Commissaire Rochard tome 1 sur 3
Ouest-France - Rennes (07/05/2021)
3.57/5   15 notes
Sur les pontons et les quais des Sables-d'Olonne, la foule se presse pour assister à l'arrivée du vainqueur d'une course à la voile en solitaire, retransmise sur les chaînes de télévision. Mais la stupeur est à son comble lorsque le jeune skippeur, Erwan Sauzon, est découvert mort à la barre de son bateau. Les spéculations vont bon train tandis que l'enquête commence. ©Electre 2021
Que lire après Mort à bout de courseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec son sens de l'humour que j'avais bien apprécié dans Livresque du large, Jean-Marie Biette m'a embarqué cette fois encore dans un monde qu'il connaît à la perfection : celui de la voile et des voiliers.
J'ai donc appareillé pour ce polar rythmé par le commissaire Rochard, un fameux gastronome.
Tout débute, semble débuter parfaitement mais, déjà, le titre, Mort à bout de course, ne laisse rien présager de bon. Pourtant, le jeune skipper, Erwan Sauzon, est en train de boucler en tête un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, le Globe Race, un exploit, à 28 ans !
Au coucher du soleil, avant une dernière nuit de course, Erwan est filmé dans le cockpit de son bateau, Cap Green. Justement, durant cette nuit, Erwan reçoit la visite de quatre personnes : Jérôme Fouquet, son sponsor, le professeur Quentin, son médecin, Yan Sauzon, son père, et Gilles Mauric, ancien skipper, ami de son père.
J'apprends alors qu'Erwan a pris le départ de cette course malgré de gros problèmes de santé et que, s'il est parti quand même, son entourage l'a obligé à embarquer avec lui, Yves Mauric, un ami d'enfance, qui est le fils de Gilles. Bien sûr, tout cela dans le plus grand secret afin d'assister Erwan en cas de malaise, sans toucher à la navigation pour ne pas influer sur le sort de la course.
Tous les six, ils boivent le champagne, célébrant un peu à l'avance, une magnifique victoire… Aussitôt après le départ, non plus de quatre personnes mais de cinq, Erwan ne se sent pas bien, a envie de dormir, est en sueur, pris de vertige…
Quand Cap green coupe la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne, Erwan n'est pas à la barre pour la photo, le voilier est en pilotage automatique. Immense stupéfaction : Erwan est mort, Mort à bout de course !
Le décor très maritime de ce drame est planté. Débute alors l'enquête sur cette mort étrange que le professeur Quentin veut faire passer pour naturelle : rupture d'anévrisme ou malaise cardiaque, ce qui peut arriver à tout le monde, surtout après l'immense fatigue de la course en mer.
Aurore Quartier, la procureure et le commissaire Rochard sont là et tentent de se renseigner. Avec un humour bienvenu qui n'empêche pas précisions techniques et détails pratiques, Jean-Marie Biette suit méticuleusement le commissaire Rochard et ceux qu'il rencontre, qu'il interroge.
De plus, l'auteur m'a emmené plusieurs fois en mer, ce qui est très dépaysant pour le terrien ardéchois que je suis, n'ayant accompli que quelques tentatives de navigation à bord d'un Optimist, sur un plan d'eau douce…
Cela ne m'a pas gêné d'embarquer sur des voiliers parés de la plus haute technologie et d'un confort incroyable, depuis la Vendée jusqu'au Morbihan et même en Méditerranée, au large de la Corse.
Que ce soit pour les repas que Rochard adore partager avec sa collègue, Nathalie Morin, ou même avec des personnes concernées par son enquête, Jean-Marie Biette sait faire saliver son lecteur. D'escapades terrestres ou maritimes en séquences plus policières, l'auteur qui est journaliste à Ouest-France, m'a beaucoup intrigué, offert quelques fausses pistes et jamais lassé avec les termes techniques de navigation qui parleront davantage aux connaisseurs.
De révélations en confidences, l'enquête est bien menée. Jean-Marie Biette que je remercie pour sa confiance, a bien su garder le cap, même s'il a tiré des bords pour passer les moments difficiles, avant d'arriver à la révélation finale que je vous souhaite de découvrir après ce bon bol d'air marin et plusieurs dégustations de BHT (Blanc, Huîtres et Thon rouge mi-cuit) dont raffole le commissaire Rochard, peut-être amoureux, mais que sa fille Éloïse attend dans la baie d'Ushuaia. Pour d'autres aventures ?

