeux, chaque fois, chaque fois… »

La suite de la chronique sur le blog : lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Très agréable roman qui m'a été offert et dont la quatrième de couverture ne m'avait pas spécialement inspirée.... Finalement, j'ai vite été emmenée dans l'histoire par cette succession notariale, le tout début "d'autre chose."
Un roman frais, simple et original à la fois, qui se lit aisément. Un petit bijou que j'ai adoré !
A la mort de son père Teddy, grand pianiste, Nina traverse la France pour rejoindre le Nord depuis Bordeaux. Une dernière rencontre avec son père l'attend : celle de ces derniers mots pour elle. A Hazebrouck, où elle a passé la plupart de ses vacances chez ses grands-parents, elle rencontre Antoine, notaire et ami de son père, qui est chargé de lui faire part de ses dernières volontés. La lecture du testament va être l'occasion pour Nina de plonger et replonger dans ses souvenirs. Chaque objet légué, chaque note de musique est prétexte pour rappeler le passé, les moments heureux, les rires, mais aussi les épisodes plus douloureux. Au fil des échanges entre Nina et Antoine et des dernières paroles de Teddy, la vérité va se dessiner, éprouvante, un peu dérangeante aussi, mais belle et remplie d'espoir et d'amour.

Un beau roman, orné de magnifiques illustrations bleues et blanches, qui se déroule tout en douceur comme une partition de piano. le ton, les mots, les dessins, tout se mélange et se confond dans un ensemble poétique et un peu nostalgique.
Le rythme est plutôt lent, le temps sans doute de réfléchir sur la vie avec les personnages, pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'intrigue est plutôt prévisible, mais on se laisse quand même embarquer sans hésitation avec les personnages. Évidement si l'on recherche de l'action, un rythme haletant et des rebondissements à couper le souffle, il vaut mieux passer son chemin, mais ce serait manquer un touchant petit bout de littérature !
Un beau moment de lecture, merci à Babelio et à la maison d'édition le Castor Astral pour cette découverte.
Véronique Biefnot et Francis Dannemark s'unissent une nouvelle fois pour écrire un roman. Pour leur dernier, La route des coquelicots, j'avais émis quelques réserves, cette fois-ci je serai plus positif. Les deux auteurs savent construire de belles histoires avec des bons sentiments sans qu'elles soient gnangnan -j'hésitais à user de ce mot qui me semblait très connoté et je suis rassuré, même JK Huysmans l'a utilisé (dans Marthe, histoire d'une fille), ouf l'honneur est sauf (merci wiktionnaire).

Ils mettent en scène deux personnages seuls et inhibés qui inconsciemment rêvent d'une autre vie, ce sera pour eux une transformation que de se confronter à la réalité, aux secrets de famille bien enfouis, à un monde totalement différent du leur. On présente rarement dans les romans des notaires férus et dingues de jazz, d'autant plus qu'Antoine s'est docilement et doucement coulé dans les traces de son père, notaire lui-aussi. Disons que c'est une profession qui ne fait pas rêver. Amateur mais non connaisseur de jazz j'avoue avoir envie d'écouter tous les titres évoqués par le duo d'auteurs (il faut que je trouve la play-list du roman), ils rythment le livre, c'est comme du jazz, donc, pas survolté mais drôlement bien, un truc qui se lit -ou s'écoute- en cherchant la surprise ou tout simplement en se laissant porter... C'est ce que j'ai fait et je ne m'en plains pas, l'intrigue n'est pas hyper originale, on peut même deviner les liens qui se dessinent entre tous les personnages -mais on est ravi de les voir se lier ainsi, différemment on serait déçu-, mais ils sont tellement sympathiques et le tout baigne dans une ambiance tellement belle et saine qu'il est difficile de faire la fine bouche. Un peu de poésie : "Kyrielle... Mon père adorait ce mot. Un jour, mon fils lui a demandé ce que ça signifiait. Il lui a raconté que c'était le prénom d'une jeune elfe très jolie qui vivait au fond du jardin, dans le tronc creux d'un vieil arbre, et dont il était amoureux quand il avait son âge..." (p.61/62), de la tendresse pour tous les protagonistes qui la méritent sûrement, de la bonne musique,... le tout est très joliment mis en valeur par les illustrations de Véronique Biefnot, noires et bleues, de différents bleus profonds, très belles, elles apportent indéniablement un plus à l'ouvrage.

L'été est là, et vous n'avez pas envie de vous plomber avec un bouquin lourd, n'hésitez pas, Kyrielle blues est là...
Lien : http://www.lyvres.fr