Commissaire Rochard tome 3 sur 3
Editions Ouest-France (08/03/2024)
Le commissaire Rochard doit suspendre sa cure en baie de Quiberon, sans le moindre regret, pour retrouver un célèbre chanteur kidnappé la veille du départ du Spi Ouest-France. Comme si cela ne lui suffisait pas, il doit également mener une double enquête meurtrière. Le Spi est d'abord secoué par l'assassinat en pleine mer d’une navigatrice connue et crainte dans ses activités professionnelles. Puis c'est au tour d'un célèbre et controversé chroniqueur télé de connaî... >Voir plus
Que lire après Spi d'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Toujours aussi truculent, Jean-Marie Biette poursuit l'aventure commencée avec Mort à bout de course puis Rhum amer. le commissaire Rochard est bien sûr là et joue toujours plus avec les mots dans ce Spi d'enfer plein de rebondissements.
Ça commence assez mal pour lui puisque je le retrouve en cure de thalassothérapie… et oui ! à Plouharnel, le jeudi 28 mars. Cela fait dix jours déjà qu'il se fait soigner, tente de retrouver la forme, même de perdre des formes… Ce matin-là, il est convoqué par le docteur Globbeur, le médecin-chef, car, la veille, il s'est laissé aller, a même fait une fugue !
Il a cédé à son ami d'enfance, Michel Nanteuil, qu'il appelle Michel Clavouille car il est le sosie de Michel Sardou et s'exprime comme Christian Clavier. Tous les deux, ils ont répondu à l'appel de la BBC (Bourgogne – Bordeaux – Champagne) et surtout engloutit un très bon repas. le retour à Plouharnel, à une heure avancée de la nuit, a été très remarqué.
C'est donc parti avec des vagues d'humour, une déferlante de calembours que Jean-Marie Biette manie à merveille. Alors, qu'il va subir les foudres du médecin-chef, Rochard est sauvé par un appel du procureur. En effet, le chanteur populaire, Laurent Souchan, qui participe au Spi Ouest-France à bord du voilier Âme seventies, a été enlevé et son ravisseur demande une rançon de cinq millions d'euros !
Déjà ont commencé les paroles de chansons détournées ou adaptées aux circonstances. D'ailleurs, en fin d'ouvrage, l'auteur propose la playlist de Spi d'enfer. Se côtoient Alain Souchon, bien sûr, et Michel Sardou, mais aussi Claude Nougaro, Serge Reggiani, Alain Barrière, Eddy Mitchell, Jacques Brel, Léo Ferré, etc…
Spi d'enfer va vite s'emballer au coeur de ce 45e Spi Ouest-France qui permet à professionnels et amateurs de régater ensemble. Monocoques, multicoques, monotypes de course et voiliers de série motivent plus de trois mille personnes pour se retrouver à La Trinité-sur-Mer, pendant cinq jours.
Deux autres affaires beaucoup plus sérieuses mobilisent alors le commissaire Rochard, la capitaine Agnès Vézin et maréchal des logis Maxime Deschanel. Tout se déroule autour du golfe du Morbihan, la petite mer, et Jean-Marie Biette me donne vraiment envie de retourner là-bas car ses descriptions précises et imagées ne manquent pas d'attrait.
Avec ça, il y a le vocabulaire de la voile. Même si j'ignore presque tout de ce milieu, cela ne m'a pas gêné, plutôt presque amusé. À La Trinité-sur-Mer, les régates débutent par un temps clément mais ça ne va pas durer. Chaque début de journée propose le bulletin météo indispensable pour tout marin qui se respecte.
Si le sort de Laurent Souchan passe au second plan, il n'est pas délaissé car le but de son ravisseur est d'écrire une bonne chanson qui le rendra célèbre. L'inquiétude du ministère de la Culture à propos de l'artiste donne une séquence savoureuse lorsque Rochard remet à sa place Marc de la Gontrie, soi-disant conseiller du ministre mais dont le véritable métier est « conseiller politique occulte aux frais du contribuable »...
Au cours de ce polar, Jean-Marie Biette offre beaucoup de références, d'allusions, d'informations à propos de sa chère Bretagne, citant même quelques célébrités de la voile comme Bernard Moitessier ou Éric Tabarly et son Pen Duick, son premier bateau.
L'île aux Moines, Carnac, la plage de Houat, l'île aux Chevaux, la plage du Men Du, Sauzon, la presqu'île de Quiberon, Ty Guard, la rivière d'Auray, je pourrais citer beaucoup d'autres lieux où Spi d'enfer m'a emmené et fait rêver, même par gros temps. Cela n'empêche pas Jean-Marie Biette de livrer quelques réflexions bien senties sur notre société, sur les maisons de retraite, par exemple.
Avec Spi d'enfer, j'ai donc passé un bon moment. le stress inévitable est savoureusement atténué par l'humour du commissaire Rochard dont Jean-Marie Biette a su faire un personnage attachant, bien secondé ici par un certain Gueule cassée qui sévit au Bar Tab' et a un avis sur tout.
