Critique de Ichirin-No-Hana

Cela fait des années que je souhaite lire ce roman. C'est enfin chose faite aujourd'hui. Loin d'être le coup de coeur attendu, La Lettre à Helga de l'auteur islandais Bergsveinn Birgisson n'en reste pas moins une lecture de qualité.

Aujourd'hui vieux monsieur, Bjarni décide qu'il est temps de confesser son amour à Helga dans une longue lettre. A travers cette lettre, nous apprenons à connaître Bjarni, qui à la fin de sa vie, n'a plus rien à cacher et nous révèle sans aucun artifice, son amour contrarié pour Helga ainsi que sa vie quotidienne dans une époque en plein chamboulement (après-guerre). Paysans au fin fond de l'Islande, Bjarni nous dépeint un quotidien difficile mais auquel il est très attaché. Tout en lisant et en apprenant à connaitre ses deux personnages, on apprend énormément de choses sur la vie à la campagne et le quotidien des islandais. Leur histoire d'amour n'a rien d'original mais elle n'en reste pas moins émouvante. Par contre, attention, Bjarni est un gars de la campagne et il ne mâche pas ses mots. le langage est souvent familier et très cru. Cela peut être dérangeant, mais pour ma part, j'ai trouvé cela encore plus immersif et plutôt intelligent de la part de l'auteur.

Loin d'être une lecture marquante, La Lettre à Helga n'en reste pas moins agréable pour peu que l'on s'intéresse à l'Islande ou que l'on ait envie d'une petite histoire d'amour contrarié rapide à lire.