AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur HHhH (182)

Toutes les synagogues brûlent, mais Heydrich, qui connaît son métier, a ordonné qu'on transfère toutes les archives qu'on pourrait y trouver au QG du SD. Des caisses de documents parviennent à la Wilhelmstrasse. Les nazis aiment brûler les livres, mais les registres.
Commenter  J’apprécie          00
Je me souviens d'une interminable digression d'au moins quatre-vingts pages, dans Notre-Dame-de-Paris, sur le fonctionnement des institutions judiciaires au Moyen Âge. J'avais trouvé ça très fort. Mais j'avais sauté le passage.
Je prends donc le parti de styliser quelque peu mon histoire. Ça tombe plutôt bien parce que, même si pour certains épisodes ultérieurs il me faudra résister à la tentation d'étaler mon savoir en détaillant trop telle ou telle scène sur laquelle je suis surdocumenté, je dois avouer qu'en l'occurrence, sur la ville natale d'Heydrich, mes connaissances flottent un peu. Il y a deux villes qui portent le nom de Halle en Allemagne, et je ne sais même pas de laquelle je parle en ce moment.
Commenter  J’apprécie          00
Demain à 6 heures, l'armée allemande pénétrera en Tchécoslovaquie de tous les cotés à la fois et l'aviation allemande occupera les aérodromes.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui sont morts sont morts, et il leur est bien égal qu’on leur rende hommage. Mais c’est pour nous, les vivants, que cela signifie quelque chose. La mémoire n’est d’aucune utilité à ceux qu’elle honore, mais elle sert celui qui s’en sert. Avec elle je me construis, et avec elle je me console.
Commenter  J’apprécie          00
"Vous croyez en la justice, et vous croyez en la vengeance. Vous êtes valeureux, volontaire et doué. Vous êtes prêt à mourir pour votre pays. Vous devenez quelque chose qui grandit en vous et progressivement commence déjà à vous dépasser, mais vous restez aussi tellement vous-même. Vous êtes un homme simple. Vous êtes un homme. Vous êtes Jozef Gabčík ou Jan Kubiš, et vous allez entrer dans l’Histoire."
Commenter  J’apprécie          00
A Washington, le secrétaire de la Navy déclare : « Si les générations futures nous demandent pourquoi nous nous sommes battus dans cette guerre, nous leur raconterons l'histoire de Lidice. »
Commenter  J’apprécie          00
p.82
Heydrich, comme Sherlock Holmes, joue du violon (mais mieux que lui). Et, comme Sherlock Hlomes, il s'occupe d'enquêtes criminelles. Sauf que, à la différence du détective, lui ne cherche pas la vérité ; il la fabrique, c'est autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Il a fallu tricher, parfois, et renier ce en quoi je crois parce que mes croyances littéraires n'ont aucune importance au regard de ce qui se joue maintenant.
Commenter  J’apprécie          00
Il a fallu, au mépris de toute pudeur, m'associer à des hommes si grands qu'en regardant vers le sol ils n'auraient même pas pu soupçonner mon existence d'insecte.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (5291) Voir plus




    {* *}