AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 7 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après Mort à bout de course et Rhum amer, le commissaire Rochard est de retour dans le nouveau polar de Jean-Marie Biette, Spi d'enfer, et ce, pour notre plus grand plaisir.
À la veille du week-end de Pâques 2024, week-end durant lequel a lieu le traditionnel Spi Ouest-France, la plus importante régate en équipage d'Europe, la surprise est grande de retrouver ce bon vivant, ce jeudi 28 mars, en cure de thalasso dans la baie de Quiberon à Plouharnel en mauvaise posture. Convoqué par le médecin-chef pour explications, suite à un retour de virée nocturne avec son ami Michel Nanteuil pour le moins bruyant et avoir ainsi à la fois, enfreint le règlement et manqué de respect envers les autres curistes, il reçoit fort à propos un coup de fil du procureur qui lui enjoint de se rendre au plus vite à La Trinité-sur-Mer. le chanteur célèbre, Laurent Souchan, qui participe au Spi Ouest-France à bord du voilier Âmes seventies a été enlevé et une rançon de cinq millions d'euros est réclamée.
Trop heureux de ce coup du sort qui lui permet de retrouver la vraie vie et de « ne plus revoir ce troupeau de peignoirs blancs déprimant », Rochard monte en voiture en chantonnant « Houles sentimentales, vagues idéales.. ; » et se rend au port pour rencontrer le patron du Spi.
Il reçoit alors une notification du procureur lui demandant d'accepter l'aide d'un vieux gendarme expérimenté Maxime Deschanel. Rendez-vous est donné avec celui-ci à la gendarmerie de Carnac, et la capitaine Vézin se joindra à eux.
Rochard, pensif s'interroge sur qui peut bien en vouloir à une âme poétique.
Mais voilà que le lendemain, premier jour de régate, le Spi est secoué par le meurtre en pleine mer d'une navigatrice connue et redoutée dans ses activités professionnelles et proche d'une élue d'extrême-droite célèbre. Puis c'est la macabre découverte du cadavre d'un célèbre et controversé chroniqueur télé dans les parcs à huîtres le long du chenal de la Trinité-sur-mer.
Un enlèvement et deux cadavres, le commissaire Rochard et son équipe sont sur le pont !
À la différence de ses deux précédents polars où les intrigues avaient pour cadre la course au large, dans Spi d'enfer, c'est dans celui de la régate que le commissaire Rochard va devoir intervenir.
L'improbable série d'évènements nous permet de découvrir le site sublime de la baie de Quiberon, dans son ensemble. La presqu'île de Quiberon, avec sa côte sauvage, Carnac et ses alignements, La Trinité-sur-Mer, le golfe du Morbihan, les îles, Hoëdic, Houat, l'île de Gavrinis et son cairn, « la chapelle Sixtine » du Néolithique, sans oublier Belle-Île-en-Mer…
L'auteur que l'on devine amoureux de cette région n'hésite pas à entraîner ses personnages, tous, aussi hauts en couleur les uns que les autres , dans des lieux remarquables d'authenticité, dont le fameux Bar Tab' de la Trinité, avec sa superbe vue sur le port ou l'emblématique Stirwen, véritable légende dans le milieu de la fête morbihannaise au coeur de la forêt de Carnac tout près des mégalithes, créée par Louis Bellec, alias Alain Barrière ou encore la maison des douaniers Ty Guard qui se dresse à la toute fin de la pointe de Kerbihan...
Toujours avec autant d'humour, Jean-Marie Biette, ce navigateur, journaliste, auteur, ancien directeur du magazine Voiles et voiliers, croque de manière savoureuse et tout à fait originale, des personnages très typés, certains avec des noms d'emprunt mais faisant référence à des personnalités bien connues, des personnages non dénués de sentiments, crée des dialogues de oufs, attise notre gourmandise avec des mets hauts en saveur et des crus bien gouleyants, le tout enrobé par la poésie de chansons revisitées, une playlist est d'ailleurs insérée en fin d'ouvrage.
En choisissant le cadre du Spi Ouest-France qui s'est déroulé ce dernier week-end pascal, du 26 mars au 1er avril et auquel il participait, Spi qui s'est déroulé fort heureusement sans meurtre, Jean-Marie Biette, associant son amour pour le littoral morbihannais et sa passion pour la voile réussit un polar captivant et savoureux.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          840
Ah, le Golfe du Morbihan, ses îles aux noms évocateurs, ses alignements de menhirs et ses troquets pleins de vieux loups de mer... Un coin que je connais, pas aussi bien que l'auteur certes, mais suffisamment pour avoir envie d'y retourner ! Et pourquoi pas pour y assister aux régates du Spi Ouest-France, dont la 45ème édition sert de toile de fond à cette nouvelle enquête du commissaire Rochard, ce bon vivant déjà croisé dans "Mort à bout de course" et "Rhum amer".
Mais au départ, si Rochard se trouve dans le coin, c'est pour une toute autre raison : à force de bonne chère et des liquides plus ou moins alcoolisés qui vont avec, notre ami se retrouve en thalasso à Plouharnel pour se refaire une santé. Et ce matin-là, alors que face à son miroir il voit "une tronche de Fiat Multipla bien amochée", les souvenirs de la soirée précédente ne vont pas tarder à se rappeler à lui, avec l'aide des remarques courroucés du médecin-chef. Les bonnes résolutions n'ont pas fait long feu, suite à l'appel d'un vieil ami (Michel Nanteuil alias Michel Clavouille pour sa ressemblance avec Sardouille, sosie de Michel Sardou, mâtiné de Christian Clavier pour sa mentalité de vieux réac dans certains rôles). Ils sont partis en bamboche, et au diable la thalasso !