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Erwan Sauzon, jeune navigateur est en passe de remporter la mythique Globe Race, cette course prestigieuse autour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance.
Il est même interviewé et filmé la veille, par VHF, par une équipe de journalistes depuis un petit coucou de l'épreuve.
Mais pourtant, le lendemain matin, au moment où son bateau coupe la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne, alors que sur les pontons et les quais la foule se presse pour assister à l'arrivée du vainqueur de la course, le jeune skipper est découvert mort affalé sur sa table à cartes.
« Et tout de suite, les premières spéculations voient le jour. Tout pourrait laisser croire à une mort naturelle. Pourtant le début de l'enquête révèle déjà de vastes zones d'ombre. »
S'agit-il d'un décès accidentel ou d'un crime, c'est ce que le commissaire Rochard va devoir établir, avant de rendre compte à la procureure Aurore Quartier.
Cette intrigue qui se déroule dans l'univers de la course au large m'a vraiment passionnée de bout en bout et ce pour plusieurs raisons.
J'ai tout d'abord trouvé originale l'idée de situer ce polar dans le monde d'une course à la voile de légende inspirée du Vendée Globe. Ce thème ne pouvait cependant qu'inspirer Jean-Marie Biette. Car celui-ci, journaliste, connaît parfaitement son sujet puisqu'il est responsable du Pôle mer du Groupe Ouest-France, directeur du magazine Voiles et voiliers et skipper lui-même. Contrairement à ce que j'appréhendais un peu, il ne noie pas son lecteur sous un flot de termes techniques, tout en décrivant précisément les manoeuvres nécessaires, effectuées lors du réglage des voiles.
L'intrigue elle-même permet au lecteur de bien se familiariser avec le monde nautique, démontrant l'honnêteté et la solidarité qui règne entre les concurrents, tout pouvant basculer lorsque des jalousies familiales entrent en jeu et court-circuitent le raisonnement.
Mais la palme d'or revient sans discussion possible au commissaire Rochard ! Quel personnage! Difficile de ne pas succomber à ces discours sur la bonne chère et tant pis si l'enquête, pendant ce temps reste un peu en rade. Comment ne pas être séduit entre autre par son dopage favori, le « THB », un enchaînement thon, huîtres et blanc… ! Et quelle gouaille a cet homme qui joue avec les mots, « cherche les moments de franche détente, de politiquement parfaitement incorrect, d'amitié sans calcul, de fuite de la gravité des imbéciles et autres pisse-froid. »
De plus, s'il aime profiter de tous les bons moments de la vie, il est également poète à ses heures, principalement lorsqu'il se déplace, séduit par la beauté des paysages qu'il traverse ou qu'il revoit.
Mais n'ayez crainte, notre homme reste cependant un enquêteur très compétent, fin psychologue et qui peut même devenir très sentimental...
Mort à bout de course est un polar bien ficelé, rafraîchissant dans lequel le suspense est maintenu jusqu'au bout et qui a le mérite de nous embarquer dans un superbe voyage. La voile et les voiliers, Les Sables-d'olonne, Hoëdic, Belle-Île, la baie des Trépassés ou encore la Corse, autant de sites magnifiques, servent de cadre à ce chouette bouquin.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
J'ai découvert l'univers de Jean-Marie Biette il y a un peu plus d'un an : il sévissait alors masqué sous le nom de Jules Pseudo et avait failli causer le naufrage de mon lit, tellement je rigolais dans celui-ci alors que je lisais son recueil de nouvelles "Livresque du large" (et le naufrage de mon couple aussi, parce que je réveillais mon cher et tendre futur époux à force d'essayer en vain de réprimer mon hilarité. Mais bon, on a passé le cap !). Et voilà qu'il récidive, et m'embarque cette fois-ci dans un polar, certes un peu moins déjanté mais tout aussi savoureux, à plus d'un titre d'ailleurs. Attention matelots d'eau douce s'abstenir, mieux vaut avoir le pied marin et l'estomac bien accroché !
