Spi d'enfer - Jean-Marie Biette - Roman - Éditions Ouest-France - Lu en avril 2024.

Je remercie les éditions Ouest-France pour l'envoi de ce livre ainsi que Jean-Marie Biette, livre que je n'avais pas commandé, donc ce fût une surprise de le découvrir dans ma boîte aux lettres !

L'histoire se déroule en Bretagne, à La Trinité-sur-Mer et tout au long d'autres lieux sur les côtes bretonnes, évidemment, avec une énigme que le Commandant Rochard se fera un plaisir de résoudre. le Commandant Rochard, je l'avais rencontré dans le livre Rhum amer lors de la course du Rhum et j'ai retrouvé ici son humour et son franc-parler.

L'événement du week-end de Pâques 2024 rassemble quantité de marins et de bateaux pour la plus grande régate d'Europe : Spi Ouest-France.

Il y a l'enlèvement de Laurent Souchon (vous comprendrez Alain Souchon !) ,
le meurtre d'une navigatrice redoutable dans ses activités professionnelles,
ainsi que le meurtre d'un chroniqueur dans un parc à huîtres.

Le commandant Rochard a donc du pain sur la planche, il est dépêché sur les lieux alors qu'il était dans un établissement de balnéothérapie pour un régime
amaigrissant !

J'ai découvert les côtes bretonnes en Spi, les manoeuvres diverses qu'exigent ces voiliers, beaucoup de mots spécifiques à ce sport qu'est la voile.

Une lecture distrayante, mais je l'ai trouvée trop "technique" pour quelqu'un n'y connaissant rien à la voile, j'ai eu un peu l'impression que le côté policier avait été mis en arrière plan par rapport aux descriptions très pointues de la course.

Je dois avouer que j'ai préféré ma précédente lecture de Jean-Marie Biette "Rhum amer" dans laquelle la partie enquête policière était plus "haletante".

Ce n'est que l'avis d'une ignorante en matière de voile !!!