AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 89 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après Raymonde qui achète tout ce qu'elle voit à la télé ou dans les magazines, voilà que Robert découvre quelque chose d'étrange, ce petit objet que l'on peut amener partout pour être en contact avec le monde entier : le téléphone portable. Oui, mais voilà, pour pouvoir l'utiliser, encore faut-il avoir des contacts ! Devinez qui va en faire les frais ?

La technologie, c'est fabuleux, encore faut-il savoir l'utiliser à bon escient... Je n'en dirai pas plus... vous voyez ce que je veux dire... Il n'y a qu'à regarder autour de nous !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          470
- Avé Commandant Protinucléon III. Notre écoute des communications terrestres a été fructueuse. Nous détenons un échantillon d'enregistrements humains, récoltés à l'aide de cette antique technologie que notre population a utilisé jadis, en des temps reculés que nous ne prenons plus la peine d'évaluer. Je veux parler du téléphone portable.
- Fifre, je vous remercie, mais je ne désire pas perdre de temps. Choisissons alétoirement un enregistrement, il suffira à mon verdict.
Commandant Protinucléon III, vos désirs sont des ordres.

"Prout, prout, prout, prout. Prout, prout, prout, prout."

- ...
- ...

"Clic."

- Fifre, cette planète ne mérite pas d'être sauvée.
- Commandant Protinucléon III, je suis de votre avis : laissons cette planète de scatophiles patauger dans la bourbe qui l'imbibe.


Dommage. Alors que le téléphone portable commençait seulement à être à la mode et que les Bidochon s'en servaient pour se communiquer leurs plus profondes angoisses, l'échange des textos n'avait pas encore connu l'essor incroyable qui le caractérise aujourd'hui. A parier que s'il devait refaire cet album, Christian Binet déclencherait une liesse folle furieuse de esse-ème-esse:


"tkt il é tro bien & déchir ça rasse le dernier bidochon tu va tro kifé c obligé."


Protinucléon III, reviens! Notre planète mérite d'être sauvée, je te jure...
Commenter  J’apprécie          190
Les Bidochon, une valeur sûre ! Et ce tome-ci ne fait pas exception. Dès la première page j'étais déjà morte de rire. Quand Raymond se met en tête d'acheter un téléphone portable et de profiter du forfait, Raymonde n'a qu'à bien se tenir… Ce tome a plus de 20 ans et date de l'apparition des téléphones portables, mais il a gardé tout son piment !
Commenter  J’apprécie          50
Quand nos amis les Bidochon achètent un portable, ce n'est pas triste. Ah, c'est sur, appeler pour ne rien dire, depuis le canapé ou la chambre à coucher, ça ne sert pas à grand chose! Mais si! Suis-je bête! ça sert à...user le forfait! ça tombe bien, c'est exactement ce qu'il essaye de faire! =)
Commenter  J’apprécie          30
Cet album est un de mes préférés .La découverte par Robert de la merveille du « portable » vaut son pesant de cacahuètes (juteuses =>blague pour Bidochonophiles avertis.) A noter que c'est Raymond qui y étale sa naïveté , le bon sens de Raymonde la protégeant des sirènes de la modernité.
Commenter  J’apprécie          10
Ca y est Robert c'est acheté un téléphone portable y a plus qu'à apprendre à s'en servir
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur ce livre

{* *}