De toute façon, le devoir l'appelle sous la forme d'un appel du procureur : le chanteur Laurent Souchan vient d'être enlevé alors qu'il s'apprêtait à participer à l'une des régates sur son voilier "âmes seventies". Bien sûr, vous aurez fait le lien avec un chanteur bien réel, dont les paroles de chansons parfois détournées seront l'un des fils rouges du roman.
A cette mauvaise nouvelle va très vite s'en ajouter une autre : le lendemain, une navigatrice bien connue pour ses sympathies d'extrême-droite, notamment son amitié pour Ondine La Teste présidente du parti national (dont le père s'appelle Pierre-Marie, évidemment !), va se faire assassiner en pleine course. Et ça ne va pas s'arrêter là...

Notre sympathique commissaire va donc quitter avec plaisir sa résidence forcée et retrouver sa binôme, la capitaine Vézin, ainsi qu'un Maréchal des Logis, Maxime Deschanels qui connaît tout le monde à la Trinité-sur-Mer et aux alentours, où vont se dérouler les investigations concernant les différentes enquêtes.

On va beaucoup naviguer, au fil des trois jours de la régate et du temps qui, de beau fixe au début, va progressivement virer à l'orage et faire grossir la mer. L'auteur étant un grand spécialiste de la voile, il ne faut pas avoir peur de se mouiller et de croiser pas mal de termes spécifiques au milieu "voileux". Mais ce n'est pas gênant, même si, comme je le mentionnais déjà dans un retour précédent, un petit glossaire pourrait aider les néophytes à ne pas se noyer. La galerie de personnages est toujours aussi originale, mention particulière à Gueule Cassée, pilier de comptoir célèbre pour ses revues de presse bien particulières. J'en profite pour souligner un point : pratiquement tous les lieux, et de nombreux personnages sont bien réels, ainsi que l'organisation du Spi Ouest-France, on pourrait presque se servir du roman comme guide touristique !

Jean-Marie Biette (que je remercie de m'avoir une fois de plus fait confiance en m'envoyant son dernier-né) me fait toujours autant sourire, même si parfois l'intrigue est un peu foutraque, et que personnellement j'aurais aimé un rôle plus actif pour la Capitaine Vézin. J'espère que les aventures de la fine équipe se poursuivront, il reste quelques mers ou océans où ils n'ont pas encore sévi...
Commenter  J’apprécie          5131
Sympathiques retrouvailles avec le commissaire Rochard que nous retrouvons en cure en baie de Quiberon ! Pas plus étonnant que ça car c'est un bon vivant qui ne sait pas vraiment se limiter et les bonnes résolutions ne sont pas arrivées à leur terme !

Après une nuit de bamboche avec un vieil ami, il interrompt son séjour pour enquêter sur la disparition d'un célèbre chanteur juste avant le lancement du Spi Ouest France ! Puis témoin d'un incident lors de la première régate, qu'il a eu la chance de vivre sur le voilier de son ami, le voilà embarqué dans une enquête pour meurtre qui va d'ailleurs se transformer en double meurtre !

Peu de séjour au restaurant mais de grandes virées entre le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon et ce pour mon plus grand plaisir car c'est ma région de coeur !

Truculent Rochard avec un humour plus potache qu'anglais qui rejette un peu trop son adjointe dans l'ombre ! Un grand bain dans le monde de la voile et des régates, des personnages hauts en couleurs ou attendrissants, des intrigues qui se déroulent sans heurt ! Un bon moment avec tout ce que j'aime !

Merci Jean-Marie Biette de me l'avoir offert et bon Spi 2024 pour de vrai !

Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Lecture Polar Thématique mars 2024 : Tome d'une série
Commenter  J’apprécie          331
J'avais déjà apprécié Rhum amer. J'ai sincèrement adoré Spi d'enfer. En plus, depuis, mon frère aîné m'a fait découvrir les joies et beautés du voilier. J'ai acheté Spi d'enfer (pas si facile à trouver d'ailleurs) pour le lire à bord à Pâques. Une insomnie me l'a fait ouvrir avant. Je n'ai pas regretté. Facile à lire malgré trois intrigues assez différentes, des dialogues truculents et parfois très drôles, des périples en baie de Quiberon, dans le Golfe du Morbihan ou dans les îles dont on sent que ces lieux sont les madeleines de Proust de l'auteur. Les scènes de régates donnent envie d'en faire ! J'ai aussi goûté la peinture gentiment moqueuse et ironique du charme pas toujours discret de la bourgeoisie morbihannaise. Sans parler de la famille la Teste à La Trinité-sur-Mer ! Lu en trois nuits et vraiment top !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}