Critique de jamiK

jamiK
14 septembre 2021
En ouvrant cet album que je ne connaissais pas, je pensais découvrir de nouvelles histoires d'Enki Bilal. Mais en fait, il regroupe des histoires déjà compilées une première fois dans deux albums plus anciens : le Bol Maudit et Crux Universalis. On découvre les débuts de cet auteur emblématique, proche au début des années 70 de Lovecraft et Jean Ray, inspiré par Philippe Druillet et Caza.
Le style hachuré est très présent, il nous offre de véritables folies graphiques, traitées comme des gravures en taille douce, fouillies, échevelées. Les histoires publiées ultérieurement dans Crux Universalis sont colorisé où non, comme dans la version originale. Par contre, le Bol Maudit était publié en noir et blanc, ici, les histoires sont colorisées avec couleurs agressives et moches, on sent le travail baclé, et le résultat n'est franchement pas convaincant.
Il y a deux catégories d'histoire, du fantastique ou de la science-fiction, ce sont des histoires courtes, avec une pointe d'humour, surtout pour la science-fiction, souvent plus sombres pour le fantastique. On y trouve quelques clins d'oeils qui font sourire, à Fredric Brown ou à Stanley Kubrick. On y découvre le talent graphique d'Enki Bilal déjà présent dès ses débuts, mais plus tourmenté, plus sombre que ce qu'il proposera après La Foire aux Immortels, c'est sans doute dû au travail en noir et blanc, il y dessine à base de traits noirs, technique qu'il abandonnera plus tard pour un travail directement en peinture. J'aime cette période graphique chez Bilal, plus “seventies”. Elle fait ressortir une forte intensité, par ses noirs et ses hachures tourmentées, où les tensions tragiques se mêlent à un baroque plus léger. Mais malheureusement, la colorisation ratée des récits du Bol Maudit gâche le plaisir et dénature cette oeuvre.
À découvrir si vous voulez connaître cet auteur, mais si vous tombez sur la version originale du Bol Maudit, ça vaut mieux.