Critique de MissFourmi

« j'ai toujours eu tant de mal à parler
c'est la raison pour laquelle j'ai commencé à écrire »

Quoi de mieux pour commencer l'année qu'une critique sur ce recueil que j'ai mis tout mon temps à savourer et que j'ai tant apprécié !

À travers ces nouveaux poèmes, c'est encore de nouveaux sentiments de Pauline Bilisari que nous découvrons. Les émotions sont tangibles et multiples : les angoisses, la douleur, mais aussi les passions, tourbillonnent.

Ouvrir ce recueil, c'est affronter un flot d'émotions et être fasciné.e par les beaux poèmes que Pauline a faits avec les siennes. Je puise de l'apaisement dans la beauté des poèmes, et de la force dans leur puissance.

Je me suis reconnue dans certains mots, et ce n'est pas pour rien si j'ai retenu autant de passages de ce livre. Par exemple, j'aime beaucoup toutes les métaphores en lien avec la météo, car ce sont des images que j'ai l'habitude de prendre pour moi. J'ai vraiment aimé cette lecture.

« Et demain, le soleil reviendra » m'a sans doute encore plus touché que « Ça ira ». D'une part, je l'ai lu sur une plus longue durée, ce qui m'a permis de plus profiter. Et d'autre part, j'ai eu l'impression que les poèmes étaient encore plus forts.

Voilà, juste merci pour ces parenthèses poétiques