Critique de TwiTwi

FOCUS SUR

Les nouvelles
Très bonnes comme d'habitude. Leur choix est excellemment justifié.
- Vous les zombies… de Heinlein : quelle joie de découvrir une nouvelle du grand maître qu'il sera, de plus, très difficile de trouver en librairie. Faut en profiter, d'autant plus que la traduction est de qualité.
- L'Homme à la Cloche de Varley : thriller science-fictionnesque palpitant.
- le Représentant en éléphants de Heinlein : nouvelle atypique de Heinlein, pas de la science-fiction plutôt du fantastique ou de la fantasy urbaine, où l'on sera baladé joyeusement dans le folklore de l'Amérique profonde.

Le dossier Robert Heinlein
Chapeau bas à ce dossier, très complet où l'on déniche l'enthousiasme des rédacteurs à chaque coin de page. J'ai découvert Heinlein récemment avec Etoiles, garde à vous ! (plus connu sous son titre anglais Starship Troopers) et j'avais été très étonnée de certains avis glanés ici ou là sur le net et qui taxaient l'auteur de militarisme, voire même de fascisme. Un tel amalgame entre l'oeuvre et son auteur m'avait interpelée. J'avais vu dans ce livre avant tout une démonstration par l'absurde et une critique de l'abrutissement de la pensée par l'embrigadement militaire. Ce que j'ai lu dans ce dossier rejoint ce que j'avais pressenti à ma lecture de Etoiles, garde à vous !. Pour conclure, un passage de la présentation de la première nouvelle d'Heinlein dans Bifrost, qui résume bien l'absence de pertinence des procès d'intention qu'on fait régulièrement à cet auteur : "engagé, certes, passionné et passionnant, sans aucun doute, mais surtout multiple et irréductible à toute définition lapidaire".

Les Razzies
Je ne m'étendrai pas sur la liste des nominés et des gagnants (?). Vous pourrez les retrouver respectivement sur le RSF Blog et chez le Traqueur Stellaire. Pour moi, les Razzies tiennent de l'anecdote. Non pas que les nominations me semblent totalement sorties de nulle part, il n'empêche qu'elles sont principalement des règlements de comptes et des private jokes de quelques uns envers quelques autres. Une sorte d'oligo-prix si l'on veut. Certaines attributions/nominations me passent au-dessus de la tête (Patrick Imbert, la jalousie de Roland C. Wagner) et d'autres donnent l'impression soit d'enfoncer des portes ouvertes (Bragelonne et Milady) soit d'un acharnement thérapeutique qui frise le radotage (la revue Galaxies). En bref, pour reprendre une phrase écrite à propos de la revue souffre-douleur préférée de Bifrost, les Razzies sont "sans aucun autre intérêt que de faire glousser". D'ailleurs je me propose de les nominer au prix des lecteurs l'an prochain.

Le prochain Bifrost, disponible en avril, sera consacré à Laurent Genefort
Lien : http://ledragongalactique.bl..