Voici mon retour de lecture sur le témoignage 16 ans, résistant de Robert Birenbaum.
Le lendemain de la rafle du Vel d'Hiv., le 17 juillet 1942, alors qu'il allait rentrer dans l'épicerie familiale, Robert Birenbaum, jeune Français juif de bientôt 16 ans (ses parents sont Français comme lui, bien que nés en Pologne) rencontre sa tante Dora, avenue Secrétan.
Elle avait comme son mari un poste de responsable au sein du MOI (Mouvement Ouvrier Immigré) et lui donna tout de suite un rendez-vous avec un camarade de la Jeunesse communiste.
C'est ainsi que le jeune garçon, à seulement 16 ans, entrait dans la Résistance, le 17 juillet 1942.
le 18 juin 2023, le même Robert Birenbaum reçoit – enfin – des mains du Président Emmanuel Macron, la Légion d'honneur au Mont Valérien, après s'être recueilli dans la clairière où reposent nombre de ses camarades de résistance.
81 ans après avoir pris sans s'en rendre compte la décision la plus importante de sa vie…
A 97 ans, il nous livre son incroyable récit, avant qu'il ne soit trop tard..
16 ans, résistant est un témoignage qui nous raconte l'incroyable destin de ce jeune garçon.
Il n'avait que 16 ans (vous vous rendez compte ! ) et pourtant, très vite, il a tenu un rôle important dans la résistance.
Sous le pseudo de "Guy", il fit partie de ceux qui recrutaient justement les résistants FTP MOI.
Il devait d'ailleurs les intégrer à son tour lorsque les membres de l'Affiche rouge furent pris.
Son grand regret est de ne pas avoir pu participer activement à ce mouvement ci. En sachant pertinemment que s'il en avait fait partie, son destin n'aurait pas été le même.
Son témoignage est très intéressant et poignant.
Ce jeune homme a pris énormément de risques. Lui même reconnait d'ailleurs à la fin avoir eu beaucoup de chance. Il lui en a fallu vu tous les risques pris !
Si jeune, il n'était pas paré pour faire partie des résistants, ni pour participer à une telle guerre. Et pourtant, il s'en est sortit. Il a mentit à ses parents, qui ont compris après coups tout ce que leur fils avait vécu.
"Guy" a porté une arme, en risquant sa vie car il ne faisant pas bon en ce temps là d'être armé ! En cas d'arrestation il risquait la déportation et même, peut-être, la torture.
Lancers de tracts, vols d'armes, de machines à écrire, planques, attentats, sabotages et arrestations.. Tout était bon pour faire la nique aux allemands.
C'est fou d'imaginer que des hommes (et femmes) aussi jeunes aient pu prendre de tels risques pour sauver leur patrie. Cela force l'admiration.
16 ans, résistant, est un récit que j'ai lu d'une traite. Il est important pour le devoir de mémoire, pour ne surtout pas oublier ce qui s'est passé il y a 80 ans.
Je vous le recommande évidemment, et le note cinq étoiles.
Ce récit raconte l'histoire incroyable de Robert Birenbaum, un jeune Français juif de 16 ans qui rejoint la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce récit est raconté à la première personne par le protagoniste lui-même, ce qui nous permet de vraiment ressentir les émotions et les défis auxquels il a été confronté pendant cette période sombre de l'histoire.

Robert nous plonge dans son quotidien, qui, malgré son jeune âge, a décidé de se battre pour la liberté et la dignité. Il est remarquable de voir comment un adolescent comme lui a pu faire preuve d'un tel courage et d'une telle détermination face à l'occupant nazi. Les descriptions des actions de sabotage, des arrestations et des moments de tension sont particulièrement bien rendues.

Robert évolue et mûri au fil des événements. Sa relation avec sa tante Dora, qui l'initie à la Résistance, est touchante et complexe, ajoutant une dimension émotionnelle supplémentaire à l'histoire.

L'histoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale est une période clé de l'histoire de la France, et ce roman nous offre un aperçu précieux de la vie quotidienne des résistants, de leurs sacrifices et de leurs convictions. L'importance de se souvenir et de célébrer ces héros de l'ombre est soulignée de manière poignante à travers le récit De Robert, qui reçoit finalement la Légion d'honneur après des décennies de silence.

"16 ans, résistant" est un roman poignant, émouvant et inspirant qui nous rappelle le pouvoir de la résilience, du courage et de la solidarité dans les moments les plus sombres. Un récit qui mérite d'être lu et partagé, pour que jamais nous n'oublions ces héros qui ont lutté pour la liberté et la dignité de tous.
Un témoignage unique, d'un homme de 97 ans qui s'est engagé dans la résistance à 16 ans, et qui n'a obtenu la reconnaissance qu'il mérite qu'en 2022 et 2023. le récit est chronologique, factuel et documenté mais aussi émouvant et prenant. Une lecture à recommander dans cette période de panthéonisation de Missak Manouchian.
Une vision différente de cette horrible guerre. Je m'identifie à ce jeune garçon rapidement et je suis à ses côtés... étrange...
Très tôt il décide de s'engager dans la résistance, c'est une décision très forte pour son âge ! !
C'est un incroyable destin, un parcours exemplaire. Quel courage et détermination.
Je suis très touchée par le fait que l'on récompense, plutôt que l'on honore ces personnes si tardivement tout cela pour de la politique!
Il reste humble malgré tout ce qu'il a fait et avec des regrets de ne pas avoir pu faire plus. Alors que ....
A lire et partager absolument.
Formidable témoignage simple et efficace sur les années d'un jeune homme juif qui échappe à la Shoah et qui rentre malgré lui dans la résistance chez les FTP MOI. J'ai vraiment adoré ce livre d'autant qu'un chapitre est consacré à ma commune Joinville le pont, immergée dans les années d'Occupation avec la vieille gare etc.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Un témoignage concernant la seconde guerre mondiale, non romancé, je n'en avais pas lu depuis un petit bout de temps. C'est un roman honnête, il va, avec des mots simples, droit au but. On ne parle pas franchement des atrocités de la guerre, on les aborde succinctement, on parle ici surtout de résistance. La résistance et son angoisse permanente, son courage, sa camaraderie, sa volonté pour regagner la liberté. Robert Birenbaum a l'air, à travers son écrit, d'être quelqu'un de très réfléchi mais également très humble. Lui qui dit ne pas être un héros, en est devenu à coup sûr, un pour moi. Merci Netgalley et les éditions Stock pour cette découverte !
Un témoignage poignant et humble d'un résistant du quotidien qui a bravé de nombreux dangers pour la Liberté. Ce roman nous permet de nous plonger complètement dans la vie de ce jeune résistant d'à peine 16 ans. Ainsi, pendant toute la lecture de ce bijou, on a l'impression d'être un petit enfant qui écoute, bouche bée, l'histoire d'un homme qui ne souhaite que nous partager sa vie. Des extraits de vie qui nous en apprennent beaucoup sur la période de l'Occupation et l'idéologie qu'on imposait. Facile à comprendre, on voit enfin la vision d'un petit résistant de la grande organisation FTP.