Ca commence par un rendez-vous secret au large des Sables d'Olonne, sur le Cap Green, le voilier d'Erwan Sauzon qui s'apprête à terminer victorieusement le Globe Race, cette course mythique en solitaire autour du monde. La nuit qui précède son arrivée, quatre visiteurs vont passer un moment avec lui, boire le champagne avant l'heure de la victoire, et repartir à cinq tout aussi furtivement. Et le lendemain matin, alors que la foule attend pour l'acclamer le long du chenal, le jeune skipper n'est pas à la barre de son bateau. Et pour cause, il est mort, effondré sur sa table à cartes.
C'est le commissaire Rochard, épaulé par sa collègue Nathalie Morin qui va mener l'enquête diligentée par la procureure Aurore Quartier. Une enquête mouvementée, le lecteur aura intérêt à ne pas être sujet au mal de mer ni aux indigestions ! Parce ce qui caractérise ce trio, c'est qu'il investigue souvent à table, et nous fait déguster les spécialités locales tant solides que liquides. J'espère que vous appréciez le THB, parce qui sinon vous avez peu de chance de rentrer dans les bonnes grâces de Rochard. Non j'ai pas dit THC, soyez un peu attentifs quand même ! Thon, Huitres, Blanc, c'est plus clair là ? Attention au roulis et au tangage, n'abusez pas trop avant d'embarquer à bord de cette enquête, parce qu'il va vous mener en bateau le Jean-Marie, vous ne saurez bientôt plus à quel suspect vous fier. Entre le sponsor Jérôme Fouquet qui derrière sa façade écolo-vegan fraie avec des dirigeants politiques pas vraiment éco-compatibles, le père Yann Sauzon qui a laissé son fils tenter cette dangereuse aventure alors qu'il le savait malade, l'ami dévoué Yves Mauric qui ne peut pas avouer certaines choses sous peine de compromettre ses propres chances de participer à des compétitions nautiques, ou le père d'Yves, Gilles, un homme froid qui a réponse à tout, chacun a quelque chose à cacher. Sans compter le professeur Quentin, médecin du jeune homme qui aurait pu lui fournir les substances retrouvées à l'autopsie et qui ont pu causer son décès, morphine et dérivé du jasmin, très toxique.
L'évolution de l'enquête va emmener le commissaire et ses acolytes d'une côte à l'autre, des Sables d'Olonne à Marseille en passant par les îles bretonnes. Bien sûr il en profitera pour découvrir toutes les spécialités locales au passage ! Et pour nous faire rencontrer toute une brochette d'individus plus truculents les uns que les autres, tenancière de bistrot, commissaire marseillais, et même l'avatar de l'auteur, un certain Jean-Baptiste Zyette, journaliste...
A certains moments, j'avoue avoir été un peu perdue entre les ris (je connais ceux de veau, pas ceux de voile), les trinquettes (rien à voir avec un bon verre de vin), les penons de grand-voile, les génois J1 et autres nordet, je ne suis pas une voileuse expérimentée, j'ai déjà du mal à tenir debout sur un paddle, et mes expériences en 470 remontent à plus de quatre décennies...
Un petit glossaire en fin de volume m'aurait aidé ou un peu plus de notes en bas de page (mais point trop n'en faut, c'est vite indigeste sinon !).
Mais à part ce léger inconvénient, j'ai retrouvé avec bonheur la verve de Jean-Marie Biette et ses personnages si humoristiquement croqués. le commissaire Rochard m'a séduite, parce que sous ses dehors de jouisseur impénitent se cache un homme bien plus cultivé et fin qu'il n'y paraît. Et même l'enquête, dont je pensais au départ qu'elle n'était qu'un prétexte, est bien menée et réserve quelques rebondissements, le final est...ben non, je vais pas vous raconter, montez à bord si vous voulez savoir !

