Le Bélial' (21/01/2010)
3.77/5   11 notes
LES NOUVELLES :
• Vous les zombies… de Robert HEINLEIN
• L’Homme à la Cloche de John VARLEY (prix des lecteurs Asimov’s 2004)
• Le Représentant en éléphants de Robert HEINLEIN
• Les... >Voir plus
Que lire après Bifrost, n°57 : spécial Robert HeinleinVoir plus
FOCUS SUR

Les nouvelles
Très bonnes comme d'habitude. Leur choix est excellemment justifié.
- Vous les zombies… de Heinlein : quelle joie de découvrir une nouvelle du grand maître qu'il sera, de plus, très difficile de trouver en librairie. Faut en profiter, d'autant plus que la traduction est de qualité.
- L'Homme à la Cloche de Varley : thriller science-fictionnesque palpitant.
- le Représentant en éléphants de Heinlein : nouvelle atypique de Heinlein, pas de la science-fiction plutôt du fantastique ou de la fantasy urbaine, où l'on sera baladé joyeusement dans le folklore de l'Amérique profonde.

Le dossier Robert Heinlein
Chapeau bas à ce dossier, très complet où l'on déniche l'enthousiasme des rédacteurs à chaque coin de page. J'ai découvert Heinlein récemment avec Etoiles, garde à vous ! (plus connu sous son titre anglais Starship Troopers) et j'avais été très étonnée de certains avis glanés ici ou là sur le net et qui taxaient l'auteur de militarisme, voire même de fascisme. Un tel amalgame entre l'oeuvre et son auteur m'avait interpelée. J'avais vu dans ce livre avant tout une démonstration par l'absurde et une critique de l'abrutissement de la pensée par l'embrigadement militaire. Ce que j'ai lu dans ce dossier rejoint ce que j'avais pressenti à ma lecture de Etoiles, garde à vous !. Pour conclure, un passage de la présentation de la première nouvelle d'Heinlein dans Bifrost, qui résume bien l'absence de pertinence des procès d'intention qu'on fait régulièrement à cet auteur : "engagé, certes, passionné et passionnant, sans aucun doute, mais surtout multiple et irréductible à toute définition lapidaire".

Les Razzies
Je ne m'étendrai pas sur la liste des nominés et des gagnants (?). Vous pourrez les retrouver respectivement sur le RSF Blog et chez le Traqueur Stellaire. Pour moi, les Razzies tiennent de l'anecdote. Non pas que les nominations me semblent totalement sorties de nulle part, il n'empêche qu'elles sont principalement des règlements de comptes et des private jokes de quelques uns envers quelques autres. Une sorte d'oligo-prix si l'on veut. Certaines attributions/nominations me passent au-dessus de la tête (Patrick Imbert, la jalousie de Roland C. Wagner) et d'autres donnent l'impression soit d'enfoncer des portes ouvertes (Bragelonne et Milady) soit d'un acharnement thérapeutique qui frise le radotage (la revue Galaxies). En bref, pour reprendre une phrase écrite à propos de la revue souffre-douleur préférée de Bifrost, les Razzies sont "sans aucun autre intérêt que de faire glousser". D'ailleurs je me propose de les nominer au prix des lecteurs l'an prochain.

Le prochain Bifrost, disponible en avril, sera consacré à Laurent Genefort
Lien : http://ledragongalactique.bl..
J'ai pris ce numéro de Bifrost déjà ancien (paru en 2010, lu en 2021) pour le dossier consacré à Robert Heinlein, dont je suis en train de lire ou relire les principaux romans et nouvelles.

Outre ce dossier, de belle tenue et animé notamment par Ugo Bellabamba et Éric Picholle, qui ont à leur actif essais et conférences consacrés à notre historien du futur, on trouvera les rubriques habituelles (en particulier l'indispensable bibliographie d'Alain Sprauel), et surtout trois nouvelles de fort bonne facture :

- Vous les zombies, de Robert Heinlein, vertigineuse variation sur les voyages temporels, dans laquelle, selon son habitude, Heinlein suit son idée aussi loin qu'elle peut le mener,

- L'homme à la cloche, de John Varley, du très beau travail, à la frontière du thriller et de la SF, une efficacité glaçante en quelques pages, du grand art,

- le représentant en éléphants, de Robert Heinlein, qui illustre un aspect différent de son travail, assez onirique, tout en délicatesse, et avec une ambiance de fête foraine américaine qui m'a rappelé certaines aventures des célèbres Ed et Am Hunter, de Fredric Brown.

Au final, encore une excellente livraison, et probablement un indispensable pour qui s'intéresse un peu à Robert l'incompris.

- [...] Vous êtes certain de ne pas être celui que je cherche ?
- À peu près. Mais dites-moi : comment vous feriez pour trouver une dame avec un chien dans cette foule ?
- Si jamais elle passe par ici, je vous préviendrai. Vous feriez mieux de rejoindre Canal Street. Si j'étais une dame avec un chien, c'est là que j'irais. Les femmes adorent mettre un masque, parce qu'elles peuvent l'ôter.

Le représentant en éléphants, Robert Heinlein
"Vous avez l'air de quelqu'un qui a perdu son meilleur ami. Je peux vous offrir à boire ?"
Si j'avais eu un dixième de mark chaque fois qu'on m'a posé la question... songea Bach. "Comme vous voulez", répondit-elle toutefois.
Il tinta en s'asseyant, aussi Bach baissa-t-elle les yeux avant de les relever aussitôt vers le visage de l'homme. Ce n'était pas celui qu'elle avait rencontré le premier soir au Hobson's. Les cloches génitales étaient devenues extrêmement populaires du jour au lendemain, davantage encore que le jardin pubien trois ans plus tôt, quand tout le monde se baladait avec des fleurs minuscules qui lui poussaient dans l'entrejambe.

L'homme à la cloche, John Varley
J'avais rapportée la bouteille que nous avions pariée (après tout, je l'avais gagnée) et j'ai pris un verre avant de faire mon rapport. Un goût infect, je me suis demandé comment j'avais pu apprécier ce tord-boyaux. Enfin, c'était mieux que rien. Je n'aime pas être complètement à jeun, je pense trop. Mais on ne peut pas dire pour autant que je picole. Il y en a, quand ils ont trop bu, qui voient des éléphants roses. Moi je vois des gens.

Vous les zombies, Robert Heinlein