Dans Spi d'enfer, grâce aux éditions Ouest-France, l'auteur que je remercie pour sa confiance a su mettre une nouvelle fois en valeur l'amitié, l'humanité et la nécessité indispensable de savoir profiter de la vie, même dans les moments les plus troubles.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Après Mort à bout de course et Rhum amer, le commissaire Rochard est de retour dans le nouveau polar de Jean-Marie Biette, Spi d'enfer, et ce, pour notre plus grand plaisir.
À la veille du week-end de Pâques 2024, week-end durant lequel a lieu le traditionnel Spi Ouest-France, la plus importante régate en équipage d'Europe, la surprise est grande de retrouver ce bon vivant, ce jeudi 28 mars, en cure de thalasso dans la baie de Quiberon à Plouharnel en mauvaise posture. Convoqué par le médecin-chef pour explications, suite à un retour de virée nocturne avec son ami Michel Nanteuil pour le moins bruyant et avoir ainsi à la fois, enfreint le règlement et manqué de respect envers les autres curistes, il reçoit fort à propos un coup de fil du procureur qui lui enjoint de se rendre au plus vite à La Trinité-sur-Mer. le chanteur célèbre, Laurent Souchan, qui participe au Spi Ouest-France à bord du voilier Âmes seventies a été enlevé et une rançon de cinq millions d'euros est réclamée.
Trop heureux de ce coup du sort qui lui permet de retrouver la vraie vie et de « ne plus revoir ce troupeau de peignoirs blancs déprimant », Rochard monte en voiture en chantonnant « Houles sentimentales, vagues idéales.. ; » et se rend au port pour rencontrer le patron du Spi.
Il reçoit alors une notification du procureur lui demandant d'accepter l'aide d'un vieux gendarme expérimenté Maxime Deschanel. Rendez-vous est donné avec celui-ci à la gendarmerie de Carnac, et la capitaine Vézin se joindra à eux.
Rochard, pensif s'interroge sur qui peut bien en vouloir à une âme poétique.
Mais voilà que le lendemain, premier jour de régate, le Spi est secoué par le meurtre en pleine mer d'une navigatrice connue et redoutée dans ses activités professionnelles et proche d'une élue d'extrême-droite célèbre. Puis c'est la macabre découverte du cadavre d'un célèbre et controversé chroniqueur télé dans les parcs à huîtres le long du chenal de la Trinité-sur-mer.
Un enlèvement et deux cadavres, le commissaire Rochard et son équipe sont sur le pont !
À la différence de ses deux précédents polars où les intrigues avaient pour cadre la course au large, dans Spi d'enfer, c'est dans celui de la régate que le commissaire Rochard va devoir intervenir.
L'improbable série d'évènements nous permet de découvrir le site sublime de la baie de Quiberon, dans son ensemble. La presqu'île de Quiberon, avec sa côte sauvage, Carnac et ses alignements, La Trinité-sur-Mer, le golfe du Morbihan, les îles, Hoëdic, Houat, l'île de Gavrinis et son cairn, « la chapelle Sixtine » du Néolithique, sans oublier Belle-Île-en-Mer…
L'auteur que l'on devine amoureux de cette région n'hésite pas à entraîner ses personnages, tous, aussi hauts en couleur les uns que les autres , dans des lieux remarquables d'authenticité, dont le fameux Bar Tab' de la Trinité, avec sa superbe vue sur le port ou l'emblématique Stirwen, véritable légende dans le milieu de la fête morbihannaise au coeur de la forêt de Carnac tout près des mégalithes, créée par Louis Bellec, alias Alain Barrière ou encore la maison des douaniers Ty Guard qui se dresse à la toute fin de la pointe de Kerbihan...
Toujours avec autant d'humour, Jean-Marie Biette, ce navigateur, journaliste, auteur, ancien directeur du magazine Voiles et voiliers, croque de manière savoureuse et tout à fait originale, des personnages très typés, certains avec des noms d'emprunt mais faisant référence à des personnalités bien connues, des personnages non dénués de sentiments, crée des dialogues de oufs, attise notre gourmandise avec des mets hauts en saveur et des crus bien gouleyants, le tout enrobé par la poésie de chansons revisitées, une playlist est d'ailleurs insérée en fin d'ouvrage.
En choisissant le cadre du Spi Ouest-France qui s'est déroulé ce dernier week-end pascal, du 26 mars au 1er avril et auquel il participait, Spi qui s'est déroulé fort heureusement sans meurtre, Jean-Marie Biette, associant son amour pour le littoral morbihannais et sa passion pour la voile réussit un polar captivant et savoureux.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Spi d'enfer - Jean-Marie Biette - Roman - Éditions Ouest-France - Lu en avril 2024.