Merci beaucoup à l'auteur de sa confiance, bon voyage à ce roman, jusqu'en Patagonie, qui sait ?
Voilà bien le genre de polar que j'aime et encore plus quand il se passe dans le monde des voileux !! Je remercie Jean-Marie Biette de me l'avoir offert, je me suis régalée !!

Comme indiqué dans le résumé le vainqueur de la Course autour du Monde en solitaire, est découvert mort, affalée sur la table à carte (il faudrait faire évoluer ce nom) après le passage de la ligne d'arrivée alors qu'il avait été filmé par les médias la veille au soir !

Et la cavalerie débarque en la personne du commissaire Rochard, un peu grande gueule, sympathique et chaleureux, épicurien pur jus et mauvais esprit à ses heures ! Ses satellites ne sont pas en reste et nous avons droit à un roman policier bien rythmé par des arrêts avitaillement dans quelques bonnes adresses ; des virées en mer à faire rêver et des rebondissements pas piqués des vers ! Nous entrons dans les coulisses de la course au large et de son financement, de son implication parfois politique, du sérieux et du sordide !

J'espère que nous aurons le plaisir de revoir Rochard et ses façons peu communes d'enquêter !

Comme il y a peu, à la fin de ma lecture, j'aurais bien plongé la tête dans mon réfrigérateur mais j'étais bien certaine de ne pas y trouver ce qui m'avait fait saliver !!

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Les romans ayant moins de 100 lecteurs sur Babelio
Erwan Sauzon est en tête de la course Globe Race. A quelques centaines de mètre de l'arrivée le skipper devrait se trouver sur le pont pour saluer la foule qui l'acclame. Erwan est invisible, famille et officiels s'inquiètent. L'équipe technique monte à bord. Erwan est affalé sur la table à cartes. Il est mort.

Une enquête est ouverte pour connaître les cause du décès. Elle est confiée au commissaire Rochard, soutenue par Madame la Procureur.

Ce polar plus léger que sérieux nous balade d' interrogatoires en déplacement professionnel et gastronomique, de règlements de compte familiaux en histoire de malversations, de navigation le long des côtes bretonnes en visite de Belle-île, de garde à vue en bonnes tables.... sans oublier une discrète intervention politique. L'enquête aboutira.

Court roman (214 pages) sympathique, lecture agréable.

Selon lui, l’écologie est une chose réellement trop importante pour la laisser aux seuls écologistes de profession. « Aux ayatollahs verts », ajoute-t-il lorsqu’il est vraiment énervé.
- Ah ! Ne commencez pas, Rochard, avec votre numéro de vieux réac. Si les écolos, comme vous dites, n’avaient pas été là pour alerter et crier dans le désert, vous en seriez encore à regarder la planète comme une gigantesque pompe à essence.
- Vous ne me comprenez pas, madame la procureure, Vous avez évidemment raison, mais ce qui m’agace, ce sont les cyniques et les profiteurs qui sentent le bon filon vert et agitent le drapeau écologique juste pour le pouvoir ou l’argent.
(page 52)
Je me souviens d’une nuit magique, c’était au portant entre Madère et la petite île de Porto Santo. La mer était calme, à peine hourlée d’une petite houle de nord. Elle était surtout argentée avec la pleine lune. Un vent doux de nordet, presque d’alizés, soufflait à 15-20 nœuds. Nous glissions à plus de 25 nœuds, c’était vraiment génial. Des dauphins sont venus jouer avec notre étrave, puis ils ont sauté comme pour fêter ce moment de grâce, laissant des sillages de planctons fluorescents. Un rêve éveillé, au milieu des lumières des îles et des odeurs de la terre.
(page 43)
Une bande de cinq à six dauphins saute devant le bateau. On a beau être habitué au spectacle des cétacés en pleine mer, l’instant est toujours magique, tant ces mammifères dégagent grâce, sympathie et malice, dans le sourire et le regard.
(page 135)
Le jeune navigateur se dit qu’il est finalement plus facile de naviguer en plein brouillard en mer que dans la vie. Où sont les systèmes satellitaires pour nous prévenir des dangers dans notre vie ? Où sont les traceurs pour nous indiquer le meilleur chemin à suivre, pour éviter de dériver, sans boussole ni amer dans l’âme ?
C’est un pur, trop entier, trop idéaliste. Pour lui, l’amour, qu’il soit conjugal ou filial est parfait ou il n’est pas. Il est un peu comme ces révolutionnaires qui finissent dictateurs dans des bains de sang car la vertu qu’ils rêvaient n’est pas au rendez-vous.
(page 195)