Critique de fanfanouche24

LIBERTE - AMOUR- CONNAISSANCE. Une trimité magique !

Je remercie abondamment le hasard de mes flâneries en librairie ainsi que le conseil d'une camarade-libraire , Aurore [ Librairie Chantelivre- Issy-Les-Moulineaux] qui m'ont fait croiser le chemin de ce sinologue, essayiste brillant, que je ne connaissais d'aucune manière, ainsi que le choix des publications toujours excellent de la maison d'édition, Allia....

Une très belle rencontre et lecture d'autant plus captivante, bouleversante, que le ton de cette autobiographie reste d'une discrétion, d'une pudeur, et retenue extrêmes.

Un jeune étudiant se cherche, décide dans les années 60 de partir en Chine, de son plein gré , pour étudier !

"Pendant toute la durée de mes études à Pékin, qui se sont étendues sur trois ans, j'ai pu consacrer la moitié de ces moyens à l'achat de livres. L'autre moitié représentait encore un salaire de ministre.
Dans le monde d'alors, je ne pouvais pas partir plus loin. Les communistes avaient pris le pouvoir, ils avaient fermé le pays aux étrangers, personne ne savait ce qui s'y passait, ni ce qui subsistait du passé; on parlait de famine.
J'enfreignais un interdit, en Suisse l'anticommunisme était virulent, et je partais vers l'inconnu. "(p. 9)

Une histoire d'Amour atypique et unique... entre ce jeune étudiant suisse en langues orientales et une jeune chinoise, Wen, médecin...Il faudra des réserves de patience, ténacité ,détermination, prudence et stratégies pour que nos "fiancés" ne renoncent pas à l'avenir de leur couple [ sans omettre l'aide et le soutien courageux des frères et soeurs de Wen ]

Au paradis.... de "La Révolution culturelle", pas de vie privée, et encore moins l'autorisation d'avoir des liens avec un étranger ! Un climat de paranoïa est entretenu, alimenté par le régime, par tous les moyens !

A travers l'histoire de cet amour profond entre un jeune intellectuel occidental et cette jeune médecin... on traverse également l'Histoire de la Chine de l'ancien régime à la Révolution culturelle,aux exactions du régime communiste de Mao... à l'après- Mao !... Ils ne connaîtront la vraie réalité du régime maoïste que des années après, lorsqu'ils reviendront en Chine, dans les années 1975....ainsi que le passé et les souffrances endurées par les beaux-parents de l'auteur !

Un récit précieux qui montre une fois de plus , comment des vies peuvent être sacrifiées sur l'autel de la folie du pouvoir et des excès d'un seul homme !
Des milliers de personnes broyées , vulgaires "dégâts collatéraux" de la Grande Histoire !

Une très forte lecture, pleine d'enseignements et de détails sur la vie chinoise durant des décennies ! Très, très heureuse d'avoir rencontré cet écrivain-essayiste avec ce récit autobiographique, qui reste admirable, de par sa volonté de garder en mémoire, avec le plus d'objectivité et de neutralité...des événements insupportables.
Comme lectrice, heureuse aussi de savoir que cette histoire d'Amour dura,fut immense, généreuse, défiant toutes les difficultés, les obstacles, qui n'étaient pas des moindres, dans ce contexte historique et politique !!

Je vais poursuivre plus avant la découverte des autres écrits de Jean-François Billeter, et dans un premier temps, j'aimerais lire: "Une autre Aurélia"... texte intime et personnel... et aborderai ensuite ses essais sur la Chine, etc.