AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La suite ne sera que silence (30)

La loi ne demande pas compte aux juges des moyens par lesquels ils se sont convaincus, elle leur prescrit seulement de s’interroger dans le silence et le recueillement de leur conscience…
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui veulent une justice qui tue inventent que la peur de la mort retient l’homme dans ses passions extrêmes. Les crimes les plus terribles sont commis le plus souvent par des hommes emportés par une pulsion de violence et de mort qui abolit jusqu’aux défenses de la raison.
Commenter  J’apprécie          10
Les gardiens font ce qu’ils peuvent mais souvent ferment les yeux, alors les caïds jouent sur la peur, leurs hommes vous rackettent, vous agressent.
Commenter  J’apprécie          10
La prison, la vraie cette fois. Je connais. J’ai déjà donné. Tous ces jours d’attente en détention provisoire après mon arrestation, les gardiens, les « matons » qui règnent en maîtres, l’autoritarisme imbécile, l’infantilisation de tous les instants. Les heures à tourner en rond.En prison, on meurt du temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          10
Surtout ne pas laisser échapper une larme. On leur fait la leçon aux jurés, avant les procès, ils ne doivent en aucune façon laisser deviner leur opinion, ou manifester leur émotion. Toujours rester neutres. Un juré qui se mettrait à pleurer pourrait être révoqué.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie de procès… La vie des gens côté drame, côté noir. Côté douleur. Et j’en ai vu de ces destins qui un jour ont basculé, j’en ai entendu des atrocités. Ça n’arrive pas qu’aux autres.
Commenter  J’apprécie          10

Même si on le voulait, on ne pourrait pas passer l’éponge, on créerait un précédent et alors chacun se mettrait à jouer du pistolet, à faire sa propre justice, et ce serait Chicago et Al Capone.
Commenter  J’apprécie          10
Pas de sentiment, pas d’attendrissement, la loi c’est la loi, un crime ne peut rester impuni sinon c’est l’anarchie, ici on est en France et la France est un état de droit » et tout et tout !
Commenter  J’apprécie          10
Un autre des accusés, un (pédophile) socratique sans doute, avait énoncé face au garçon qui l'accusait l'une de ces énormités [...] : "Je ne suis pas violent, je les aime, ces jeunes, j'ai avec eux une relation pédagogique et sentimentale".
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce qu'une masse de détails, un faisceau d'impressions, une muraille de présomptions montée pierre après pierre et qui cerne un accusé aussi sûrement que les murs d'une prison, peuvent tenir lieu de certitude ?
C'est tout le problème de "l'intime conviction" puisque la loi n'exige pas de preuve formelle pour déclarer un accusé coupable.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (70) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2873 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}