Je remercie les éditions Ouest-France pour l'envoi de ce livre ainsi que Jean-Marie Biette, livre que je n'avais pas commandé, donc ce fût une surprise de le découvrir dans ma boîte aux lettres !

L'histoire se déroule en Bretagne, à La Trinité-sur-Mer et tout au long d'autres lieux sur les côtes bretonnes, évidemment, avec une énigme que le Commandant Rochard se fera un plaisir de résoudre. le Commandant Rochard, je l'avais rencontré dans le livre Rhum amer lors de la course du Rhum et j'ai retrouvé ici son humour et son franc-parler.

L'événement du week-end de Pâques 2024 rassemble quantité de marins et de bateaux pour la plus grande régate d'Europe : Spi Ouest-France.

Il y a l'enlèvement de Laurent Souchon (vous comprendrez Alain Souchon !) ,
le meurtre d'une navigatrice redoutable dans ses activités professionnelles,
ainsi que le meurtre d'un chroniqueur dans un parc à huîtres.

Le commandant Rochard a donc du pain sur la planche, il est dépêché sur les lieux alors qu'il était dans un établissement de balnéothérapie pour un régime
amaigrissant !

J'ai découvert les côtes bretonnes en Spi, les manoeuvres diverses qu'exigent ces voiliers, beaucoup de mots spécifiques à ce sport qu'est la voile.

Une lecture distrayante, mais je l'ai trouvée trop "technique" pour quelqu'un n'y connaissant rien à la voile, j'ai eu un peu l'impression que le côté policier avait été mis en arrière plan par rapport aux descriptions très pointues de la course.

Je dois avouer que j'ai préféré ma précédente lecture de Jean-Marie Biette "Rhum amer" dans laquelle la partie enquête policière était plus "haletante".

Ce n'est que l'avis d'une ignorante en matière de voile !!!
Ah, le Golfe du Morbihan, ses îles aux noms évocateurs, ses alignements de menhirs et ses troquets pleins de vieux loups de mer... Un coin que je connais, pas aussi bien que l'auteur certes, mais suffisamment pour avoir envie d'y retourner ! Et pourquoi pas pour y assister aux régates du Spi Ouest-France, dont la 45ème édition sert de toile de fond à cette nouvelle enquête du commissaire Rochard, ce bon vivant déjà croisé dans "Mort à bout de course" et "Rhum amer".
Mais au départ, si Rochard se trouve dans le coin, c'est pour une toute autre raison : à force de bonne chère et des liquides plus ou moins alcoolisés qui vont avec, notre ami se retrouve en thalasso à Plouharnel pour se refaire une santé. Et ce matin-là, alors que face à son miroir il voit "une tronche de Fiat Multipla bien amochée", les souvenirs de la soirée précédente ne vont pas tarder à se rappeler à lui, avec l'aide des remarques courroucés du médecin-chef. Les bonnes résolutions n'ont pas fait long feu, suite à l'appel d'un vieil ami (Michel Nanteuil alias Michel Clavouille pour sa ressemblance avec Sardouille, sosie de Michel Sardou, mâtiné de Christian Clavier pour sa mentalité de vieux réac dans certains rôles). Ils sont partis en bamboche, et au diable la thalasso !

De toute façon, le devoir l'appelle sous la forme d'un appel du procureur : le chanteur Laurent Souchan vient d'être enlevé alors qu'il s'apprêtait à participer à l'une des régates sur son voilier "âmes seventies". Bien sûr, vous aurez fait le lien avec un chanteur bien réel, dont les paroles de chansons parfois détournées seront l'un des fils rouges du roman.
A cette mauvaise nouvelle va très vite s'en ajouter une autre : le lendemain, une navigatrice bien connue pour ses sympathies d'extrême-droite, notamment son amitié pour Ondine La Teste présidente du parti national (dont le père s'appelle Pierre-Marie, évidemment !), va se faire assassiner en pleine course. Et ça ne va pas s'arrêter là...

