Critique de isachon42

« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader, un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude. »
Aldous Huxley (le meilleur des mondes »

A partir de quand un état glisse-t-il vers une autorité totalitaire ?
Que reste-il de la nation quand le totalitarisme s'insinue dans la société ?

Nous associons en principe le totalitarisme à des personnes comme Hitler, Mussolini, Pol Pot, Staline, etc…. mais le totalitarisme concerne aussi les démocraties.

Le totalitarisme est une structure politique qui entraîne l'ensemble de la population dans une aliénation, une annihilation du sujet humain.
Alors, lorsque les hautes sphères politiques ne semblent n'avoir plus de limites, lorsqu'elles commencent à envahir tous les domaines de notre vie, « c'est un cambriolage de notre maison psychique » et nous glissons doucement vers ce système.
Des indicateurs importants de cette dérive devraient nous tenir en alerte, notamment, l'hyper-réglementation avec les moyens psychiques, judiciaires et législatifs mis en place pour rendre « la masse » homogène mais également la maîtrise de l'information et la gouvernance par la peur.

Et qui mieux que Ariane Bilheran, philosophe, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie pour analyser le contexte actuel de « démocratie totalitaire » ;

Son dernier livre « Psycho-pathologie du totalitarisme » est une analyse pointue et approfondie sur le phénomène complexe du totalitarisme dans tous ces aspects.
Il est très important de lire ce livre avec grande attention afin de prendre conscience de la menace qui pèse sur nous.

« Un régime totalitaire ne peut survivre que s'il possède la confiance des masses ».
Anna Arendt