Critique de mimipinson

Il y eut les carnets de route de Busnel. Pauline Guéna fera encore mieux avec ce « road trip » en allant à la rencontre des écrivains. Pas tous, loin s'en faut, mais 26, ce qui donne déjà un superbe recueil, et un ouvrage copieux en terme de lecture.

Pauline Guéna, romancière, prend la route, en famille durant un an, au volant d'un camping-car, et parcourt les USA et un peu le Canada pour y rencontrer les auteurs, chez eux pour la plupart, tels quels pour de longs entretiens passionnants, complets et sans langue de bois. le processus de création est au centre de ce livre, tout comme la forte influence que peut avoir un territoire sur le travail de l'écrivain.

On y apprend énormément de choses, on s'immerge au coeur des villes ou à contrario au coeur d'un ranch au milieu de nulle part ; on sourit lorsque les chiens de Thomas McGuane manquent de faire capoter un entretien en léchant un peu trop sur le micro…On se rend compte combien l'écriture est une activité exigeante, laborieuse ; combien le succès ne va pas de soi. On est surpris d'apprendre qu'avant de pouvoir vivre de sa plume, un écrivain pouvait faire mille et un petits boulots pour faire vivre sa famille.

Entre temps, Guillaume Binet immortalise les anonymes, les scènes de vie, les paysages. Il tire un portrait attachant de ce pays, loin des clichés, pour nous le montrer humble et fragile.

Qu'on le lise comme moi d'un seul tenant, ou bien par intermittence, ce livre saura ravir les amateurs de beaux livres, et de littérature américaine.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..