Notre sympathique commissaire va donc quitter avec plaisir sa résidence forcée et retrouver sa binôme, la capitaine Vézin, ainsi qu'un Maréchal des Logis, Maxime Deschanels qui connaît tout le monde à la Trinité-sur-Mer et aux alentours, où vont se dérouler les investigations concernant les différentes enquêtes.

On va beaucoup naviguer, au fil des trois jours de la régate et du temps qui, de beau fixe au début, va progressivement virer à l'orage et faire grossir la mer. L'auteur étant un grand spécialiste de la voile, il ne faut pas avoir peur de se mouiller et de croiser pas mal de termes spécifiques au milieu "voileux". Mais ce n'est pas gênant, même si, comme je le mentionnais déjà dans un retour précédent, un petit glossaire pourrait aider les néophytes à ne pas se noyer. La galerie de personnages est toujours aussi originale, mention particulière à Gueule Cassée, pilier de comptoir célèbre pour ses revues de presse bien particulières. J'en profite pour souligner un point : pratiquement tous les lieux, et de nombreux personnages sont bien réels, ainsi que l'organisation du Spi Ouest-France, on pourrait presque se servir du roman comme guide touristique !

Jean-Marie Biette (que je remercie de m'avoir une fois de plus fait confiance en m'envoyant son dernier-né) me fait toujours autant sourire, même si parfois l'intrigue est un peu foutraque, et que personnellement j'aurais aimé un rôle plus actif pour la Capitaine Vézin. J'espère que les aventures de la fine équipe se poursuivront, il reste quelques mers ou océans où ils n'ont pas encore sévi...
Sympathiques retrouvailles avec le commissaire Rochard que nous retrouvons en cure en baie de Quiberon ! Pas plus étonnant que ça car c'est un bon vivant qui ne sait pas vraiment se limiter et les bonnes résolutions ne sont pas arrivées à leur terme !

Après une nuit de bamboche avec un vieil ami, il interrompt son séjour pour enquêter sur la disparition d'un célèbre chanteur juste avant le lancement du Spi Ouest France ! Puis témoin d'un incident lors de la première régate, qu'il a eu la chance de vivre sur le voilier de son ami, le voilà embarqué dans une enquête pour meurtre qui va d'ailleurs se transformer en double meurtre !

Peu de séjour au restaurant mais de grandes virées entre le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon et ce pour mon plus grand plaisir car c'est ma région de coeur !

Truculent Rochard avec un humour plus potache qu'anglais qui rejette un peu trop son adjointe dans l'ombre ! Un grand bain dans le monde de la voile et des régates, des personnages hauts en couleurs ou attendrissants, des intrigues qui se déroulent sans heurt ! Un bon moment avec tout ce que j'aime !

Merci Jean-Marie Biette de me l'avoir offert et bon Spi 2024 pour de vrai !

Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Lecture Polar Thématique mars 2024 : Tome d'une série

Je n’ai pas votre sagesse, Maxime, avoue la capitaine Vézin. La violence et l’injustice me révoltent encore. Et peut-être même plus qu’avant, depuis que je suis dans la police.
- C’est vrai que nous ne somme ^pas gâtés dans nos métiers, sourit Deschanel. Mais n’oubliez pas le pardon. C’est le plus grand des courages. C’est l plus grande richesse de l’espèce humaine. L’esprit de vengeance mène toujours au chaos et à la désolation. La force du pardon peut chasser bien des démons.
Un dernier bord un spi d’enfer
Un dernier bord un dernier verre
Un dernier bord pour les skippers
The sun is gonna shine on the deck of the boat
Le soleil brillera bien un jour au loin sur l’horizon.
(page 165)
- Vous les jeunes, vous naviguez sur des « supports ». Nous, ce sont encore de vrais et beaux bateaux, poursuit l’élégant vieux régatier. Vos libellules en carbone, avec des équipages de cosmonautes, casqués et bottés, ont rendu les régates de l’America’s cup parfaitement insipides.
(page 151)
Dans un quartier périphérique d’Auray, la capitaine Vézin et le maréchal des logis Deschanel pénètrent dans une maison de retraite qui fleure bon le béton des années 1970. Le petit immeuble est d’une laideur banale, sans le moindre charme. Le portrait-robot de la passoire thermique, d’un froid polaire l’hiver et d’une chaleur caniculaire l’été. Sans clim’, bien évidemment. Turn-over des pensionnaires assuré…
(page 137)
Deschanel tape sur son ordinateur avec deux doigts et la douceur légendaire des gendarmes.
- Pauvre clavier, pense Rochard.
(pages 145-146)